Apoquel 3.6mg à 16mg Chien 20 & 100 cps
Apoquel est un médicament vétérinaire qui s'utilise chez le chien pour le traitement du prurit (le chien qui se gratte) associé aux dermatites allergiques. Apoquel s'utilise aussi pour traiter les manifestations cliniques de la dermatite allergique.
Pourquoi utiliser les comprimés Apoquel pour mon chien ?
Apoquel est un médicament vétérinaire qui contient le principe actif oclacitinib. Les comprimés d'Apoquel sont disponibles en trois dosages différents (3,5 mg, 5,4 mg et 16 mg) en fonction de la taille des chiens.
Dans quel cas Apoquel est-il utilisé ?
Apoquel est utilisé chez le chien pour traiter le prurit (démangeaisons) associé aux dermatites allergiques (inflammation de la peau). Il est également utilisé chez le chien pour traiter la dermatite atopique. Il convient de débuter le traitement par une dose de 0,4 à 0,6 mg par kilogramme de poids corporel, administrée deux fois par jour pendant deux semaines. Le traitement peut ensuite être maintenu à la même dose une fois par jour. Pour le dosage approprié des comprimés et le nombre de comprimés à administrer, voir le tableau de dosage dans la notice.
Comment Apoquel agit-il ?
Le principe actif d'Apoquel, oclacitinib, est un immunomodulateur (un médicament qui modifie l'activité du système immunitaire) qui agit en bloquant l'action des enzymes appelées Janus kinases. Ces enzymes jouent un rôle important dans les processus de l'inflammation et des démangeaisons, notamment ceux impliqués dans les dermatites allergiques et la dermatite atopique chez le chien. En bloquant les enzymes, Apoquel réduit l'inflammation et les démangeaisons associées à la maladie.
Quelles études ont été menées sur Apoquel ?
L'action d'Apoquel dans le prurit associé aux dermatites allergiques a été étudiée dans deux études de terrain. Dans l'une, Apoquel a été comparé à la prednisolone (un immunosuppresseur) chez 220 chiens, et dans l'autre, Apoquel a été comparé à un placebo (traitement fictif) chez 436 chiens. Le critère d'évaluation de l'efficacité dans les études était basé sur l'évaluation par le propriétaire du chien de la gravité du prurit et des améliorations du comportement du chien sur la base d'une échelle standard. L'indication de la dermatite atopique a également été examinée dans deux études de terrain. Dans les deux études, Apoquel a été comparé à un placebo. La première étude portait sur 220 chiens et la seconde portait sur 299 chiens. Les études relatives à la dermatite atopique se fondaient également sur l'évaluation de lésions cutanées sur une échelle appelée CADESI ("Canine Atopic Dermatitis Extent and Severity Index").
Quel est le bénéfice démontré par Apoquel au cours des études ?
Dans l'étude « prurit » visant à comparer Apoquel à la prednisolone, les deux médicaments se sont avérés efficaces, avec une réponse positive observée chez 68 % des chiens traités par Apoquel, et chez 76 % des chiens traités par la prednisolone. Par comparaison avec le placebo, le taux de réussite était de 67 % pour les chiens traités par Apoquel et de 29 % pour les chiens sous placebo. Pour la dermatite atopique, le taux de réussite du traitement pour les chiens traités par Apoquel était de 66 % dans la première étude, contre 4% chez les chiens sous placebo, sur la base de l'évaluation du prurit; les résultats des échelles CADESI étaient de 49 % et de 4 % respectivement. Les taux de réussite dans la seconde étude étaient similaires.
Quel est le risque associé à l'utilisation d'Apoquel?
Les effets indésirables les plus couramment observés sont les suivants: diarrhée, vomissements et perte d'appétit en ordre décroissant de fréquence. Apoquel ne doit pas être administré aux chiens âgés de moins de un an ou pesant moins de 3 kg. Apoquel ne doit pas être administré aux chiens présentant des signes d'immunosuppression ou de cancer évolutif dans la mesure où Apoquel n'a pas été étudié dans de tels cas. Pour une description complète des effets indésirables observés sous Apoquel, voir la notice.
Quelles sont les précautions à prendre par la personne qui administre le médicament ou entre en contact avec l'animal ?
Lavez-vous les mains après avoir manipulé les comprimés. En cas d'ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquetage.
Pourquoi Apoquel a-t-il été approuvé ? Le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) a estimé que les bénéfices d'Apoquel sont supérieurs à ses risques pour les indications approuvées et a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Apoquel. Le rapport bénéfices/risques peut être consulté dans le chapitre consacré à la discussion scientifique de cet EPAR.
Comment agissent les comprimés Apoquel ?
Propriétés pharmacodynamiques
L’oclacitinib est un inhibiteur sélectif des Janus kinases (JAK). Il peut inhiber le fonctionnement d’un grand nombre de cytokines dépendant de l’activation des enzymes JAK. Les cytokines cibles de l’oclacitinib sont les cytokines pro-inflammatoires et les cytokines jouant un rôle dans la réponse allergique et le prurit. Cependant l’oclacitinib peut aussi avoir des effets sur d’autres cytokines (par exemple celle impliquées dans la défense immunitaire ou dans l’hématopoïèse) pouvant être à l’origine d’effets non souhaités.
Caractéristiques pharmacocinétiques
Après administration orale chez le chien, le maléate d’oclacitinib est rapidement et bien absorbé, avec un pic de concentration plasmatique (Tmax) atteint en moins de 1 heure. La biodisponibilité absolue du maléate d’oclacitinib était de 89%. L'état prandial du chien n'affecte pas significativement le taux ou la mesure de son absorption. La clairance corporelle totale de l’oclacitinib du plasma était faible - 316 ml / h / kg de poids corporel (5,3 ml / min / kg de poids corporel), et le volume de distribution apparent à l'état d'équilibre était de 942 ml / kg de poids corporel. Après administration intraveineuse et orale, les t1/2s terminaux étaient similaires à 3,5 et 4,1 heures respectivement. La fixation aux protéines plasmatiques de l’oclacitinib est faible, allant de 66,3% à 69,7% de fixation aux protéines plasmatiques canines pour des concentrations allant de 10 à 1000 ng/ml. L’oclacitinib est métabolisé chez le chien en différents métabolites. Le principal métabolite oxydatif a été identifié dans le plasma et l'urine. La voie de clairance majeure est la métabolisation, avec des contributions mineures des voies d'élimination rénale et biliaire. L’inhibition du cytochrome P450 canin est minimale avec une IC50s 50 fois supérieure à la Cmax moyenne observée (333 ng/ml ou 0,997 µM) après l’administration orale de 0,6 mg/kg de poids corporel lors de l’étude d’innocuité sur l’espèce cible. Aussi, le risque d’interaction médicamenteuse est très faible. Aucune accumulation n'a été observée dans le sang des chiens traités pendant 6 mois avec de l’oclacitinib.
Composition et conditionnement du produit :
APOQUEL 16 MG 20 CPS |
APOQUEL 16 MG 100 CPS |
APOQUEL 5,4 MG 20 CPS |
APOQUEL 5,4 MG 100 CPS |
APOQUEL 3,6 MG 20 CPS |
APOQUEL 3,6 MG 100 CPS |
APOQUEL® 3,6 mg
Oclacitinib (sf de maléate d’oclacitinib) ..... 3,6 mg
APOQUEL® 5,4 mg
Oclacitinib (sf de maléate d’oclacitinib) ..... 5,4 mg
APOQUEL® 16 mg
Oclacitinib (sf de maléate d’oclacitinib) ..... 16 mg
Liste des excipients
Comprimé: Cellulose microcristalline Lactose monohydraté Stéarate de magnésium Glycolate d'amidon sodique
Pelliculage: Lactose monohydraté Hypromellose (E464) Dioxyde de titane (E171) Macrogol 400 (E1521)
Durée de conservation
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente pour les blisters: 2 ans à partir de la date de fabrication.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente pour les flacons : 18 mois.
Tous les demi-comprimés restants doivent être jetés après 3 jours.
Précautions particulières de conservation
A conserver en dessous de 25 ° C. Tout demi-comprimé restant doit être replacé dans le blister ouvert et stocké dans la boîte en carton d'origine, ou dans le flacon en polyéthylène haute densité (pour un maximum de 3 jours).
Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.