VERMIFUGER UN CHAT

COMMENT VERMIFUGER UN CHAT ?

Quel vermifuge choisir pour un chat ?

Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le vermifuge le mieux adapté à votre chat. Certains vermifuges sont en effet plus actifs sur les vers ronds (ascaris), d’autres sur les vers plats (ténias) ou encore sur des vers qui se logent dans le coeur (filaires) de votre chat. Le choix se fait en fonction de son âge et des conditions dans lesquelles il vit.

Attention, certains vermifuges pour chat ne sont pas utilisables chez les chattes gestantes, allaitantes ou chez les chatons.

Comment se donne un vermifuge pour chat ?

Votre chat doit avaler un comprimé, une pâte ou même un produit fabriqué pour ressembler à une friandise! La voie d’administration est donc généralement orale. Mais votre vétérinaire peut le vermifuger en lui faisant une injection. Il existe aussi des vermifuges en pipette, et parfois couplés aux antiparasitaires externes (ceux qui protègent votre animal des puces, tiques et autres moustiques) donc certaines pipette peuvent tout faire en même temps!

Combien de fois par an est-il nécessaire de vermifuger un chat ?

Tout dépend du produit utilisé! Retenez qu’il faut faire au moins deux traitements vermifuges par an, si votre animal ne sort pas et qu’il n’a pas de symptômes. Si vous êtes enceinte, ou que vous avez de jeunes enfants, passez à tous les trois mois, pour plus de sûreté! Enfin certaines région et conditions de vie (régions chaudes et humides, chat qui sort) ou l’apparition de symptômes imposent d’en faire plus: tous les mois par exemple, surtout avant l’âge de six mois.

Comment empêcher que mon chat attrape des vers ?

Ce n’est pas possible. Même en restant sans sortir en appartement urbain, votre chat peut être contaminé par ce que vous ramenez de l’extérieur. C’est très peu courant, mais tous les ans les vétérinaires ont des cas de ce type. le vermifuge ne protège pas. Il élimine. Vous pouvez en revanche rendre le tube digestif de votre animal moins accueillant pour les vers, avec certains produits aux plantes...

Comment savoir si un vermifuge est efficace ?

A moins de voir votre chat perdre son gros ventre (chatons) et expulser des vers digestifs (s’il en avait) vous ne verrez rien! Ou plutôt si, vous verrez votre petite boule de poils en pleine forme! Votre vétérinaire peut vérifier avec des techniques d’imagerie (radio…) ou un examen de selles (coproscopie) qu’une (grosse) infestation a disparu. Enfin, les paramètres sanguins éventuellement modifiés par l’infestation parasitaire vont redevenir normaux.