0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR LES LAISSES POUR CHIEN

Quelle laisse choisir pour son chien

Le choix d’une laisse pour chien doit se faire en considérant le gabarit (petits ou grands formats), le poids du chien mais également en fonction de l’activité envisagée. Il n’est pas évident de savoir quelle laisse choisir pour son chien tant les modèles sont nombreux :  classiques ou à enrouleur, laisses courtes ou longues (longes pour chien), des laisses conseillées pour courir avec son chien comme les laisse cani-cross ou encore des licols de marche. Nous allons répondre à toutes les questions les plus fréquentes sur le sujet pour vous permettre de vous y retrouver !  

EST-CE QU'UN CHIEN DOIT ETRE TENU EN LAISSE ?

Tout propriétaire est tenu de bien se renseigner sur la législation et notamment sur celle qui règlemente la tenue de son chien en laisse.

Les chiens dits dangereux

Pour certaines catégories de chien, à savoir les chiens dits dangereux de catégorie 1 ou 2, la marche en laisse est obligatoire dans tout lieu public. Cela s’applique aussi bien en ville qu’à la campagne. L’utilisation de la laisse s’accompagne par ailleurs du port obligatoire d’une muselière.

Les chiens sans surveillance

Un chien circulant librement, sans surveillance de son maître, est considéré comme en état de divagation s’il est situé à plus de 100 mètres de son propriétaire. Tout chien divaguant peut-être amené à la fourrière.

Ville ou Campagne, la loi ne change pas

On a souvent tendance à croire, à tort, que les lois sont plus souples à la campagne qu’en ville. Les règles définies par la législation s’appliquent quels que soient les lieux de promenade et il peut donc être également interdit de promener son chien sans laisse dans un village ou à proximité d’un champ. Si vous décidez de promener un chien sans laisse, il est important de comprendre que vous êtes passible d’une amende.

LES DIFFERENTS CRITERES POUR CHOISIR SA LAISSE POUR CHIENLes meilleures laisses pour chien

La laisse est un accessoire essentiel à choisir avec soin pour la sécurité de votre chien.

Choisir sa la laisse en fonction des spécificités de votre chien

  • A la morphologie de votre chien et donc à l’anatomie spécifique de sa race.
  • A son poids
  • A sa taille

Choisir sa laisse en fonction de vos activités

  • Une laisse courte pour promener votre chien en ville ou pour le jogging. Ce type de laisseest également préconisé pour l’éducation des chiens de grandes ou de petites tailles qui ont tendance à tirer.
  • Les longes pour chien (ou laisses longues), sont plutôt recommandées pour des promenades dans des endroits plus spacieux.
  • Les laisses à enrouleur connaissent un grand succès auprès de nombreux propriétaires car elles laissent une liberté de mouvement à votre chien. Solides et rétractables, les laisses à enrouleur doivent être choisies en fonction du poids de votre chien. Elles conviennent aux chiens qui ont déjà appris à bien marcher en laisse sans tirer.
  • Les licols pour chien sont préconisés lors du dressage. Ces laisses anti-traction sont utiles pour empêcher votre chien de tirer, faire des mouvements brusques ou sauter.
  • Les laisses cani-cross, sont totalement adaptées à la course à pieds ou au running et peuvent être composées d’un matériau élastique extensible.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE LAISSE POUR CHIEN ?

Les laisses cani-cross pour courir avec son chien

Si vous êtes sportifs, les laisses cani-cross sont conçues pour courir avec votre chien que ce soit à l’occasion d’une randonnée ou d’une simple course à pied. Les ceintures laisses permettent de garder les mains libres, idéal pour votre jogging accompagné de votre chien.

Les laisses classiques pour promener son chien

Les laisses classiques peuvent être composées de cuir, nylon ou métal. Leur longueur, courte ou longue, et leur largeur seront adaptées en fonction du gabarit de votre chien mais également du type d’activité désirée (C’est le cas des laisses très longues ou longes utilisées lorsque les espaces sont grands).

Les laisses pour éduquer son chien

Les licols de marche ou laisses anti-traction, sont tout à fait indiqués pour apprendre à votre chien à ne pas trop tirer et à ne pas faire de mouvements trop brusques. Les licols de dressage HALTI permettent de contrôler les mouvements de votre chien en toute délicatesse afin de l’empêcher de tirer.

Les laisses à enrouleur pour les bons élèves

Les laisses à enrouleur devront être adaptées au gabarit de votre chien et seront préconisées chez des chiens habitués à la marche en laisse. Elles leur procurent un sentiment de quasi-liberté en toute sécurité grâce au blocage qui peut se faire à l’aide du système court de freinage.

QUELLE LONGUEUR DE LAISSE AVOIR POUR SON CHIEN ?comment choisir sa laisse pour chien

Le choix de la longueur d’une laisse va dépendre en priorité de la taille de votre chien et également de son niveau d’éducation. Nous vous conseillons tout d’abord d’apprendre à marcher en laisse à votre chien, dès son plus jeune âge.

Les laisses de moins de 50cm

Les laisses très courtes, qui ne font pas plus de 50 cm, sont destinées à l’apprentissage du chien à la marche au pied mais ne doivent pas être utilisée pour les promenades de tous les jours car elle ne laisse pas la moindre liberté au chien.

La laisse de 1 mètre

La longueur de 1 mètre est recommandée pour apprendre à son chien à marcher en laisse mais aussi pour pouvoir le promener en ville en toute sécurité. Il faut que la laisse constitue un élément facile à tenir en main. Elle doit toujours être relâchée et jamais tendue. Avoir un compagnon qui marche au pas, c’est l’assurance de pouvoir se promener sans stress.

Les laisses longue de 3,5m à 20m

Les longes pour chien, utilisées lors de balades dans des espaces plus grands, peuvent être de 3,5,10 voire 20 mètres de longueur.

Les laisses rétractables

Les laisses rétractables, choisies selon le gabarit de votre chien, peuvent vous permettre d’éviter de changer de laisse ou de longueur de laisse en cours de sortie.

COMMENT FAIRE POUR QUE SON CHIEN NE TIRE PAS EN LAISSE ?

La marche en laisse s’apprend à tout âge, bien qu’il soit beaucoup plus simple de lui apprendre à ne pas tirer et à marcher au pied lorsqu’il est chiotMarcher en laisse sans tirer est un exercice dont le principe est de renforcer les bons comportements. Le but est de faire comprendre à votre chien que s’il tire, la balade cesse ! Les comportements non désirés sont en revanche ignorés, selon le principe de l’éducation respectueuse.

  1. Attachez tout d’abord une laisse d’au moins 1m50 au harnais de votre chien. Une longe de 5 mètres permettra de donner plus ou moins de distance au chien en fonction de la situation et de l’environnement de la promenade.
  2. Marchez tout en laissant la laisse détendue.
  3. Quand votre chien marche calmement, félicitez-le en le récompensant avec des friandises appétentes que vous aurez emportées.
  4. En revanche, dès qu’il tire, arrêtez-vous immédiatement et systématiquement sans ramener le chien vers vous et attendez qu’il arrête de tirer.
  5. Une fois la laisse détendue, repartez tranquillement … et ainsi de suite.
  6. Une fois que votre chien saura bien marcher en laisse sans tirer, apprenez-lui à tourner à droite puis à gauche.
  7. Ne laissez pas votre chien s’amuser avec la laisse.

QUEL TYPE DE LAISSE POUR COURIR AVEC SON CHIEN ?Laisse pour canicross chien

Faire du footing sans danger avec son chien nécessite un équipement particulier dont le but est de protéger vos reins et les articulations de votre chien. Le cani-cross est une activité sportive de plus en plus répandue : elle consiste à courir avec son chien attaché à la ceinture. Pour faire du jogging avec son chien sans danger, nous vous recommandons d’acquérir :

  • Une laisse cani-cross amortisseur, pour courir avec son chien : c’est une laisse qui intègre une sorte d’élastique plus ou moins rigide qui absorbe les à-coups entre vous et votre chien.
  • Une ceinture cani-cross ou cani-rando : souvent rembourrées et très solides, les ceintures amortissent également les chocs ce qui les rende très confortables.
  • Un harnais de traction, destiné aux chiens qui tirent, va faciliter la traction de votre chien sans qu’il s’étrangle.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU LICOL POUR CHIEN ?

A quoi sert le licol pour chien ?

Le collier licol est un accessoire à utiliser pour empêcher le chien de tirer sur sa laisse sans pour autant le blesser. Il ne faudrait surtout pas confondre le licol avec une muselière. Il s’agit d’un dispositif en nylon que l’on passe autour du museau du chien, ce qui ne l’empêche ni de respirer, ni de boire.

Fonctionnement du Licol pour chien

Le principe du licol est simple : lorsque le chien essaie de tirer, sa tête pivote automatiquement vers le côté. Le chien est donc stoppé dans sa course et comprend progressivement qu’il ne peut plus tirer sur sa laisse s’il veut avancer droit. Le collier licol n’est pas conçu pour blesser l’animal (à la différence de ces colliers étrangleurs à éviter !). Il va tout simplement s’avérer gênant pour le chien puisqu’il va l’empêcher de tirer sur sa laisse. Cette laisse anti-traction est un très bon accessoire pour éduquer un chien à marcher en laisse sans tirer.

NB : Il est déconseillé d’utiliser un collier Licol avec une laisse à enrouleur.

FAUT-IL UTILISER LES LAISSES A ENROULEUR ?

Les avantages de la laisse rétractable 

Une laisse à enrouleur est une laisse qui s’allonge et se rétracte automatiquement.Très pratique, elle doit être adaptée au format de votre chien. Ce type de laisse extensible pour chien vous permet de garder votre animal sous contrôle tout en lui laissant une liberté de mouvement. De plus, ce type de laisse est solide et totalement rétractable. Le blocage est facilité par la présence d’un système court de freinage. La prise en main est agréable grâce à sa poignée ergonomique.

Les limites des laisses extensibles 

La laisse à enrouleur ne doit pas être utilisée systématiquement car :

  • Elle n’est pas adaptée pour apprendre à votre chien à bien marcher en laisse.
  • Elle ne convient pas aux chiens qui tirent.
  • Elle ne convient pas aux chiens qui n’ont pas appris à s’arrêter quand vous leur demandez.
  • Elle n’est pas recommandée pour les chiens qui ne reviennent pas quand vous les rappelez.

COMMENT UTILISER UNE LONGE POUR CHIEN ?Comment utiliser une longe pour chien

Une longe pour chien est un cordon plus ou moins fin, ou une sangle plus ou moins large, qui mesure entre 5 et 15 mètres, tenue par le propriétaire grâce à une dragonne.

La fonction de la longe pour chien

La longe n’est pas adaptée s’il faut parfois vite rappeler votre chien et qu’il ne revient pas. Ce n’est pas une laisse. En effet, on n’utilisera pas une longe pour aller promener son chien tous les jours. Elle est plus un outil pédagogique pour apprendre ou réapprendre à son chien l’indication de rappel et elle permet de renforcer en douceur la relation maitre-chien. Elle permet, de plus, à détendre le propriétaire dans l’exercice de rappel et surtout à sécuriser votre chien lors de séances dans des environnements stimulants (voitures, routes, vélos…). La longe permet de travailler ce qu’on appelle le suivi naturel, qui consiste à apprendre au chien à suivre vos déplacements sans avoir à l’appeler.

Utilisation de la longe

L’idéal est d’utiliser une longe sur un terrain que votre chien connait déjà (terrain qu’il aura flairé au préalable).

  1. Attachez la longe à votre chien et marchez normalement, sans faire attention à lui, sans lui parler et en étant très détendu. Nous vous conseillons d’utiliser au départ une longe raccourcie et de l’allonger lorsque l’apprentissage sera bien réalisé.
  2. Faites de nombreux allers et retours. N’hésitez pas à féliciter votre chien avec par exemple une friandise appétente dès qu’il revient.  
  3. L’exercice sera terminé lorsque vous ne sentirez plus aucune tension dans la longe et que votre chien vous suivra naturellement et fera attention à tous les changements de direction sans y être contraint par une traction sur la longe.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne