TOUT SAVOIR SUR LA PYODERMITE DU CHIEN : CAUSES, SYMPTOMES ET TRAITEMENTS

Qu'est-ce que la pyodermite chez le chien ?

La pyodermite du chien est une infection de la peau du chien consécutive à la multiplication de bactéries pathogènes au niveau cutané. Beaucoup plus rare chez le chat, la pyodermite est une maladie dermatologique très fréquente chez nos chiens. Quelle soit localisée ou généralisée à l’ensemble du corps, la pyodermite du chien provoque des démangeaisons, des rougeurs et souvent une douleur, et doit être traitée par un vétérinaire au plus tôt. Des traitements naturels pour prévenir et traiter la pyodermite du chien ainsi qu’une alimentation spécifique peuvent compléter le traitement médicamenteux.

PYODERMITE : DÉFINITION ET DIFFÉRENTES FORMES

Par définition, la pyodermite chez le chien est une infection bactérienne de sa peau, due à la multiplication de bactéries, principalement un staphylocoque, Staphylococcus Pseudintermedius. La pyodermite du chien existe sous différentes formes :

LA PYODERMITE SUPERFICIELLE

La pyodermite superficielle qui ne touche que la surface de la peau, se caractérise par l’apparition de plaques suintantes et rouges.

LA PYODERMITE PROFONDE

La pyodermite profonde, plus grave, atteint les couches profondes de l’épiderme, le derme et/ou les follicules pileux, souvent à l’origine d’une atteinte de l’état général du chien.

LA PYODERMITE PYOTRAUMATIQUE

La pyodermite pyotraumatique qui survient à la suite d’un choc, d’une éraflure, d’une petite plaie, ou d’un stress profond, se localise principalement au niveau de la face interne des cuisses, du ventre et des bajoues et ressemble à un eczéma suintant chez le chien.

LA PYODERMITE DES PLIS

La pyodermite des plis est une infection bactérienne localisée entre les plis de peau. Elle touche principalement les chiens en surpoids ou obèses et les chiens de races plissés comme le Sharpeïs, Bouledogues…

LA PEAU DU CHIEN : DÉFINITION

peau du chien et pyodermite

LA PEAU DU CHIEN EST CONSTITUÉE DE 3 COUCHES SUCCESSIVES

  • L’épiderme, la couche la plus externe de la peau qui recouvre le derme.
  • Le derme, qui procure à la peau son élasticité et sa résistance et qui est relié à l’hypoderme.
  • L’hypoderme, couche la plus profonde de la peau, constitué essentiellement de cellules adipeuses.

FOCUS SUR LE DERME 

  • Les follicules pileux formés de poils qui se renouvellent de façon cyclique. La croissance normale d’un poil dépend de l’éclairage et de la température extérieure. Cela explique pourquoi, certains de nos chiens qui vivent en appartement et qui sortent peu, et donc peu influencés par la lumière du jour et par les écarts de température, subissent une mue relativement constante tout au long de l’année.
  • Les glandes sébacées, qui produisent le sébum (fin film lipidique) qui permet l’élasticité de la peau et le lustrage du pelage. Un sébum sécrété en trop grande quantité favorise la surinfection bactérienne, la pyodermite du chien.
  • Les muscles pilo-érecteurs dont la contraction provoque un hérissement des poils, lorsque le chien a peur ou se trouve en situation de danger.
  • Les terminaisons nerveuses aux propriétés tactile et thermique.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PYODERMITE DU CHIEN ?  

La peau du chien constitue une couche étanche, qui protège son organisme contre les agressions extérieures. Lorsque la barrière cutanée est fragilisée, des bactéries pathogènes peuvent se multiplier à sa surface et ainsi provoquer une pyodermite. La bactérie la plus fréquemment rencontrée lors de pyodermite chez le chien est Staphylococcus Pseudintermedius.

La pyodermite du chien peut avoir des causes très variées :

  • La cause principale de la pyodermite chez le chien est allergique, que l’allergie soit d’origine alimentaire ou environnementale.
  • Le manque d’hygiène peut provoquer une surinfection bactérienne cutanée. Il faut noter également que l’emploi de shampooings non adaptés à la spécificité de la peau du chien, peut favoriser l’apparition d’une pyodermite.
  • Les parasites, et en particulier les puces, les agents de la gale et de la démodécie, peuvent entraîner une irritation de la peau qui, plus fragile, sera plus sensible à une « attaque » de bactéries pathogènes. Un champignon, le Malassezia, peut favoriser le développement de bactéries cutanées.
  • Une alimentation non adaptée peut entrainer des carences et ainsi, favoriser une diminution de l’intégrité de la barrière cutanée.
  • Certains médicaments, comme par exemple les corticoïdes, favorisent les infections bactériennes cutanées.
  • D’une manière générale, toute source d’irritation cutanée est susceptible de déclencher une pyodermite chez nos chiens.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA PYODERMITE CHEZ LE CHIEN ?

Quels sont les symptomes de la pyodermite chez le chien

Afin de reconnaître le plus tôt possible une pyodermite chez le chien, et donc pour pouvoir la traiter le plus rapidement possible, il est essentiel de savoir reconnaître les symptômes les plus caractéristiques d’une infection bactérienne cutanée :

  • Accumulation de pus dans des boutons, pustules, des furoncles voire des abcès chez le chien
  • Plaies cutanées et rougeurs : collerettes épidermiques c’est-à-dire des lésions rouges à la périphérie et dont le centre est crouteux, de couleur grisâtre.
  • Apparition de croûtes et de squames (pellicules)
  • Dépilation (perte de poils par zones)
  • Démangeaisons, chien qui se gratte
  • Présence de plaques suintantes au niveau de la peau
  • Lorsque la pyodermite n’est pas soignée et qu’elle est profonde, on peut parfois assister à une diminution de l’état général du chien affecté, une perte d’appétit, un amaigrissement.

COMMENT EFFECTUER LE DIAGNOSTIC DE LA PYODERMITE DU CHIEN ?

Comme dit précédemment, le diagnostic de la pyodermite chez le chien est d’abord clinique, c’est-à-dire effectué grâce à l’examen direct de l’aspect de la peau du chien et de ses éventuelles lésions. Pendant sa consultation, le vétérinaire pourra être amené à pratiquer des examens complémentaires afin d’affiner son diagnostic et éventuellement de déterminer la bactérie responsable de la pyodermite du chien : Raclage, biopsie, mise en culture du pus (bactériologie), identification du germe et recherche des antibiotiques actifs (antibiogramme), bilan sanguin…

QUELS SONT LES RISQUES POUR UN CHIEN ATTEINT DE PYODERMITE ?

Il est tout d’abord important de préciser que la pyodermite du chien est une maladie non contagieuse, ni entre chiens, ni du chien à l’humain ou à d’autres espèces animales.  Des mesures d’hygiène simples comme le lavage régulier des mains, s’imposent pour les personnes qui touchent un chien atteint de pyodermite, afin de ne pas véhiculer les germes présents superficiellement. Les bactéries responsables de la pyodermite superficielle du chien sont le plus souvent sensibles aux antibiotiques et plus le traitement prescrit par votre vétérinaire sera précoce et plus votre chien sera traité et soulagé rapidement. Il faut éviter que la pyodermite devienne profonde car cette dernière est difficile à soigner et peut provoquer des douleurs et un affaiblissement de l’état général du chien atteint. Les rechutes de pyodermite sont fréquentes : en effet, il est parfois difficile d’identifier la cause sous-jacente de l’infection ce qui peut être frustrant pour le propriétaire et pour le vétérinaire.

COMMENT SOIGNER LA PYODERMITE CHEZ LE CHIEN ? 

Comment soigner la pyodermite du chien

Le traitement de la pyodermite de votre chien prescrit par votre vétérinaire sera médicamenteux et pourra être complété par un traitement naturel sous la forme de compléments alimentaires, des traitements locaux (shampooings …) et d’une alimentation spécifique.

LE TRAITEMENT MÉDICAL DE LA PYODERMITE DU CHIEN

Votre vétérinaire recherchera et traitera tout d’abord la cause sous-jacente éventuelle de la pyodermite de votre chien. Le traitement de l’infection nécessite souvent la prescription et l'administration d’antibiotiques actifs contre les bactéries responsables de l’infection. L’antibiothérapie est généralement longue (temps de traitement de 3 semaines) afin d’éviter des rechutes rapides.

LES SHAMPOINGS CONTRE LA PYODERMITE ET AUTRES TRAITEMENTS LOCAUX

La restauration de l’intégrité cutanée est favorisée par l’emploi de shampooings traitants antiseptiques et émollients qui vont calmer les démangeaisons et réguler la séborrhée.

Vous pourrez retrouver sur le site de La Compagnie des Animaux un large choix de références de shampooings spécifiques pour traiter la pyodermite du chien, à des prix très compétitifs, recommandés par les dermatologues vétérinaires. Afin de ménager votre budget, vous pouvez toujours profiter de nos promotions et de nos programmes de fidélité.

  • Les shampooings Douxo S3 Pyo, Pyoskin, Pyoderm Glycotec, Chlorexyderm 4% Shampoo, dont le Ph est adapté à la peau du chien, contiennent de la chlorhexidine, antiseptique aux propriétés antimicrobiennes. Formulés à partir de bases hypo-allergéniques, leur emploi régulier n’entraîne pas de séborrhée réactionnelle : Il est souvent recommandé de laver le chien 2 à 3 fois par semaine pendant une quinzaine de jours puis 1 fois par semaine. On peut alterner les shampooings en utilisant le Douxo Pyo Soin Mousse ou le Douxo Pyo Micro-émulsion, pratiques d’emploi car ils ne nécessitent pas de rinçage.
  • Pour traiter des lésions localisées, nous vous recommandons l’emploi de solutions aux propriétés antiseptiques, contenant de la chlorhexidine comme Chlorexyderm Spot Gel, Chlorexyderm 4% solution Spray, Dermidine Spray. 
  • Les lingettes Douxo S3 Pyo Pads sont imprégnées d’antiseptique lqui agit de manière local et sont pratiques et très faciles d’emploi.

LES TRAITEMENTS NATURELS CONTRE LA PYODERMITE DU CHIEN

Une supplémentation en acides gras essentiels comme les Oméga 3 et Oméga 6 permet une restauration du film hydrolipidique de la peau, régule la sécrétion de séborrhée et est indiquée en complément du traitement médical de la pyodermite du chien. Vous pourrez retrouver sur notre site plusieurs produits pour soigner naturellement la pyodermite du chien (de qualité et à petits prix), contenant ces acides gras essentiels : Agepi Oméga3 et 6, Wamine Omega 3 6 9 , Vetoquinol Care Skin Omega 3-6, Beaphar Huile de Saulon …

  • Dermoscent Atop 7 est une solution Spot-on pour chien traitant les problèmes de peau. Ce produit est conçu pour apaiser, hydrater et renforcer la barrière cutanée des peaux irritées ou à tendance allergique grâce à une synergie spécifique d'huiles essentielles, des acides gras essentiels (Oméga 6-3) extraits de plantes et des céramides végétaux
  • Dermoscent Pyospot Chien conçu à partir d’ingrédients 100% naturels, purifie et apaise la peau lors d’infections cutanées généralisées. Il restaure l’équilibre de la flore cutanée et rétablit l’hydratation de la peau.

CROQUETTES ET ALIMENTATION HYPOALLERGÉNIQUE POUR CHIEN

Si votre chien souffre d’allergie alimentaire et se gratte fréquemment, la fragilisation de la peau entraine souvent une infection cutanée. Votre vétérinaire pourra prescrire des aliments destinés à renforcer la barrière cutanée et gérer une éventuelle allergie alimentaire. De nombreuses références d’aliments hypoallergéniques pour chien vous sont proposés, à petits prix, sur notre site : Royal Canin Hypoallergénic, Virbac Veterinary HPM Hypo Allergy, Specific, Hill’s Precription Diet Canine Z/D, Purina Proplan PPVD Canine Hypoallergenique HA, Advance Veterinary Diets Chien Hypo Allergenic…

PRÉVENTION DE LA PYODERMITE CHEZ LE CHIEN

Afin d’éviter une fragilisation excessive de la peau et donc l’apparition d’une pyodermite chez votre chien, nous vous conseillons :

  • De bien entretenir son pelage.
  • De favoriser l’hydratation de sa peau en utilisant des baumes, des lotions, des shampooings dermatologiques adaptés.
  • De traiter votre chien toute l’année avec des antiparasitaires externes efficaces et régulièrement appliqués.
  • De vérifier la qualité de son alimentation : En effet, des aliments de mauvaise qualité nutritionnelle ou non adaptés spécifiquement à votre chien, peuvent provoquer des carences en protéines, en vitamines, en minéraux comme le Zinc … nutriments indispensables pour éviter une altération cutanée et maintenir la peau en parfaite santé.

Retrouvez tous les produits pour bien soigner les pyodermites du chien sur notre boutique en ligne, lacompagniedesanimaux.com. Prix compétitifs et livraison rapide garantis et notre équipe vétérinaire va pouvoir vous aider pour bien choisir les produits adaptés afin d'améliorer et préserver la santé de votre chien contres différentes maladies. 

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne