Chatière chien

Vous êtes à la recherche d'une solution pour donner plus d'autonomie à votre chien, pour qu'il puisse accéder seul à votre extérieur ? Nous vous conseillons d'installer une chatière pour chien.

L'utilité de la chatière pour chien

Permettre à votre chien de circuler librement diminuera ses demandes d'accès et donc certains comportements que vous pouvez trouver gênants : aboiements pour sortir, grattage de la porte, du sol ... 

Vous pourrez aussi être plus serein en scahant que votre chien peut avoir accès dehors en votre absence.

Comment fonctionne une chatière pour chien ?

Le principe de la chatière pour chien est très simple. C'est un système de trappe qui s'installe dans une porte. Votre chien pousse la trappe vers l’avant avec sa tête pour l'ouvrir et la traverser.

Vous pouvez sur la majorité des modèles choisir une position déverrouillée ou verrouillé lorsque vous ne voulez pas que votre animal utilise la porte.

Si vous achetez une chatière, il faudra choisir le type en fonction de l'utilisation souhaitée :

  • Les chatières à clapets simples n’ont aucune autre fonction,
  • Il existe des chatières conçues pour isoler (pour limiter l'entrée du froid en hiver)
  • Les clapets par puce électronique permettent de faire entrer uniquement les chiens ayant la bonne puce. On empêche ainsi que les chiens non autorisés, les chats voisins utilisent la chatière pour s'inviter. Les heures d’entrée et de sortie ou la direction d’accès peuvent également être paramétrées. Soit la puce nécessaire se porte sur le collier, soit on détecte la puce vétérinaire pour les animaux pucés.

Il existe ensuite des chatières en fonction de la taille de l'animal et la couleur de votre porte.

Comment se monte une chatière ?

Une chatière est composée d’un cadre et d’une porte (également appelée trappe). Les trappes sont battantes. Elles peuvent être en plastique solide ou souple. Elles peuvent fonctionner  via des fixations de fermeture mécaniques ou aimantées.

Pour la majorité des modèles, on peut régler l'accès à un sens ou un autre (pour empêcher de sortir ou rentrer).

Les chatières pour chien peuvent être installées dans des murs et des portes en bois, en plastique ou en métal, selon les modèles. Certaines chatières sont même adaptées aux portes en verre. Si vous avez des portes très épaisses, il existe des tunnels pour allonger de quelques centimètres l'épaisseur de la zone entre l’entrée et la sortie.

Pour le montage, une ouverture doit être faite dans la porte ou le mur. Si vous n'êtes pas sûrs de vous, nous vous conseillons de vous entourer d'un professionnel : un menuisier ou un vitrier.

Quels sont les critères pour choisir une chatière pour chien ?

  • La taille de l'animal

Cela parait logique mais il est indispensable de choisir un modèle adapté à la taille de votre chien.

Pour un petit chien, une chatière pour chat ou petit chien peut être utilisée.

Pour des chiens de taille moyenne à grande, il faudra acheter un modèle spécialement conçu pour chiens.

  • Le degré d'autonomie

Vous pouvez choisir des modèles qui vous permettent de limiter l'accès à l'extérieur ou l'accès à l'intérieur sur des périodes de temps particuliers.

  • Le budget

Le prix de la chatière est en corélation directe avec le niveau de sophistication de son ouverture. 

Les premiers prix seront autour de 15€. Les plus élévés autour de 130€.

  • Les différents modèles de chatière pour mon chien

La chatière classique, constituée d’une trappe avec clapet, s’ouvre dans les deux sens en appuyant mécaniquement avec le poids du corps. Ces modèles, simples et efficaces, ne nécessitant aucun équipement supplémentaire, satisferont les petits budgets.

Toutefois, ne disposant pas de système de fermeture automatique de sécurité, ils laissent entrer tous les animaux, même le chat du voisin.

La chatière électronique est dotée d'un lecteur de puce électronique. Elle déclenche ouverture et fermeture uniquement au passage de l’animal porteur de la puce électronique. Vous pouvez enregistrer plusieurs numéros, idéal si vous avez plusieurs animaux.

La chatière automatique, avec clé magnétique ou à infrarouge, fonctionne grâce un signal identifiant le collier spécifique que doit porter le chien, déclenchant ouverture ou fermeture. Ce système évite l’entrée dans votre maison d’animaux indésirés. 

Choisir une chatière simple et pratique

Nous vous conseillons une chatière mécanique.

Vous pourrez opter pour un modèle basique à double verrouillage : la chatière est soit opérationnelle pour entrer et sortir, soit bloquée et fermée dans les deux sens.

Avec un peu plus de budget, vous pourrez avoir des modèles ayant 2 options supplémentaires : le blocage dans un des deux sens. Votre chien pourra donc en plus, soit entrer et ne pas sortir, soit sortir mais ne pas entrer.

Choisir une chatière très sécurisée

Nous vous conseillons un modèle électronique. La chatière électronique fonctionnera que pour les animaux ayant une puce autorisée. Aucun animal inconnu ne pourra rentrer chez vous.

41 articles

par page
Par ordre décroissant

41 articles

par page
Par ordre décroissant