Chargement en cours...

COMMENT PRENDRE SOIN DES ARTICULATIONS DU CHEVAL ?

Comment prendre soin des articulations de son cheval

Athlète ou au pré, le cheval doit pouvoir se déplacer sans gênes et sans douleur. La locomotion est donc une de ses fonctions vitales, elle doit être respectée et préservée tout au long de sa vie, afin de garantir sa santé et son bien-être. Dans l’ensemble de l’appareil locomoteur, les articulations du cheval, soumises à des stress et contraintes mécaniques, peuvent développer des pathologies telles que l’arthrose, et peuvent être soutenues par des produits de soins spécifiques.

QU’EST CE QUE L’APPAREIL LOCOMOTEUR DU CHEVAL ?

L’appareil locomoteur du cheval est constitué par l’ensemble des éléments anatomiques qui vont permettre le mouvement volontaire : squelette, muscles, tendons, ligaments, articulations.

Les niveaux d’exercice et les disciplines de sport étant très variés chez les chevaux, depuis la simple promenade au pas, jusqu’aux courses ou aux compétitions de haut niveau, les contraintes et les stress auxquels est soumis le corps sont plus ou moins importants.

La répétition des sauts par exemple, la force des réceptions, l’amplitude des flexions, sont tout autant de contraintes mécaniques auxquelles l’ensemble de l’appareil locomoteur va devoir s’adapter, on dit alors qu’un cheval « s’endurcit », et cette adaptation au travail doit être progressive avant d’aboutir à la performance.

QUEL EST LE ROLE DES TENDONS, DES LIGAMENTS ET DES MUSCLES CHEZ LES CHEVAUX ?

  • articulation cheval- Cheval au galopLes muscles striés (rouges, à la différence des muscles blancs digestifs) sont commandés par le système nerveux central. Ils permettent la mobilisation de l’ensemble du corps, par des actions de contraction et de relâchement musculaires. Leur développement et leur bon fonctionnement et un des buts de l’entraînement, afin d’augmenter leur puissance et leur adaptation à l’effort.
  • Les tendons sont les structures fibreuses terminales des muscles et s’attachent aux os.
  • Les ligaments ont une structure similaire à celle des tendons, mais s’attachent d’os à os, entourant et solidifiant les articulations du cheval.

QUEL EST LE ROLE DES ARTICULATIONS CHEZ LE CHEVAL ?

L’articulation est la jonction de 2 os, elle permet le mouvement des os entre eux.

On distingue 3 types d’articulations :

  • Les articulations immobiles, comme les os du crane par exemple, qui ne peuvent pas bouger entre eux
  • Les articulations aux mouvements réduits, semi mobiles, comme les rangées basses du tarse (jarret)
  • Les articulations mobiles, atteignant parfois de très grandes amplitudes : boulets, jarret (partie haute), articulation du carpe (genou) …

La structure d’une articulation est la suivante :

  • Abouts osseux, de chaque coté, et l’on s’intéresse particulièrement à l’os sous-chondral (celui qui est sous le cartilage lorsque l’articulation est porteuse, donc au niveau des membres, et qui subit le poids et les chocs).
  • Les os, au niveau de l’articulation, sont recouvert de cartilage, lisses, coulissant l’un sur l’autre, et leur intégrité est essentielle.
  • L’articulation est enveloppée d’une capsule articulaire qui contient un liquide de lubrification, le liquide synovial, ou synovie.

QU’EST-CE QUE L’ARTHROSE CHEZ LE CHEVAL ?

Articulation Cheval - Libérez le mouvementConstruit sur les racines « arth » comme articulation, et « ose » comme dégénérescence, l’arthrose se développe quand les capacités d’adaptation de l’appareil locomoteur sont dépassées.

Les conséquences de l’arthrose chez le cheval

L’arthrose est une inflammation aigue ou chronique qui a des conséquences sur les 3 éléments clés :

  • L’os sous chondral souffre et se densifie
  • Les cartilages sont lésés, s’érodent, et perdent leur intégrité
  • Le liquide synovial s’emplit de molécules inflammatoires et est sécrété en grande quantité

Les facteurs intervenants dans l’arthrose du cheval

Plusieurs facteurs peuvent intervenir :

  • L’intensité des contraintes
  • L’usure
  • Le vieillissement
  • Une mauvaise conformation (= mauvais aplombs), …

L’âge n’est pas le facteur majeur, des chevaux jeunes peuvent être atteints, sachant que la moyenne d’apparition de l’arthrose se situe entre 5 et 10 ans.

Les symptômes liés à l’arthrose chez les chevaux

Les symptômes liés à l’arthrose chez les chevaux sont variés :

  • Raideur, manque de souplesse
  • Douleurs articulaires
  • Boiteries
  • Tares dures : déformation osseuse, par exemple éparvin au niveau du jarret
  • Tares molles : déformation molle, par exemple molettes des boulets
  • Contre performance

L’exploration se fait par un examen vétérinaire et des examens complémentaires (radiologie le plus souvent). Une fois le diagnostic posé sur la "maladie", un traitement et une prise en charge adaptée sont mis en place, par des thérapeutiques vétérinaire, et des soins de soutien, comme ceux proposés par les laboratoires Audevard ciblant l’arthrose.

COMMENT LUTTER CONTRE L’INFLAMMATION LOCOMOTRICE DU CHEVAL ?

Des traitements médicamenteux peuvent permettre de soulager les chevaux et traiter l'arthrose. Il existe des traitements qui vont agir uniquement sur l'inflammation comme les anti -inflammatoire par voie générale (phénylbutazone, meloxicam, firocoxib). On peut aussi utiliser des anti inflammatoires localement sous forme d'infiltration. Enfin il existe des molécules qui agissent directement sur l'os pour éviter la formation de l'arthrose comme les biphosphonates.

COMMENT APPORTER UN SOUTIEN A LA LOCOMOTION DU CHEVAL DE FAÇON NATURELLE ?

Des solutions complémentaires peuvent être apportées par des compléments alimentaires pour chevaux, à base de produits naturels, données en soutien sur le long terme.

Audevard a ainsi mis au point 3 produits formulés selon différents objectifs :

  • Ekyflex Arthro Evo: qui offre une triple protection visant l’os sous chondral, les cartilages, et le liquide synovial.
  • Ekyflex Nodolox: qui apporte de la souplesse au dos et à locomotion, il permet d'éviter l'apparition de raideur par l'utilisation de plantes adaptés (saule en particulier).
  • Harpagyl: qui a pour objectif de faire diminuer les raideurs par l'utilisation d'harpagophytum.

QU’EST-CE QUE L’HARPAGOPHYTUM ET SES BIENFAITS POUR LES CHEVAUX ?

Encore nommé « Griffe du diable », l’harpagophytum est une plante connue pour ses propriétés contre les raideurs et contre l'inconfort locomoteur. Son efficacité a entrainé son inscription au tableau de recherche anti-doping, il faut donc cesser son administration 48 h avant une compétition. L’harpagophytum est le composant majeur de l’Harpagyl d’Audevard. Particulièrement indiqué chez les vieux chevaux lorsqu'ils montrent des signes de raideur, ce produit permet d'améliorer leur confort.

QU’EST-CE QUE L’EKYFLEX ARTHRO EVO ?

Gamme Arthro Evo Audevard ChevauxEvolution et amélioration de l’ancien Ekyflex Arthro, les laboratoires Audevard ont revu la formulation afin d’obtenir une action plus globale sur les articulations des chevaux.

Composition de l’Ekyflex Arthro Evo

Les éléments principaux de la composition de l'Ekyflex Arthro Evo (sans aucun élément d’origine animale ni colorants)

  • Glucosamine d'origine végétale :elle est précurseur de nombreux constituants articulaires : chondroïtine, protéoglycanes, acide hyaluronique.
  • Phytostérols issus d'insaponifiables d'avocat et de soja (ASU)
  • Proanthocyanides issues d'extrait de pépin et peau de raisin (PAC)
  • Peptagen II : mix d'acides aminés d'origine non animale précurseurs du collagène spécialement adapté pour le cheval. Le collagène est le constituant principal de la matrice cartilagineuse, lui confère sa solidité.
  • MSM (Méthyl Sulfonyl Méthane) : métabolite du DMSO

Le soufre est un élément majeur de tout fonctionnement cellulaire, c’est un élément central du cartilage, et a un rôle de précurseur de nombreuses molécules clés dans le fonctionnement articulaire.

La triple action de l’Ekyflex Arthro Evo

L’ensemble de ces composants permettent d’obtenir une triple action, à la fois sur l’os sous chondral, les cartilages, et le liquide synovial, en apportant des éléments qui visent à obtenir une meilleure qualité de ces points anatomiques, plus de solidité, une protection, et donc un meilleur fonctionnement, avec plus de souplesse et de fluidité.

QUELLES SONT LES INDICATIONS ET LES UTILISATIONS DE L’EKYFLEX ARTHRO EVO ?

Prévention et protection articulaire

Lorsque vous savez que votre cheval est soumis dans son quotidien à des contraintes importantes, ou que vous voulez le préparer à une échéance, il peut être utile de protéger et favoriser un fonctionnement articulaire optimal, en lui faisant bénéficier de la supplémentation de l’Ekyflex Arthro Evo.

Gestion des chevaux avec des raideurs articulaires

Lorsque le cheval présente des raideurs et que le fonctionnement articulaire se dégrade progressivement avec le temps et le travail, les éléments apportés par l’Ekyflex Arthro Evo, grâce à leurs rôles de précurseurs, peuvent permettre de ralentir le développement des raideurs et apporter du confort et de la souplesse. Il sera alors intéressant d’alterner avec des cures d’Harpagyl pour faire bénéficier à ces chevaux des effets anti-raideurs de l’harpagophytum.

Différents types d’utilisation

Ce produit peut être donné en continu, en conservant une demi-dose de base, et en passant à une dose complète quand l’exercice augmente ou que vous observer des signes de raideur. Il peut également être donné sous forme de cure pendant toute la durée des concours, ou un a trois mois avant une échéance importante. Sur les conseils de votre vétérinaire la dose pourra être doublée.

Découvrez notre sélection de produits

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne