0,00 € 0

Votre panier est vide

COMMENT GERER LE MIAULEMENT ET LA FUGUE DU CHAT ?

comment eduquer mon chat

Contrairement à de nombreuses idées reçues, il est tout à fait possible de dresser et d’éduquer un chat, à condition de ne jamais oublier que la patience est la clef de la réussite. Un chat vivant en famille, au contact d’humains, voire d’autres animaux, doit obligatoirement apprendre à communiquer, se contrôler, être propre et s’adapter aux changements environnementaux. Nous allons vous présenter dans cet article des conseils pour le dressage d’un chat ainsi que l’ensemble des produits spécifiquement adaptés à l’éducation du chat.

POURQUOI MON CHAT MIAULE SANS CESSE ? 

Le miaulement du chat se définit comme des vocalises spécifiques, dont les tonalités peuvent varier en fonction du contexte et de l’intention. Certains chats, dits « bavards », communiquent beaucoup en miaulant. Le chat utilise différents types de miaulements :

  1. Le chat miaule pour demander : des caresses, de la nourriture.
  2. Il miaule pour menacer : avant de griffer, de mordre ou de cracher, le chat peut avertir en émettant un léger miaulement ou bien feuler pour effrayer un autre animal avant de l’attaquer.
  3. Le chat miaule en complément d’un comportement de prédation : C’est le cas des chats qui observent des oiseaux derrière la fenêtre. Le chat se met à « caqueter », émettant de petits miaulements très brefs avec le plus souvent des petits tremblements au niveau du menton.
  4. Les chats peuvent également miauler lorsqu’ils ont peur ou lorsqu’ils sont angoissés : dans ce cas, le miaulement a un son grave, comme si le chat allait vomir.
  5. La souffrance (en cas de cystite ou de difficultés à uriner par exemple) peut engendrer un miaulement plaintif ou un cri strident en cas de douleur aigue.
  6. Une chatte en chaleur émet d’incessants miaulements rauques, participant à l’appel des mâles pendant la reproduction.
  7. Des pathologies soit neurologiques soit hormonales (Hyperthyroïdie par exemple) peuvent provoquer des miaulements fréquents et incessants, associés le plus souvent à des modifications comportementales.  

Il existe des colliers anti-miaulement qui sont conçus pour surprendre votre chat en train de faire ses vocalises, le but n’étant pas de le punir, mais de lui provoquer une sensation désagréable de façon qu’il assimile les barrières que vous aurez définies.

COMMENT CALMER UN CHAT QUI MIAULEstopper les miaulements du chat

Pour bien agir en cas de miaulements intempestifs de votre chat, il est important de bien observer ses postures et son regard afin d’essayer de comprendre pourquoi il miaule.

Satisfaire les besoins du chat  

Si votre chat miaule en vous regardant, c’est qu’il vous demande quelque chose. Caressez-le, donnez-lui à manger, laissez-le sortir dehors…le but étant de le satisfaire. Les besoins de base de votre chat doivent être satisfaits : alimentation de qualité et en quantité suffisante, eau fraîche à disposition, litière propre, un endroit pour la griffade (arbre à chats, griffoirs).

Consulter un vétérinaire

  • S’il ne vous regarde pas en miaulant de façon intempestive, c’est peut-être le signe d’une angoisse, d’une anxiété ou d’une pathologie déclarée ou sous- jacente, cas qui nécessitent une prise en charge vétérinaire rapide afin de diagnostiquer au plus tôt les raisons de ces miaulements.
  • Des miaulements incessants, obstinés et quasiment obsessionnels peuvent caractériser des chats hyperactifs, dont le comportement pourra être réguler par les conseils et parfois les prescriptions d’un vétérinaire comportementaliste.

POURQUOI MON CHAT FUGUE ?

Quand un chat quitte son territoire plusieurs heures ou plusieurs jours de façon inhabituelle et anormale, on peut alors parler de fugue. Les causes de fugues sont nombreuses, le chat fugueur peut :

  1. Tout simplement vaquer à ses occupations favorites (se promener, chasser…) ou dormir en se cachant dans un endroit qu’il affectionne particulièrement.
  2. Rechercher des mâles dans le cas d’une chatte en chaleur ou des femelles si le chat mâle fugueur n’est pas stérilisé.
  3. S’éloigner de son territoire habituel si ce dernier ne correspond plus à ses désirs (maison trop bruyante lors de fêtes par exemple).
  4. Certains chats, après un déménagement, peuvent vouloir retrouver leur ancien territoire et dans ce cas précis, la fugue a lieu juste après l’arrivée dans le nouveau domicile.
  5. Il arrive aussi malgré tout qu’un chat se perde ou qu’il ait été recueilli par une personne le croyant abandonné.

COMMENT EVITER LA FUGUE DE SON CHAT ? Retrouver son chat

Le comportement à adopter en cas de fugue

Faire stériliser son chat 

La principale solution pour remédier et éviter la fugue d’un chat est de le faire stériliser. En effet, si votre chat mâle non castré part souvent plus d’une journée et revient blessé ou griffé, c’est qu’à priori il s’est battu avec ses congénères mâles, à la recherche d’une femelle en chaleur. Qu’il s’agisse d’une femelle ou d’un mâle, la stérilisation les rendra plus sédentaires.

Ne pas le gronder 

Lorsque votre chat fugueur rentre à la maison, surtout ne le grondez pas, ce qui serait contre-productif. Au contraire, lorsqu’il revient, il doit trouver un territoire accueillant, comportant nourriture, eau fraîche, câlins et jeux. Il peut être très utile d’installer une chatièrequi permettra à votre chat de rentrer quand il le désirera, évitant ainsi qu’il reparte s’il trouve porte close.

Les solutions produits pour éviter la fugue du chat

Les clôtures anti-fugue pour chat

Vous pouvez décider d’utiliser une clôture anti-fugue pour chat spécialement conçue pour des chats âgés de plus de 6 mois. Un signal radio est envoyé par un émetteur de clôture sur un fil d’antenne. Le chat porte alors un collier anti-fugue récepteur muni de contacteurs. Il peut ainsi se promener en liberté dans toute la zone autorisée. Lorsqu’il s’approche des limites de cette zone, le collier récepteur émet un bip d’avertissement. S’il pénètre dans la zone interdite, il reçoit une impulsion électrostatique inoffensive, destinée à attirer son attention jusqu’à ce qu’il retourne dans la zone autorisée.

Les colliers GPS pour chat

Les colliers GPS pour chat sont conçus afin d’enregistrer les données GPS de votre chat pour savoir où il se trouve lorsqu’il s’éloigne de son territoire. Très souvent, les données enregistrées peuvent être visualisées sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ces produits sont le plus souvent complets et incluent un dispositif à accrocher au collier, une application dédiée et un service de traçage même à l’étranger.

UN CHAT PEUT-IL SE PERDRE ? Comment eviter la fugue du chat

Les phéromones pour retrouver son chemin 

Les chats produisent des substances appelées phéromones pour communiquer, reconnaître les animaux ou les personnes qu’ils côtoient. Ces phéromones sont sécrétées par des glandes situées sur leur face, leurs coussinets, la base de la queue ainsi que par le biais des urines. Ainsi, lorsqu’un chat se promène, il peut se frotter contre des objets ou des murs, griffer un arbre ou uriner sur des supports afin de déposer ses phéromones. Ces points de repère lui permettront, en rentrant, de retrouver sa route et son foyer. Les phéromones sont donc le moyen utilisé par nos chats pour retrouver leur chemin.

Les limites des repères olfactifs du chat 

Mais, lorsque le chat chasse une proie ou lorsqu’il se trouve effrayé par un bruit, il est possible qu’il s’éloigne trop loin et trop rapidement de son territoire avant d’avoir eu le temps de marquer. De ce fait, il peut perdre ses repères olfactifs et ne pas arriver à retrouver le chemin de son foyer.

COMMENT RETROUVER SON CHAT ?

Nous allons vous donner quelques conseils en cas de perte de votre chat :

  • Recherchez votre chat dans les alentours : faîtes un tour complet de son territoire en appelant votre chat et en questionnant les personnes à proximité (voisins, commerçants, passants…).
  • Signalez la perte de votre chat : si votre chat est tatoué ou identifié (ce qui est fortement recommandé dès son plus jeune âge), signalez sa perte à l’ICAD, organisme chargé de répertorier l’ensemble des identifications. Profitez-en pour vérifier que vos coordonnées correspondent bien aux informations enregistrées par l’ICAD. Informez votre vétérinaire traitant et ceux qui ne seraient pas éloignés, ainsi que les fourrières, refuges, associations, gendarmeries
  • Imprimez des affiches : si possible avec une description détaillée de votre chat voire une photo et placez-les aux endroits stratégiques : commerces, écoles, …
  • Ne vous découragez pas : il est arrivé, dans de nombreux cas, que des propriétaires retrouvent leur chat plusieurs mois après le départ de leur territoire.

QUELS COLLIERS GPS POUR CHAT CHOISIR ?

Afin de surveiller au mieux votre chat et de prévenir d’éventuelles fugues, il peut s’avérer très utile de s’équiper d’un collier GPSLes « trackers » permettent une localisation GPS de votre chat, un suivi en temps réel et périodique de son activité physique. Ils sont le plus souvent très légers, étanches à l’immersion, dotés d’une batterie rechargeable dont l’autonomie peut aller jusqu’à 8 jours. Les données enregistrées sont disponibles et visualisées sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Certains services et autres contenus exclusifs constamment mis à jour peuvent être souscrits lors de l’activation de votre forfait. Vous pourrez ainsi contrôler la position de votre chat directement sur un plan, noter l’historique de ses déplacements et ainsi rester connecté avec votre félin.

Retrouvez les meilleurs produits pour gérer les troubles du comportement de votre chat sur notre boutique : Collier anti fugue Petsafe, Collier Canifugue de chez Num’Axes, Collier GPS Eyenimal, Collier GPS Weenect, Filets Trixie, Clôture Petsafe, Canifuge Set Complet,…