CAGE ET SAC DE TRANSPORT POUR CHIEN : VOYAGER EN SECURITÉ

comment choisir sa caisse de transport pour chien

Que cela soit en voiture, en avion, en train ou même à moto ou à vélo, voyager avec son chien nécessite l’acquisition d’une cage ou sac de transport pour chien et d’autres équipements spécifiques. Ces accessoires doivent à la fois garantir une sécurité totale pour vous, les autres passagers et votre chien mais également un maximum de confort pour votre animal. D’autant plus que certains chiens pourront être affectés par un stress consécutif à un mal des transports, qu’il faudra savoir atténuer et soulager.

COMMENT TRANSPORTER SON CHIEN EN VOITURE ?Transporter son chien en voiture

Pour voyager avec son chien en voiture, il est prioritaire d’assurer votre sécurité et celle de votre animal. Le Code de la route encadre le transport des animaux de compagnie en voiture.

Que dit la loi sur le transport du chien en voiture ?

La présence de votre chien dans la voiture ne doit pas être un danger pour le conducteur, les autres usagers de la route ou le chien lui-même. Le Code de la route précise :

  • d’après l’article R 412-6, que la disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvement ou le champ de vision du conducteur.
  • d’après l’article R 412-1, que tout passager d’un véhicule à l’obligation de porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager.

Caisses de transport et autres accessoires indispensables

Pour respecter le Code de la route et circuler en toute sérénité avec votre chien en voiture, il vous faudra limiter sa liberté de mouvement. Pour cela, vous pourrez faire voyager votre chien :

EST-IL OBLIGATOIRE D'ATTACHER UN CHIEN EN VOITURE ?

Pas de texte de loi spécifique

Il n’existe aucun texte de loi qui oblige explicitement d’attacher son chien en voiture. Mais, l’article R 412-6 du Code de la route nous dit que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent et que ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »

Mais un risque de contravention réel

Ainsi, pour résumer, un chien qui bouge en toute liberté dans la voiture peut constituer une distraction pour le conducteur et, par conséquent, un agent des forces de l’ordre peut vous infliger une contravention si votre chien n’est pas attaché en voiture.

QUELLES CAISSES DE TRANSPORT CHOISIR POUR SON CHIEN ? Quelles caisses de transport choisir pour son chien ?

Pour transporter votre chien confortablement et en toute sécurité, il vous faut acquérir une caisse de transport adaptée au type de transport, à la taille et au poids de votre chien. Le matériau de la cage de transport est un critère également important à considérer.

Le type de transport

  • En voiture, votre chien doit normalement être attaché par le biais d’un harnais de sécurité. Il est possible de le faire voyager dans un cage de transport installée dans le coffre ou bien directement dans le coffre, séparé des sièges arrières par une grille ou un filet de sécurité.
  • En avion, le sac (à réserver pour les voyages en cabine) ou la cage de transport (pour un voyage en soute), doivent être homologués aux normes IATA pour le transport aérien.
  • En train, vous pouvez transporter votre chien dans un sac de transport s’il est de petite taille, soit le tenir en laisse et l’équiper d’une muselière.
  • A moto ou à vélo, le transport de votre chien se fera dans un panier, un sac de transport ou un top-case adapté et solidement fixé sur le guidon ou le porte-bagage.
  • A pieds, certains sacs de transport apparaissent comme de véritables sacs à dos, tandis que les plus classiques se portent à bout de bras ou sur les épaules avec de grandes hanses. Il existe aussi des sacs de transport à roulettes.

La taille du chien

La caisse de transport devra être confortable pour votre chien. Pour cela, le choix de la bonne dimension est important.Pour les chiens de petites tailles, le sac de transport doit être suffisamment aéré et permettre à votre chien de se lever et de se tourner. La cage de transport doit permettre à votre chien de se tenir debout, sans en toucher le plafond avec sa tête. Comme repère, notez que la cage devra faire au moins une fois et demi la taille de votre animal.

Les matériaux

  • Les sacs de transport en tissu ou en nylon ont l’avantage d’être démontables et donc de se ranger facilement et seront réservés pour des chiens de petites tailles. Une laisse courte de sécurité empêche l'animal de sauter à l'extérieur, le filet permet une bonne circulation de l'air.
  • La cage en plastique, très résistante et solide, est-elle aussi démontables et très faciles à nettoyer. Certaines, pliables, se rangent facilement et sont idéales pour des usages occasionnels ou réguliers.
  • Pour une sécurité maximale, les fermetures doivent être résistantes. Vous pouvez opter pour une fermeture à glissière (sacs de transport), à loquets, rivets ou encore par des clips. Les normes IATA imposent une fermeture à loquets anti-fugue et centralisés.

POURQUOI MON CHIEN VOMIT EN VOITURE ?Chien et mal des transport

Certains chiens peuvent souffrir du mal des transports et peuvent vomir régulièrement en voiture. Les chiots sont souvent les plus sensibles mais un chien de tout âge peut également être concerné.

Le trouble de l’oreille interne chez le chiot

On assiste souvent chez les jeunes chiens à un trouble de l’oreille interne et donc à un problème de gestion de l’équilibre. En effet, chez de nombreux chiots, le mécanisme qui régit l’oreille interne- elle-même en charge de l’audition et de « l’ajustement » de l’équilibre- n’est pas encore performant. Les structures composant l’oreille interne n’ont pas achevé leur développement. C’est pourquoi un chiot est plus souvent malade en voiture qu’un chien plus âgé, bien que, dans certains cas, ces troubles persistent et ne disparaissent pas.

Le stress des transports chez le chien

D’autres facteurs, comme le stress ou l’anxiété, peuvent également être des causes de vomissements en voiture et une petite distance parcourue peut suffire pour déclencher ce mal des transports. On estime qu’un chien sur 6 et 3 chiots sur 4, soufrent de mal des transports. Nous vous recommandons d’habituer votre chiot à la voiture, en commençant par de petits trajets.

Les solutions pour éviter le mal des transports

Pour éviter que son chien soit malade en voiture, il existe des compléments alimentaires anti-stress, des colliers anti-anxiété ou des sprays tranquillisantsqui permettent de limiter le mal des transports. De plus, placer son chien dans une cage de transport de bonne taille et confortablement aménagée, permet de limiter ces troubles.

POURQUOI MON CHIEN BAVE EN VOITURE ?

Certains chiens supportent mal les voyages en voiture et se mettent à baver aussitôt le moteur en marche. C’est un signe du mal des transports qui peut s’expliquer par un trouble de l’oreille interne, appareil vestibulaire qui envoie au cerveau des informations concernant la position du corps et ses mouvements. En effet, lors de trajets en voiture, votre chien observe un environnement fixe (les sièges et autres objets sont immobiles), pourtant, l’oreille interne indique au cerveau un mouvement dans l’espace ce qui entraîne un conflit sensoriel pouvant entraîner de l’hyper-salivation.

TRANSPORTER SON CHIEN EN AVION : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIRTransporter son chien en avion

Si vous désirez voyager avec votre chien en avion, et pour que son voyage se déroule au mieux, il est impératif de connaître la réglementation des compagnies aériennes en matière de transport d’animaux ainsi que la législation propre à chaque pays de destination.

Ou vont les chiens dans un avion ?

Les chiens qui peuvent voyager en avion vont être placés soit en cabine avec vous, soit seul, en soute.

Si votre chien peut voyager avec vous en cabine

En cabine, votre chien restera dans son sac de transport, par terre, à vos pieds. La plupart des compagnies aériennes autorisent votre chien à voyager avec vous en cabine si sa caisse de transport respecte des dimensions définies et si votre chien n’excède pas un certain poids cage comprise. Chaque compagnie aérienne définira ses propres normes. Si votre chien est un animal d’assistance, il sera généralement admis en cabine quel que soit son poids. En revanche, certaines compagnies aériennes refusent d’embarquer en cabine certaines races de chiens comme les carlins ou les boxers chez Air France ou Royal Air Maroc par exemple. Emirates et Qatar n’acceptent pas de chiens en cabine et Asia Airlines les refusent tout bonnement à bord.

Si votre chien doit voyager en soute

Si votre chien pèse plus de 5, 8 ou 10 kg selon la compagnie aérienne ou s’il n’est pas autorisé en cabine, il devra voyager en soute. Vous devrez prévoir de l’eau et de la nourriture pour que son vol se passe dans les meilleures conditions.

Comment voyager en avion avec un chien ?

Que votre animal voyage en cabine avec vous ou seul en soute, il faudra vous équiper pour son vol d’une caisse de transport d’avion pour chien certifiée conforme à la norme IATA (International Air Transport Association) obligatoire pour les bagages d’animaux en avion.

Le sac de transport pour chien en cabine

En cabine, le sac de transport d’avion doit être suffisamment aéré et permettre à votre chien de se lever et de se tourner. Il doit obligatoirement pouvoir se glisser dans l’espace situé sous le siège devant vous. Les dimensions du sac de transport pour chien ne doivent pas excéder 46x28x24cm. Pour des raisons de sécurité, les cages de transport en cabine ne sont généralement plus acceptées, quelles que soient leurs dimensions.

La cage de transport d’avion pour chien en soute

La caisse de transport d’avion pour chien en soute qui respecte la norme IATA, doit présenter les critères suivants :

  • Sa coque est conçue en fibre de verre ou en plastique rigide et ses deux parties sont maintenues par des boulons.
  • Les roues de la caisse sont retirées ou rétractées.
  • Le système de fermeture de la porte de la caisse de transport est centralisé.
  • Les charnières dépassent de 1.6cm le rebord de la cage au dessus et en dessous de la porte.
  • Votre chien a la place de se tenir debout dans sa caisse sans en toucher le plafond avec la tête.

Il vous faut savoir que les cages de transport pour chien qui ne respecteraient pas les normes IATA peuvent être refusées à l’embarquement ou peuvent faire l’objet d’un supplément. Enfin, veillez à ce qu’elles soient suffisamment aérées et confortables pour que le voyage de votre chien se passe pour le mieux.

Les formalités à remplir si vous voyagez avec votre chien en avionComment voyager en avion avec son chien

Le certificat International de Bonne Santé

Quelle que soit la compagnie aérienne choisie, avant tout voyage en avion, une consultation chez le vétérinaire de votre chien est obligatoire. Il devra rédiger un Certificat International de Bonne Santé (CBS) 24 heures avant le départ, attestant que votre chien présente un état général pouvant lui permettre de voyager en avion. Le CBS est obligatoire quelques soit le mode de transport en avion (soute ou cabine) et la taille de votre chien. Votre chien doit, de plus, être à jour de sa vaccination antirabique, avoir un passeport international délivré par votre vétérinaire et bien-sûr il devra être identifié avec une puce électronique.

Les autres formalités particulières

Certains pays peuvent exiger des formalités particulières : attestation de la prise d’antiparasitaires externes et/ou internes, titrage du taux d’anticorps antirabiques … Il est donc indispensable de bien vous renseigner auprès de la compagnie aérienne ou même auprès du consulat du pays de destination afin de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans chaque pays.

Certains pays refusent l’import d’animaux sur leur territoire

Il faut savoir également que certains pays n’acceptent tout simplement pas « l’import » d’animaux de compagnie sur leur territoire, pour des raisons d’hygiène notamment. D’autres, imposeront à votre chien une quarantaine, plus ou moins longue, à l’arrivée de votre pays de destination.

Quelques conseils à suivre avant l’embarquement de votre chien en avion

Habituer votre chien à sa cage de transport

Tout d’abord, il est important d’habituer, de façon progressive et positive, votre chien à sa cage de transport. Il est en effet important de bien anticiper et préparer le voyage pour ne pas rajouter de stress lors du départ.

Ne pas donner à boire ou à manger avant

Ne lui donnez pas ou peu à manger avant le vol, le stress et la digestion pourraient le rendre malpropre.

Une grande promenade avant le vol

Proposez à votre chien une bonne balade avant le départ pour qu’il ait le temps de faire tous ses besoins et pour qu’il ait envie de se reposer pendant le vol.

Les médicaments anti-stress et autres produits

Si votre chien est anxieux, consultez votre vétérinaire afin qu’il prescrive à votre chien un médicament anti-stress à lui administrer avant le départ. Pour éviter que son chien soit malade en avion, il existe des compléments alimentaires, des colliers apaisants ou des sprays tranquillisants qui permettent de limiter le mal des transports et l’agitation pendant le trajet.

COMMENT TRANSPORTER SON CHIEN A MOTO ?Comment transporter son chien a moto

Il est tout à fait concevable d’emmener avec soi, son chien à moto, en toute sécurité. Il existe en effet des équipements spécialement étudiés pour ce mode de transport.

Le sac de transport spécial moto

Vous devez acquérir un sac de transport adapté à accrocher fermement à la moto ou encore un top case pour chien.

Allez-y en douceur

Habituez doucement et progressivement votre chien en évitant tout traumatisme dès le départ et en faisant de cette balade, un moment plaisant pour votre chien.

Relier le collier du chien au mousqueton du sac de transport

Pour sa sécurité, il est conseillé de relier le collier ou le harnais de votre chien au mousqueton qui se trouve à l’intérieur du sac, ce qui évite les sauts intempestifs à l’ouverture.

Accessoires supplémentaires

En roulant, le sac sera fermé. A petite vitesse, une « trappe » pourra être ouverte pour qu’il sorte la tête. Le sac devra être correctement fixé selon les recommandations du fabricant. Certains sacs auront en option des housses anti-pluie, indispensables lors de longs trajets. Le fond du sac pourra être tapissé d’une serviette propre ou d’un petit plaid. Certains motards équipent même leur compagnon d’une paire de lunettes pour chien !

Retrouvez les meilleures caisses de transport et autres accessoires pour voyager en sécurité avec votre chien sur notre boutique en ligne, lacompagniedesanimaux.com
Découvrez nos cages pour chien xl ou pliable en ventes sur notre site ou encore les cages Trixie par exemple. Petits prix et livraison rapide pour tous les produits.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne