0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

QUELLE ALIMENTATION DONNER A SON CHATON ?

Quelle Alimentation pour un chaton

Le chaton, une fois sevré, a des besoins alimentaires spécifiques afin de lui assurer une croissance harmonieuse, renforcer sa musculature et assurer le développement de son squelette. La nourriture pour chaton devra avoir un apport en protéines (et en calcium), supérieur à celui de l’adulte, devra couvrir ses besoins d’entretien mais aussi ceux induits par sa croissance et le renouvellement des tissus. L’idéal est de lui donner une alimentation physiologique mixte (croquettes 2/3 et pâtées 1/3), de qualité (aliments dits Premium), spécialement conçue pour lui apporter l’ensemble des nutriments dont il a besoin pour sa croissance.

COMMENT SE NOURRIT UN CHATON AVANT ET APRES LE SEVRAGE ?

Avant le sevrage du chaton

Avant le sevrage, la chatte couvre normalement les besoins de ses chatons avec son propre lait pendant environ 3 semaines. Lorsqu’elle ne produit pas assez de lait, pas de lait du tout ou un lait « toxique », votre chaton sera nourri avec un lait maternisé, spécifiquement adapté.

Après le sevrage du chaton

Une fois sevré, votre chaton pourra manger des aliments plus solides, qu’ils se présentent sous la forme de croquettes, de pâtées, de mousses ou de petites bouchées, dont la composition permettra de lui assurer une croissance harmonieuse, un renforcement de sa musculature et le développement de son squelette.

A QUEL AGE LE CHATON PASSE-T-IL A UNE ALIMENTATION SOLIDE ?

Pendant les 3 premières semaines de la vie d’un chaton, l’allaitement maternel couvre entièrement ses besoins alimentaires. Vers la troisième ou la quatrième semaine, la production de lait par la chatte allaitante plafonne, et les chatons, à l’appétit féroce, ont alors besoin d’un complément alimentaire sous forme de croquettes, ou de pâtées spécifiquement adaptées à son âge.

COMMENT NOURRIR UN CHATON DE TROIS MOIS ?

Lors de l’adoption de votre chaton (à partir généralement de l’âge de 8 semaines), il a déjà commencé à manger une alimentation solide. Qu’elles se présentent sous la forme de croquettes ou de pâtées, de mousses ou de petites bouchées, les gammes « pediatric », « kitten » « croissance »… sont prévues pour être données , à partir du sevrage jusqu’à l’âge de 10-12 mois.

QUEL NOMBRE DE REPAS FAUT-IL DONNER A UN CHATON ET A QUEL AGE ?

Plus votre chaton est jeune et plus la fréquence des repas sera importante. On vous conseille de lui donner 4 repas par jour du sevrage jusqu’à l’âge de 4 mois, puis 3 repas par jour au minimum. Le chaton comme le chat adulte est un grignoteur qui peut manger une dizaine de petits repas quotidiens !

QUAND ET COMMENT DONNER DU LAIT MATERNISE A UN CHATON ?

Le lait maternisé de substitution est destiné aux chatons non sevrés, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 3 à 4 semaines seulement. Il se présente sous la forme d’une poudre à mélanger avec de l’eau tiède. Le lait reconstitué sera donné au chaton à l’aide d’un biberon. La quantité et la fréquence seront définies par l’âge du chaton.

LE LAIT DE VACHE EST-IL ADAPTE AUX CHATONS ?

Le lait de vache n’a pas la même composition que celui d’une chatte allaitante. Plus riche en lactose, et beaucoup plus pauvre en protéines, matières grasses et calories que celui de la chatte, il n’est pas adapté aux besoins et au tube digestif des chatons, chez qui il peut provoquer selles molles et diarrhées.

Retrouvez notre sélection de croquettes, pâtés et laits maternisés pour chaton sur notre boutique en ligne, lacompagniedesanimaux.com

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux