Bravecto

Bravecto, produits vétérinaires pour traiter les infestations de puces et de tiques dans le pelage de votre animal préféré. Bravecto est un traitement développé par les laboratoires MSD, reconnu pour son activité insecticide immédiate et persistante. En plus d’éliminer les parasites, il assure une protection continue pendant 12 semaines. Attention, ce médicament est délivré uniquement sur prescription médicale de votre vétérinaire. Comment utiliser Bravecto ? Nous vous livrons toutes les précautions d’emploi et toutes les informations importantes pour bien encadrer votre usage de Bravecto.

bravecto

Bravecto : mode d’action & fonctionnement

Bravecto se distingue par sa double action insecticide et acaricide. Ce traitement permet en effet de lutter aussi bien contre les tiques que contre les puces. Pour être efficace, il faut que les parasites soient déjà présents sur la peau de l’animal et qu’ils aient commencé à se nourrir. Bravecto est donc un antiparasitaire systémique, qui fonctionne grâce à une substance active appelée fluralaner.

Tout savoir sur l’antiparasitaire systémique

On retrouve deux grandes catégories d’antiparasitaires sur le marché. Bravecto fait partie des traitements systémiques. C’est-à-dire que la substance acaricide et/ou insecticide va être libérée dans le sang de l’animal. La puce ou la tique va alors absorber le principe actif lors de son repas. Il y a un grand avantage : les bains et le léchage ne réduiront donc pas l’efficacité du produit. En revanche, comme il faut attendre que les parasites s’alimentent, le risque de contamination par des maladies est plus élevé. C’est pour cette raison que seul votre vétérinaire pourra vous indiquer si ce traitement est adapté à votre compagnon préféré. 

L’antiparasitaire topique : qu’est-ce que c’est ? 

Sur le marché antiparasitaire, on retrouve aussi le traitement dit topique. Dans ce cas, il n’y a pas de diffusion dans le sang, ou du moins très peu. L’action est directe : les parasites vont s’imprégner du produit au niveau des poils et de la peau de votre animal. Cela permet donc d’éviter ou de limiter les morsures ou piqûres et donc la transmission de pathologies et/ou de bactéries. En revanche, il faudra bien soigner l’application car un léchage ou un shampoing peut mettre à mal la performance de l’anti puce ou de l’anti tique. Il est évidemment largement recommandé de demander conseil à votre vétérinaire avant d’agir. 

Nos conseils d’utilisation pour Bravecto

Nos experts vous fournissent toutes les informations nécessaires pour bien utiliser Bravecto. Nous vous rappelons tout de même que ce médicament est délivré sur ordonnance et qu’il est donc essentiel de consulter un vétérinaire pour entamer ce traitement sur votre chien ou votre chat. Une fois ce médicament obtenu, comment bien utiliser Bravecto ? Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour soigner votre animal. 

Le traitement sous forme de Spot-on ou pipette

Bravecto peut être présenté sous forme de Spot-on. Il faut administrer une seule pipette, adaptée au gabarit de votre animal. L’application est simple et rapide. Il faut tout simplement déverser le contenu du Spot-on sur la peau en une seule fois. Pour un chat, le produit s’applique à la base du crâne. Sur votre chien, vous pouvez le déposer en plusieurs points au niveau de la ligne du dos. À noter que Bravecto doit être administré toutes les 12 semaines. 

Le traitement Bravecto en comprimés 

Pour encore plus de simplicité, le traitement Bravecto peut être pris oralement. Les comprimés sont aussi à choisir selon la taille et le gabarit de l’animal. On considère qu’il faut administrer une dose de 25 à 56 mg de Fluralaner par kg de poids corporel. Vous pourrez donc vous référer à la notice du produit pour connaître le bon dosage. Sachez que le comprimé a été conçu pour être pris facilement par votre animal. Vous pouvez lui donner directement à la main, comme une friandise, ou bien l’ajouter dans sa gamelle. Attention, le granulé ne doit être ni cassé ni divisé pour conserver son efficacité. 

Quel traitement Bravecto choisir pour votre chien ou votre chat ? 

Il est très important de sélectionner un traitement Bravecto adapté à votre animal. En effet, le dosage n’est pas le même pour les chats et les chiens et diffère également en fonction du gabarit de votre animal. Vérifiez bien que le produit que vous avez acheté correspond aux caractéristiques de votre compagnon : il y a un risque de surdosage ou bien au contraire, d’efficacité nulle, si le traitement n’est pas le bon. 

En comprimés ou en pipette, Bravecto se décline selon les paliers suivants :

- Pour chat de 1,2 à 2,8 kg ;

- Pour chat de 2,8 à 6,2 kg ;

- Pour très petit chien de 2 à 4,5 kg,

- Pour petit chien de 4,5 à 10 kg,

- Pour chien moyen de 10 à 20 kg,

- Pour grand chien de 20 à 40 kg,

- Pour très grand chien de 40 à 56 kg.

Prévenir les puces et les tiques : les bons gestes

Les parasites peuvent mener la vie dure à votre animal : à vous d’adopter les bons réflexes pour l’en protéger au quotidien. Comment éviter que les puces et les tiques ne s’en prennent à lui ? 

On vous révèle tous nos secrets :

- Pensez à inspecter régulièrement le pelage de votre animal pour agir vite en cas de suspicion ;

- Soyez attentif aux différents signes d’alerte : grattage et/ou léchage intempestif, lésions cutanées ; excréments de puces dans les poils (petits points noirs…) ;

- Si vous constatez la présence d’une tique, retirez-la avec un crochet anti tique ;

- En cas d’infestation de puces, utilisez un peigne anti puce pour en éliminer le maximum dans son pelage ;

- Appliquez un traitement préventif adapté au chien ou au chat pour le protéger pendant plusieurs semaines ;

- Traitez également votre intérieur et ses différents lieux préférés avec un produit adapté (canapé, panier, fauteuil…) ;

- Pensez à faire chaque année ses rappels de vaccination pour le protéger contre les maladies fréquentes ;

- N’oubliez pas de traiter tous les animaux du foyer en cas d’infestation de puces ou de tiques.

Des produits pour éviter les parasites

Bien prendre soin de votre compagnon à 4 pattes : c’est notre passion. Pour assurer son bien-être, proposez-lui une alimentation saine et équilibrée. Régalez votre boule de poils tout en lui offrant une santé de fer ! De nombreuses gammes de croquettes canines et d’aliments pour chat sont disponibles pour votre animal. Pensez aussi à consulter toute les catégories réservées aux produits antiparasitaires félins et aux traitements pour chien, pour protéger votre animal tout au long de l’année contre tous les nuisibles.

Votre compagnon est infesté par les puces et/ou les tiques ? Consultez votre vétérinaire et obtenez une ordonnance pour Bravecto pour le soigner dans les meilleurs délais.