COMMENT DÉMÊLER LES POILS DE CHAT EN 3 ÉTAPES ?

Démêler les poils de chat en 3 étapes

Étape 1. Se munir du bon matériel pour démêler les poils de son chat

En fonction de la race et de l’activité (si votre chat sort et rentre le poil abimé), le choix de la brosse ne sera pas le même : brosse souple, gant de brossage, brosse de massage ou peigne métallique, à chacun sa brosse !

Si vous avez un chat à poils longs, de la même façon, la brosse doit être adaptée et des démêloirs existent !

La première fois, s’il est couvert de bourres (petits amas de poils durs, sur le dos, les flancs ou l’abdomen) il peut être nécessaire de faire pratiquer une tonte presque totale ou d’utiliser des ciseaux (à bouts ronds) si le nombre de bourres de poil est trop important et qu’il est impossible de les démêler. Les bourres viennent du frottement mais surtout d’une absence de brossage et d’entretien des chats à poil longs, voire de l’arrêt du toilettage par le chat lui-même, a la suite ou pas d’une modification du fonctionnement de la peau (séborrhée… etc)

Pour enlever les nœuds tout au ras de la peau c’est en effet la tondeuse ou la brosse « coupe nœuds » de type FURMINATOR qui s’impose ! Leur lame en acier atteint le sous poil et coupe les nœuds ou les bourres sans abîmer le pelage. Mais attention, une brosse « coupe nœud » peut être moins bien tolérée si le nœud est vraiment très au ras de l’épiderme. Pour être sûr de bien les enlever, la tondeuse sera alors plus efficace et sans douleur.

Étape 2. S’armer de patience pour habituer votre chat en douceur

Commencez dès le plus jeune âge ! Plus tôt il en prendra l’habitude, plus ce sera banal pour lui, et mieux il se laissera faire. Même s’il n’en a pas besoin – a priori- n’attendez pas. L’y obliger ne sert à rien : tout peut se faire en douceur si votre chat est motivé : il faut donc tout d’abord choisir la friandise irrésistible pour lui. Puis, vous pourrez l’habituer au démêlage par toutes petites séances en respectant son peu de patience et en croisant les doigts pour que l’attrait de la friandise soit toujours le plus fort !

Étape 3. Utiliser des produits facilitant l’entretien du poil

L’idée est d’éviter la formation des nœuds par un entretien le plus régulier et le plus fréquent possible !

  • Pour un démêlage en douceur, choisissez les shampoings ou des soins « mousse » qui ne se rincent pas et facilitent le brossage et les soins en permettant d’éviter la formation des bourres de poil.
  • Il existe des sprays démêlants comme le soin Spray démêlant de MPLabo qui complètent l’action des mousses et vous réconcilient avec le brossage.

Attention, les démêlants dits « naturels » comme le talc ou la farine de maïs ne fonctionnent pas sur les nœuds importants ou les bourres de poils mais seulement sur le pelage un peu gras (séborrhée) qui du coup se peigne mal. Il vaut mieux utiliser un démêlant spécifique.

Enfin, qui dit aliment de qualité, dit poil en bonne santé ! Vous n’aurez pas besoin d’ajouter de la levure de bière à l’alimentation de votre chat si elle est complète et de bonne qualité. Sachez toutefois que les gammes « sensitives » ou « skin » favorisent un bel aspect du poil et de la peau et donc facilitent le démêlage.

Nos conseils pour faciliter le brossage : une fois que vous avez terminé de brosser le pelage des chats et chiens, pensez à leur donner une friandise.