Des gestes brusques, des bruits forts, une manipulation brutale, des odeurs inhabituelles... Parfois, un simple changement de parfum et votre petit lapin est en stress ! Dans certains cas, c’est la présence d’un congénère non apprécié qui déclenche le stress !

Il ne faut pas oublier que le lapin et les petits rongeurs que nous avons à la maison sont des proies. Ils sont souvent un peu timides et prêts à disparaître au moindre signe d’alerte.

Le stress chez les lapins

Chez le lapin, vous reconnaîtrez les signes du stress facilement si vous êtes attentif !

Votre lapinou est recroquevillé dans un coin, les oreilles tombantes et sa respiration est accélérée. Voilà le tableau pour un stress plutôt épisodique.

Si celui-ci se poursuit (par exemple votre lapin vit dans une cage trop petite, le chat ou le chien lui fait peur, il ne s’entend pas avec son colocataire…) des manifestations comportementales de mal être s’installent alors. Elles peuvent se manifester par du toilettage intensif jusqu’à se blesser en passant par des démangeaisons frénétiques en l’absence de parasites jusqu’à mordre les barreaux de sa cage et tenter de la détruire.

Malheureusement, si la pression de stress persiste, les manifestations somatiques s’installent. C’est alors les diarrhées, la perte de poids, les avortements voir infanticides et parfois dans les cas de stress intense, la crise cardiaque est possible ; c’est heureusement rare !

Le stress chez les cobayes et petits rongeurs

Chez le cobaye et les petits rongeurs, le stress s’installe aussi par les manipulations, la présence insistante du chat mais aussi par la solitude car ce sont des animaux plus sociaux que les lapins, qui ont plus besoin que celui-ci du contact avec les congénères.

Pour déstresser vos petits animaux, l’emplacement de la cage doit être au calme, en dehors des lieux de passage et de bruits. Le soir, on peut couvrir la cage avec un linge pour « isoler » du monde extérieur et dormir plus tranquille. Attention à les manipuler doucement, sans cris ni gestes brusques, éviter la présence anxiogène du chat voir du chien.

Nos solutions anti-stress pour vos rongeurs

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice