L'expertise vétérinaireLe saviez-vous ? Nos articles "On a testé" sont rédigés par un vétérinaire rédacteur qui restitue l'expérience du testeur du produit en apportant son expertise vétérinaire en supplément.

La terre de diatomée est l’un des produits dit naturel ou « non chimique » fréquemment utilisé contre les insectes nuisibles. Les premières utilisations de terre de diatomée comme pesticide dateraient de 1960 notamment pour tenter de se débarrasser de divers parasites comme les punaises de lit. Qu’en est-il de son utilisation chez le chien, de plus en plus évoquée chez les adeptes de méthodes « non toxiques » ? Voici ce qui est rapporté aujourd’hui sur son utilisation possible pour l’animal et notre test par Tilou le petit chien terrier du Dogteur terre de diatomée.

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La « terre de diatomée » est un minéral sédimentaire naturel de couleur blanche, composé de restes fossilisés de diatomées (Bacillariophyta), des micro-organismes vivant dans les mers et les océans. Appelée aussi « kieselguhr » ou « diatomaceous earth » en anglais, ce composé est présenté sous forme de poudre formée par des squelettes d’algues unicellulaires microscopiques (mesurant généralement entre 10 et 200 μm) qui ont la particularité d’être enveloppées par un squelette externe assez tranchant et coupant constitué de silice. Selon la granularité, cette poudre peut aussi avoir une propriété abrasive. Sa densité est faible en raison de sa porosité élevée, elle est très légère et absorbante.

Il existe deux types principaux de terre de diatomée :

  1. Une terre de diatomée de qualité alimentaire : elle est utilisée dans l'alimentation animale et humaine, ainsi que comme insecticide naturel.
  2. Une terre de diatomée de qualité industrielle : elle est utilisée dans la filtration de l'eau, comme abrasif dans les dentifrices, ou dans les produits chimiques industriels. Cette forme n'est pas consommable ni utilisée pour les chiens et chats. ­­­­­­­­

Quel est l’effet de la terre de diatomée sur les parasites ?

Dès les années 60, la terre de diatomée est utilisée dans la lutte contre les parasites, et notamment contre les punaises de lit. La poudre adhère au corps de la punaise de lit et endommage la couche cireuse protectrice de sa cuticule provoquant une perte de substance, la dessiccation, puis la mort du parasite.

C’est dans tous les cas la version « alimentaire » qui est proposée pour les carnivores domestiques dans la lutte contre les parasites externes puis ensuite comme vermifuge naturel. Dans la version alimentaire, les cristaux de dioxyde de silicium sont à une concentration de 10g/kg au maximum. Ce taux atteint en revanche 60 % dans la terre de diatomée non alimentaire utilisée par exemple contre les acariens en bains de poussière pour les volailles.

Est-ce que la terre de diatomée peut être dangereuse pour votre animal ?

L'utilisation répétée de terre de diatomées comme insecticide pourrait en effet être déconseillée dans certains cas :

  • Au même titre que toutes les particules fines, poudres et fibres pour les individus sensibles ou à risque pulmonaire (elle peut irriter les voies respiratoires);
  • Car elle pourrait provoquer des irritations et un dessèchement cutanés lors d’exposition chronique.

Mais la toxicité potentielle ne correspond pas à la seule teneur en silice cristalline, comme on le lit parfois. Les formules riches en calcium, la teneur en fer, les matériaux amorphes, la taille et la morphologie des particules semblent tous jouer un rôle dans la réactivité à la terre de diatomée. Il faut donc choisir des produits spécialement conçus et dont l’utilisation a été autorisée pour votre animal de compagnie. Dogteur terre de diatomée a été testée pour son innocuité dans son utilisation externe chez le chien.

Comment utiliser Dogteur Terre de diatomée pour votre chien ?

Dogteur terre de diatomée s’utilise en application externe en saupoudrant légèrement la poudre sur le pelage de votre chien, en évitant bien sûr le contact avec les yeux et les voies respiratoires. Elle s’applique à rebrousse-poil sur tout le pelage. Puis il faut brosser le pelage pour en retirer l’excédent. On renouvèle l’opération une fois par semaine durant un mois, plus longtemps si besoin.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

La terre de diatomée est constituée de très fines particules. Elle peut irriter les voies respiratoires si elle est inhalée. Il est donc important d'appliquer le produit Dogteur terre de diatomée avec soin, en évitant la truffe, les yeux et en évitant de l’utiliser si votre chien est atteint de troubles respiratoires ou dermatologiques.

TILOU a testé Dogteur Terre de Diatomée

Tilou est un chien croisé terrier mâle castré de 2 ans qui vit en appartement et dont les propriétaires sont contre l’usage de tout antiparasitaire de type chimique. Ils ont décidé de tester Dogteur terre de diatomée pour Tilou pour choisir une solution naturelle.

Tilou adore se rouler dans la terre, il revient de ses week-ends à la campagne toujours un peu terreux… c’est ce qui a donné l’idée à Monsieur et Madame S. d’utiliser la terre de diatomée, à l’image de ce qui est pratiqué pour les volailles (mise à disposition de bains de sable) et qui contribue à les débarrasser des parasites externes.

Ils ont donc saupoudré Tilou tous les lundis pendant un mois avec Dogteur Terre de diatomée , à rebrousse-poil, avant sa balade du matin dans la rue, et l’ont brossé soigneusement au retour de la balade. Tilou adore son nouveau rituel de soins, il se frotte et se refrotte contre les jambes et réclame maintenant sa séance le lundi. Il semblerait que Tilou n’ait pas attrapé de parasites externes depuis le début de ces soins, malgré ses séjours à la campagne le week-end, Monsieur et Madame S. sont donc très contents du produit Dogteur Terre de diatomée…

Conclusion

Le Dogteur Terre de diatomée est un produit naturel et polyvalent qui peut offrir une alternative aux traitements chimiques antiparasitaires chez le chien.

Son efficacité n’est pas démontrée, en revanche dans d’autres indications comme l'amélioration de la digestion, le soutien de la santé des os et du pelage, comme on peut le lire parfois. Il est plus prudent dans tous les cas de consulter un vétérinaire avant d'intégrer la terre de diatomée dans les soins de votre chien pour s'assurer de son utilisation sécuritaire et efficace.

Découvrez d'autres articles pour votre chien :