Le syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE) est une maladie qui tue. Cette maladie peut néanmoins être prévenue. Qu’est-ce qu’un syndrome de dilatation torsion de l’estomac chez le chien ? Comment la déceler ? Comment la traiter ? Nous vous donnons les éléments clés pour savoir comment agir en cas de besoin.

Qu’est-ce que le syndrome de dilatation torsion chez le chien ?

Le syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE) du chien est une maladie provoquée par une accumulation de gaz et de liquide qui génère une distension de l’estomac. L’estomac peut parfois ensuite tourner sur lui-même en raison de la dilatation.

Quels sont les signes de la dilation-torsion de l’estomac chez le chien ?

Les signes les plus courants sont une augmentation importante du volume de l’abdomen due à la dilatation, des tentatives de vomissement, une agitation pendant laquelle le chien parait anxieux, une salivation excessive et des muqueuses pâles que l’on vérifie en regardant la couleur des gencives… La respiration est également altérée (dyspnée).

Lorsque cela est possible, on observe aussi une fréquence cardiaque très élevée. Le chien est couché et prostré ou tourne en rond.

Quels sont les chiens prédisposés au syndrome de dilation-torsion ?

Cette maladie repose sur des mécanismes d’apparition multifactoriels dont certains sont maintenant bien connus et d’autres encore inexpliqués. Parmi ceux-ci on trouve une prédisposition pour :

  • Les chiens de grande race à thorax profond ou les chiens de plus de 23kg (5,7%)

Les chiens les plus à risque sont les races de chiens de grande taille, dont le thorax est profond et large comme les Dogues allemands (17 à 42% de risque), Akita Inu, Cane corso mais aussi les Bergers allemands (28% de risque), Bassets Hound, Boxers, Braque de Weimar, Labrador Retrievers, Saint Bernard, Setters irlandais etc.

Quels sont les chiens prédisposés au syndrome de dilation-torsion ?

Parmi les facteurs de risque :

  • Les chiens très maigres ;
  • Les chiens âgés de plus de sept ans sans différence entre les sexes ;
  • Un premier épisode de dilatation torsion ;
  • Des croquettes de petite taille ;
  • Un seul repas par jour au lieu de deux ;

Mais également :

  • L’existence d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ;
  • L’augmentation de la longueur du ligament hépatogastrique ;
  • Le stress ;
  • De l’aérophagie induite par une motilité œsophagienne déficiente.

Quelle est la conséquence d’une dilatation-torsion de l’estomac chez le chien ?

Lorsque l’estomac a tourné sur lui-même (on parle de volvulus gastrique) l’entrée et la sortie de l’estomac sont fermées, votre chien ne peut pas vomir et son estomac ne peut se vider.

La torsion augmente la pression gastrique, bloque les apports sanguins et coupe le retour veineux. La perfusion sanguine des tissus (au niveau gastro-intestinal) n’est plus assurée et ce manque induit des lésions d’ischémie. Une partie ou la totalité de l’estomac peut se nécroser.

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac est une urgence vitale, car le chien peut mourir en l’absence d’une prise en charge rapide et notamment au-delà de 6 heures.

L’occlusion de la veine cave entrainée par la torsion provoque en effet un choc cardiogénique, des arythmies cardiaques, une coagulation intravasculaire disséminée, un syndrome de réponse inflammatoire systémique et une insuffisance rénale aigue responsable du décès.

Dans 15 à 33% des cas cette affection est mortelle il faut donc agir en urgence.

Comment savoir si mon chien souffre d’un Syndrome de Dilatation Torsion de l’Estomac (SDTE) ?

Les premiers signes cliniques apparaissent quelques minutes à quelques heures après l’ingestion du repas accompagnant l’augmentation de volume de l’abdomen parfois douloureux.

La confirmation radiographique peut être obtenue (image « de segmentation gastrique ») en plaçant le chien en décubitus latéral droit, mais elle ne doit être effectuée que si le chien est stable car elle n’a pas d’intérêt thérapeutique.

Des modifications des paramètres biochimiques sont également présents : ce sont les paramètres hépatiques, rénaux, hypokaliémie et notamment la lactatémie qui permet d’évaluer la nécrose gastrique (au-dessus de 6,6 mmol/l elle prédit 42% d’issue mortelle, en dessous moins de 1%).

Comment savoir si votre chien souffre d’un SDTE ?

Comment soigner le Syndrome de Dilatation Torsion de l’Estomac (SDTE) chez le chien ?

Un traitement médical peut être mis en place rapidement notamment pour stabiliser le chien, par une mise sous perfusion (fluidothérapie) et une oxygénothérapie. Il est également indispensable de mettre en place une antibiothérapie à large spectre et des analgésiques (morphine).

Il est indispensable de lever la compression de l’estomac simultanément et en urgence par la mise en place d’une sonde orogastrique. Si le passage de la sonde jusqu’à l’estomac n’est pas possible, la décompression est effectuée par gastrocentèse (ponction avec une aiguille de gros diamètre-trocart au travers de la paroi abdominale) mais si elle n’est pas indispensable, la sonde orogastrique doit être privilégiée pour éviter des lésions d’autres organes et le risque septique.

Le traitement chirurgical qui suit permet le lavage et la vidange stomacaux et également d’éviter un reflux. L’estomac est ensuite « détordu » et fixé à la paroi abdominale (gastropexie) pour éviter les récidives (moins de 5% avec cette technique) même s’il s’agit d’une dilatation simple. Les organes voisins sont inspectés et les signes de lésions recherchés pour les traiter avant de refermer l’abdomen. L’ablation de la rate par exemple peut être nécessaire. Si l’estomac est nécrosé, une gastrectomie sera effectuée pour retirer la partie lésée mais le pronostic dans ce cas est assombri.

Le pronostic de survie après une intervention chirurgicale importante en cas de syndrome de dilatation torsion du chien est de 90%.

Comment prévenir un Syndrome de Dilatation Torsion de l’Estomac (SDTE) chez le chien ?

Il est possible de réaliser une chirurgie préventive pour les individus à risque : celle-ci peut être faite dès l’âge de six mois, par laparoscopie ou coelioscopie (exploration de l’abdomen) c’est-à-dire en pratiquant de toutes petites incisions en même temps que la stérilisation chez la femelle par exemple.

En outre des mesures diététiques et hygiéniques seront prises notamment chez les chiens de grande race à thorax profond comme :

Cette maladie est une véritable urgence vétérinaire avec un risque mortel dans 15 à 33% des cas, notamment si l’on attend plus de 6 heures. Si vous agissez rapidement, votre chien bénéficie d’un bon pronostic avec 90% de chances de s’en sortir.

Découvrez également nos autres articles de blog sur les chiens :