Tondre ou ne pas tondre ? Telle est la question, en hiver … Toute personne s’occupant de chevaux sait bien répondre à cela, on tond quand les chevaux font du sport, et il faut le temps, et le bon matériel pour le faire.

Pourquoi ne pas tondre mon cheval ?

illustration chevaux au pré, non tondu, avec leur poil de « nounours » aux propriétés isolantes

 

Au pré, non tondu, avec leur poil de « nounours » aux propriétés isolantes

S’il n’y a pas de raison valable, on ne tond pas. En hiver, lorsqu’il fait froid, les chevaux font ce qu’on nomme leur « poil d’hiver », plus long et plus fourni.

Ce poil leur permet de réguler leur température, on appelle cela la « thermorégulation ». En hiver, il faut qu’ils luttent contre le froid, ils le font par 3 mécanismes :

  • Le frisson : en mettant en mouvement les muscles, par de légères contractions réflexes, le corps consomme des carburants (sucres et graisses) et cette réaction dégage de la chaleur.
  • Le poil se hérisse : à la base de chaque poil, un petit muscle, le muscle pilo-érecteur, se contracte, ce qui permet aux poils d’emprisonner de l’air et de former une couche isolante.
  • Les petits vaisseaux sanguins périphériques se contractent (vasoconstriction) pour privilégier l’afflux de sang vers les organes profonds et éviter les déperditions de chaleur au niveau des extrémités.

En pratique, les chevaux s’adaptent bien mieux que nous à des températures basses, bien sûr nourris correctement (nombre de calories apporté par la ration suffisant). La couche de graisse que possède le cheval va également jouer un rôle de protection important.

Pourquoi tondre mon cheval ?

Illustration chevalSystème très performant de thermorégulation chez les chevaux : la transpiration

Lorsque le cheval fait de l’exercice, sa température s’élève, et, de même, il doit « thermoréguler ». Cette fois ci c’est l’inverse, il faut qu’il abaisse sa température, et il le fait grâce à un autre mécanisme, la sudation.

Les chevaux sont des « machines à transpirer », et cela leur est fortement utile pour tolérer des températures parfois très élevées. Mais notez bien que ce n’est pas le cas des chiens, par exemple. Les chiens ne peuvent pas transpirer, sauf au niveau des coussinets plantaires. D’où la gravité et la fréquence des « coups de chaleur » chez les chiens, rarissimes chez les chevaux.

Illustration technique du "bouchonnage"

 

Sur un poil assez long (comme ici), il faut du temps pour sécher le poil. Ici, la technique du « bouchonnage », avec une grosse poignée de paille on frotte en tous sens et surtout à rebrousse-poil. Notez que l’encolure (comme les flancs, le poitrail, l’entrecuisse) est une zone de sudation préférentielle.

Le problème, c’est que lorsque le cheval transpire, il mouille son poil, qui perd alors ses capacités isolantes, la sueur devient froide, et c’est le risque de « coup de froid » dont nous avons parlé dans un précédent article.

C’est là qu’il faut tondre, donc tous les chevaux dont le mode de vie lié à l’exercice va entraîner une sudation.

Comment tondre mon cheval ?

Précautions

Tout doit, ou devrait, se passer dans le calme.

Choisir un endroit tranquille, suffisamment spacieux pour éviter les risques d’accident, et faire un pansage soigneux du cheval, car tondre un poil sale et gras est bien plus difficile.

Si le cheval n’est pas habitué à la tonte, et montre des signes d’anxiété, une bonne technique de « désensibilisation » peut être faite avec une brosse à dents électrique, pour d’abord l’habituer au bruit, puis au contact des vibrations.

Si votre cheval est vraiment compliqué, vous pouvez vous faire aider par votre vétérinaire, qui peut lui administrer des tranquillisants (et seul lui peut le faire). Il vaut mieux un cheval tranquillisé qu’une bagarre qui lui restera longtemps en mémoire.

Matériel

« Les bons outils font les bons ouvriers », il vous faut bien sur du bon matériel, car se lancer dans une tonte avec une tondeuse qui ne fonctionne pas bien, ou dont le peigne est usé, ne donnera pas de bons résultats, durera trop longtemps, et risquera d’excéder votre cheval.

Une ou deux grosses tondeuses

Une grosse tondeuse de qualité est impérative, mais souvent le peigne chauffe au bout d’un moment, et brûle un peu le cheval, qui va réagir. Donc soit vous faites des pauses pour laisser le temps au peigne de refroidir, soit, c’est le grand luxe, vous avez deux grosses tondeuses et vous passez de l’une à l’autre. C’est un investissement, mais vous gagnez en temps et en confort, et vous en avez toujours une qui fonctionne.

TONDEUSE WAHL AVALON POUR CHEVAUX

​Tondeuse Wahl Avalon

Une petite tondeuse pour les finitions.

Pour les finitions (tête, oreilles, certaines parties des membres, le long de la crinière), il est plus pratique d’utiliser une petite tondeuse, sans fil (avec support de recharge), en choisissant un peigne qui tond à peu près le poil à la même longueur que la grosse pour éviter les démarcations.

WAHL TONDEUSE ADELAR PRO POUR CHEVAUX​Tondeuse Wahl Adelar Pro

​Cette petite tondeuse vous sera indispensable pour tous vos soins de plaies ou autres atteintes.

Techniques de tonte

Il existe différentes tontes. Les plus fréquentes sont les suivantes :

La tonte « en manteau » est l’une des plus fréquentes pour les chevaux de club, le « manteau » laissé sur le dos pouvant être diminué pour ne couvrir que la zone de la selle.La tonte « en manteau » est l’une des plus fréquentes pour les chevaux de club, le « manteau » laissé sur le dos pouvant être diminué pour ne couvrir que la zone de la selle.

Tonte classique : on ne laisse que les membres, car ceux-ci, avec leur creux et leurs reliefs osseux, sont les plus difficiles à tondre.

Tonte classique : on ne laisse que les membres, car ceux-ci, avec leur creux et leurs reliefs osseux, sont les plus difficiles à tondre.

Et bien sûr, la tonte totale, celle des sportifs, la plus élégante mais aussi la plus astreignante. Souvent avec un poil très court, le « poil de souris » selon l’expression, très fin et très doux, qui est la base du poil d’hiver.

  • ​Les « padd » de tonte

Ce sont des zones non tondues qui permettent de protéger certains endroits, le garrot par exemple, ou encore la zone de frottements des éperons, accessoire utile pour communiquer de façon plus efficace avec le cheval, lorsqu’il a été dressé pour et que le codage a été établi (donc à éviter pour les cavaliers débutants).

  • Les tondeurs professionnels

A vous de choisir, et d’acquérir la dextérité qui joindra la rapidité d’exécution et la symétrie des lignes. Sachez qu’il existe des tondeurs professionnels, qui se déplacent dans les écuries, et effectuent les tontes désirées à des prix fixés à l’avance.

Illustration tonte fantaisie chevalEnfin, vous pouvez aussi vous amuser… du simple cœur ou étoile à des choses bien plus artistiques et étonnantes

Découvrez nos autres articles sur le sujet : ​