​Les puces de chien, comme les puces de chat, sont les Ctenocephalides felis. Elles sont potentiellement porteuses de nombreuses maladies pour nos chiens. En piquant nos chiens, ou en étant avalées lorsqu’ils se lèchent voire même en étant présentes dans leur environnement, elles peuvent leur transmettre de nombreuses maladies dites « vectorielles » dont certaines sont même des zoonoses (elles atteignent aussi l’humain). Que sont ces maladies ? 

Comment vit une puce ?

Une puce se développe en fonction de l’humidité, de la température ambiante et de la présence d’un hôte disponible pour un repas de sang.

La puce des chiens est en réalité la puce des chats, Ctenocephalides felis, et vraiment beaucoup plus rarement Ctenocephalides canis. 

La puce adulte saute sur un hôte, et commence aussitôt son repas de sang (un par jour), parfois jusqu’à 15 fois son propre poids. En 5 minutes, pour une majorité de puces, le repas est fini : elles émettent ensuite énormément de crottes dans le poil de votre chien. Puis le lendemain, elles pondent leurs œufs. Ces œufs tombent en général du poil lorsque votre chien bouge, se couche, se secoue ou se gratte. De nombreux petits œufs (environ 0,5 mm) de couleur blanche se retrouvent donc dans les lieux de couchage de votre compagnon. 

A raison d’environ 50 œufs par jour pour une vie d’environ 20 jours, une puce adulte pond environ 1000 œufs dans l’environnement de votre chien. Quand l’œuf éclot, 3 stades larvaires se succèdent. Au dernier stade, la larve s’entoure d’un cocon très résistant. Cette protection permet d’attendre des conditions d’éclosion suffisamment propices. 

Un cycle de vie complet dure entre 2 semaines (conditions optimales) et six mois (mauvaises conditions).

Comment une puce peut-elle contaminer un chien ?

Votre chien se contamine surtout à partir des endroits où il vit et se promène quand ils contiennent des puces adultes, plus rarement par un contact avec un autre chien ou un chat atteint. Attention, un chat parasité par des puces ne montrera pas forcément beaucoup de signes de cette atteinte, et donc un chat sera une source potentielle souvent négligée. En outre, on ne voit pas souvent les puces sur le chien ou sur le chat contaminé, et avant l’apparition du moindre signe, les œufs ont eu le temps de se disperser dans votre maison. Vous-même pouvez également en rapporter sous vos chaussures… si vous avez été en contact avec des lieux contaminés.  

Quelles sont les maladies des puces chez le chien ?

Tenia du chien

Quelles sont les maladies des puces chez le chien ?Votre chien se contamine en avalant les puces parasitées présentes dans son pelage. Ces puces contiennent la larve du tenia, Dipylidium caninum, qui se transforme en adulte dans l’intestin de votre chien. Cette larve donne un ver adulte au bout de trois semaines environ. Des « morceaux » ressemblant à de petits grains et contenant des œufs sont émis avec les selles ou sortent de l’anus.

L’atteinte est parfois invisible mais votre chien peut également présenter un pelage terne, parfois des vomissements contenant le ver, un prurit anal, un abdomen sensible à douloureux

Les anneaux excrétés libèrent des œufs qui contaminent des puces qui elles-mêmes peuvent à nouveau transmettre le Dipylidium à un autre chien ou recontaminer le vôtre.

Le Dipylidium caninum est un ténia qui ne se transmet pas à l’être humain (sauf cas très particuliers).

Les parasites internes, c’est à dire les vers, ne se détectent que si l’infestation est très importante ou visible. Il faut donc employer des vermifuges (ce sont des antiparasitaires internes vermicides c’est-à-dire qui tuent les vers) au cas où car ils n’ont pas d’effet protecteur. Ils agissent au moment de leur administration et il faut donc les utiliser régulièrement. Si votre animal est très parasité, ils peuvent même déclencher une diarrhée.

Pour les cas où le risque est faible (milieu très peu ou pas contaminé, et une protection optimale contre les puces), un produit « d’hygiène intestinale » qui mérite mieux le terme de « vermifuge » (comme Naturlys, Bionature ou Vermipure) peut parfois suffire… 

Comment protéger son chien contre les puces ?

L’important est donc de protéger votre chien contre les puces ainsi que la maison ainsi que les chats si vous en avez, même si ceux-ci ne semblent pas contaminés par les puces.

Utilisez :

  • Des colliers comme le Seresto dont l’action dure sept à huit mois contre les puces ;
  • Des pipettes spot-on, comme Advantix, ou Frontline Tri Act, ils ont une durée d’action entre un et deux mois selon les présentations ;
  • Des comprimés dont certains comme le Comfortis mais surtout le Capstar ont une action immédiate (le Comfortis dans les trente minutes après son administration et dont l’action dure un mois ; le Capstar notamment est indiqué pour une action coup de poing en cas de forte infestation et lorsque l’on veut prendre le relais avec un spot on car il agit dans les 15 à trente minutes et débarrasse votre chien des puces sans activité résiduelle) ou encore le Bravecto actif pendant 12 semaines ;
  • Des spray comme Effipro Spray mais qui doivent être renouvelés plus souvent, en fonction du niveau d’infestation du mode de vie et de la région où vous habitez, en répétant les applications et en associant les traitements si besoin, avec le conseil de votre vétérinaire. 
Plutôt que de traiter ces maladies vectorielles dues aux infestations de puces, il est donc plus simple de protéger votre chien et votre maison contre les puces avec un antiparasitaire adapté !

Découvrez nos autres articles sur le sujet :