Bien installer nos lapins de compagnie c'est déjà leur offrir un logement spacieux en dehors et ils pourront ainsi gambader pendant de longues heures. Cependant en dehors de ces moments de liberté, votre petit lapin nain passera une bonne partie de sa vie dans sa cage, parfois sans trop bouger. Cela peut être néfaste et douloureux si le sol est trop dur, surtout en vieillissant ! C'est pourquoi il est nécessaire de mettre sur le fond de cage un épais matelas de litière.

Pour autant, savez-vous que l'on recommande des sorties en liberté dans la maison pendant au moins 4 heures par jour ? C'est indispensable pour le bien être mental, le maintien d'un bon transit digestif et la conservation de la musculature de nos amis lapins !

A quoi sert une litière pour mon lapin ?

Une litière c'est ce qui est répandu sur le sol de la cage pour le confort de l'animal, suffisamment moelleux pour pouvoir se coucher et isolant notre lapin de compagnie du froid du sol. Elle doit avoir aussi des qualités absorbantes des déjections et des urines. L'objectif est de fournir à vos petits lapins qui sont en contact avec elle un environnement le plus sec et le plus agréable possible. Qui aimerait dormir sur un matelas mouillé de pipi…?

Nous savons aussi que les maladies respiratoires du lapin sont fréquemment associées à une litière trop poussiéreuse et irritante pour les voies respiratoires ainsi qu’à une concentration en vapeurs ammoniaquées dégagées par les urines. La pododermatite des postérieurs est, quant à elle, favorisée par une station prolongée sur une litière trop dure, coupante et mal absorbante.

Quels sont les différents litières pour les lapins ?

Toutes les litières que nous allons vous présenter sont toutes biodégradables et compostables, qualités indispensables de nos jours !

Douces pour les pattes, confortables, absorbantes et non poussiéreuses, elles sont pour la plupart des problèmes du végétal dans une démarche écologiquement responsable.

Nous vous déconseillons fortement les litières minérales qui sont très polluantes (heureusement, elles vont être interdites en 2023).

Au début il y avait la belle paille de blé, litière utilisée dans le monde de l'élevage. Elle est douce et confortable mais malheureusement facilement poussiéreuse et peu absorbante. Elle favorise le développement des parasites et champignons ainsi que le dégagement de vapeurs ammoniaquées. Nous éviterons de l’utiliser.

Grâce à des techniques innovantes, on retrouve les qualités de la paille de blé sans ses inconvénients, sous forme de granulés de paille de blé BIO, récoltés et transformés en France. Il s'agit d'une litière dépoussiérée qui possède un fort pouvoir absorbant. Elle est garantie sans OGM, pesticides ni produits chimiques.

Tout le monde connait les copeaux de bois, séduisants de bonne odeur trop paire Coupants les Sapin Mais malheureusement de petites pattes nos amis Verser et pas Lapins Assez absorbants. Notre conseil: A éviter !

Celle qui a la préférence de tous les professionnels et vétérinaires, c'est sans conteste la paille de Chanvre Chambiose . C'est une litière issue du défibrage du chanvre industriel et produit en France. Elle se présente sous forme de petits brins courts. Sa particularité est d'être très douce sous les pattes, de former un matelas confortable et isolant du froid, d'absorber les odeurs et d'être très absorbante. Elle absorbe jusque 5 fois son volume! Son atout majeur est que l'attente «descende» et est absorbée par les couches profondes, la litière reste alors sèche en surface et ne colle pas aux pattes! Ainsi vos lapins restent bien au sec!

La poudre de bois pressée est aussi une litière très intéressante. Ce type de produit est issu de la filière bois éco responsable, en valorisant les déchets de scierie. Elle se présente sous forme de petits pellets qui se délitent au contact de l'urine en l'absorbant. Comme elle est agglomérante, il suffit ensuite de retirer les boules d'urines avec une pelle à litière et nos lapins restent propres! Fini les odeurs désagréables!

Nous aimons «  Perlinette bois de sapin  » qui a envoyé bon le sapin, issue de copeaux de bois de sapin de la forêt noire. Elle est certifiée issue de la gestion durable de l'environnement. Très absorbante, elle est capable d'absorber jusqu'à 200% de son poids en eau. Elle est complètement compostable et biodégradable.

Les rafles de maïs qui sont la partie centrale de l'épi débarrassé de ses grains, sont broyées puis calibrées. Après un dépoussiérage, on obtient une litière hypoallergénique biodégradable et bien absorbante. C'est un bon moyen de valorisation des déchets de la filière maïs. Un petit bémol cependant elle reste un petit peu dure sous les pattes.

Toujours d'origine végétale, quoique plus éloignée, les litières de granulés de cellulose fabriqués à partir de papier recyclé sont aussi très intéressantes. Elles sont douces aux pattes et très absorbantes, sans odeur ni poussière ni produits chimiques, 100% recyclables et compostables. Elles ont en plus d'être très légères. Nous avons sélectionné pour vous deux incontournables :

Quelle que soit la litière utilisée, elle devra être gardée toujours propre et changée régulièrement. Pour l'installation de notre lapin nain qui s'éduque très facilement à être propre, on pourra distinguer la litière d'un bac à déjections d'une part et celle de soin coin repos d'autre part. Celle du coin repos supportera d'être changé deux à trois fois par mois alors que le changement de la litière du bac à déjection sera d'une à deux fois par semaine au moins.

Découvrez nos autres articles sur les lapins :