Laver son chien ou chat peut sembler évident pour le premier, délicat pour le second. Nous vous expliquons les besoins en la matière mais aussi quel type de shampoing choisir à partir de quel âge on peut les laver et à quelle fréquence le faire… 

Pourquoi laver mon chien ou mon chat avec un shampoing ?  

Laver votre petit compagnon avec un shampoing peut se faire pour plusieurs raisons : 

  • Pour nettoyer votre chien ou votre chat ;
  • Pour soigner une maladie dermatologique de votre chien ou votre chat ;
  • Pour embellir le pelage de votre chien ou votre chat.

Quelles sont les règles pour ne pas faire d’erreur en choisissant le shampoing de mon chien ou mon chat ?  

chat qui prend une doucheIl y a trois règles incontournables : 

  1. Utiliser un shampoing spécial pour animaux.
  2. Ne pas utiliser un shampoing pour chien pour un chat.
  3. Ne pas laver votre animal si cela n’est pas nécessaire.

En effet, choisir un shampoing pour chien ou un shampoing pour chat est indispensable car Il faut utiliser des produits spécifiques qui ne risquent pas d’abîmer leur peau.
Comme la peau des chiens et des chats en bonne santé possèdent un pH plus alcalin (ou « basique ») que celui de la peau de l’être humain, pour les chats une peau généralement plus fine et que le film de sébum qui les recouvre est plus fragile, un shampoing pour humain, même s’il est pour bébé ou du liquide vaisselle (si, si, vous trouverez ces conseils parfois sur internet) risque d’être trop agressif voire dommageable.
 

Utiliser un shampoing de chien pour un chat ou inversement ne sera pas forcément adapté, notamment pour les shampoings traitants : des shampoings antiparasitaires pour chien peuvent contenir des produits dangereux pour les chats par exemple la permethrine, toxique pour les chats.  

Attention, pour un chat notamment, qui se toilette beaucoup plus soigneusement que le chien, il n’y a aucune obligation de faire un shampoing, d’autant qu’il faut souvent se battre avec lui pour y arriver. Malheureusement, il est quand même parfois nécessaire d’en faire un quand le chat est très sale, parasité ou lorsqu’il a été en contact avec des produits toxiques. 

Quel shampoing choisir pour laver mon chien ou mon chat ? 

Certains shampoings sont des nettoyants, d’autres sont des soins traitants. Si vous utilisez les deux à la suite l’un de l’autre, les seconds sont généralement précédés des premiers.  

Les shampoings d’entretien ou « nettoyants » pour mon chien ou mon chat 

Chien qui prend une doucheCe sont des produits pour laver, au sens propre du terme : si votre chien ou votre chat rentre terreux, poisseux couvert d’un produit douteux, potentiellement toxique, il a besoin d’une bonne base lavante pour chien ou pour chat.

Dans cette catégorie on trouve par exemple les shampoings Dogteur Pro, comme le Dogteur pro anti-odeur pour chien (dont le chien qui va à la chasse), des shampoing pour chat et même des shampoings en pain, c’est-à-dire durs, sans bouteille en plastique, plus écologiques…comme le Pain de shampoing Arcanatura pratique (on peut le suspendre par son lien dans la douche), économique, et radicalement écologique ! 

Les shampoings traitants pour mon chien ou mon chat 

Ces shampoings ont différentes fonctions : 

Désinfecter la peau et le poil : on utilise des shampoings antiseptiques pour un nettoyage lors d’une infection de la peau par exemple, avec le Clorexyderm de chez MP, ou  le Beaphar Shampoing mousse à l’aloe vera et le Dermoscent PyoClean shampoing Mousse car les shampoing mousse sont sans rinçage… 

Se débarrasser des parasites : lors d’infestation importante, ces shampoings antiparasitaires pour chiens ou pour chats permettent d’éliminer mécaniquement les parasites, comme avec le Naturlys insect bio plus pour chats ou le Caniguard de Beaphar pour chien (interdit aux chats car il contient de la permethrine). 

Pour calmer les démangeaisons : Ce sont des shampoings qui permettent de faire disparaître les démangeaisons (prurit) comme par exemple le Dermoscent Atop 7  qui existe aussi en mousse , le Phytobiovet apaisant ou le Miloa Ultra care. 

Pour limiter les chutes de poils : comme par exemple avec le shampoing Keriox pour chiens et chats.

Pour hydrater et nourrir une peau à tendance sèche : comme le Beaphar Premium pour chats à base de thé blanc par ou le  Phytobiovet sans rinçage !!! 

Pour se débarrasser d’une séborrhée malodorante : les très bons Douxo S3 Seb (mousse), Keriox seborrhée, Sebolytic Glycotec ou Seboderm de Virbac, Zincoseb 

Attention, pour être efficaces, généralement les shampoings traitants ont des temps de pause incontournables pendant lesquels il faut occuper votre animal … ce qui fait souvent préférer les soins (sprays, émulsion ou mousse) au « shampoing- pause-rinçage »… 

Les shampoings embellissants pour mon chien ou mon chat 

Ce sont des shampoings parfois qualifiés d’entretien ou de soin du pelage, ils sont très nombreux, parfois correspondant à une couleur de poil à mettre en valeur, blanche ou noire comme avec le Dogteur Pro pelage noir ou blanc, parfois pour embellir ET démêler (pour chien ou pour chat) comme le très efficace shampoing MP Labo démêlant et son soin après-shampoing 

Y a-t-il un âge minimum pour faire un shampoing à mon chien ou à mon chat ? 

Chat dans une servietteNon, sauf pour les shampoings traitants, pour lesquels votre vétérinaire vous conseillera sur l’indication, l’âge ou la fréquence, les shampoings lavants ou embellisseurs sont utilisables dès le plus jeune âge.  

Quelles sont les précautions à observer quand je shampoigne mon chien ou votre chat ? 

Dans tous les cas (sauf les shampoings « mousse » « émulsions » et bien sur les « sans rinçage ») il faudra soigneusement rincer votre petit compagnon, éviter les yeux et les oreilles (des soins yeux pour chat, pour chien et oreilles spécifiques existent pour chien, pour chat). Entre les shampoings, vous pouvez aussi utiliser deslingettes ou des pads bien mieux tolérés qu’un shampoing réel, notamment par les chats.  

Enfin, si vous avez appliqué des pipettes, des poudres ou des sprays antiparasitaires, il vous faudra attendre 48 heures en moyenne (avant ou après) entre le moment où vous lavez votre chien ou votre chat et l’application du traitement… 

Ne lavez pas votre chien ou votre chat trop souvent : en dehors de cas particuliers (par exemple les chats de race Sphinx qui produisent beaucoup de sébum), des chiens qui se roulent souvent dans la boue, qui vont à la chasse et certaines prescriptions de votre vétérinaire pour une infection cutanée par exemple, tous les deux mois est un maximum.  

Et après le lavage, Il existe des soins démêlants : par exemple Dogteur Démelant Pro, le soin de chez Beaphar en spray  ou le spray au beurre de karité de chez MP, ou encore des produits pour augmenter le soyeux et le brillant du pelage comme le Spray Beaphar au Jojoba. 

Pour tous vos petits compagnons, le shampoing doit être un moment de plaisir, pensez à la température de l’eau, à préparer une serviette bien moelleuse et pour ceux qui le tolèrent à sécher le poils au sèche cheveu chaleur douce… 

Découvrez d'autres articles