Les chevaux sont sujets aux ulcères gastriques, et cette affection est intimement liée à leur mode de vie : seulement 5% chez les chevaux au pré au repos, et jusqu’à 90% chez les athlètes de haut niveau ! Il est très important d’en tenir compte car c’est leur bien être qui est en jeu.

Fonctionnement de l’estomac du cheval

représentation tube digestif du cheval

L’estomac du cheval est de petite taille, il peut contenir un volume de 10 à 12 litres mais pas plus. La moitié des aliments y restent 2 heures, l’autre moitié environ 6 heures. Les chevaux ingèrent donc plusieurs petits repas, c’est pour cela qu’il est important qu’ils aient du foin à volonté et de fractionner les repas de concentrés.

Causes et diagnostic de l'ulcère gastrique chez le cheval

Le syndrômes EGUS, pour Equine Gastric Ulcers Syndrome regroupe plusieurs types d’affections selon leur gravité et leur lieu anatomique, mais toutes sont liés aux sécrétions acides (normales lors de la digestion) qui attaquent la paroi (=muqueuse) de l’estomac, créant ainsi des érosions jusqu’à de véritables « cratères », à vif, et douloureux. Ces sécrétions sont normales, et si un cheval ne fait pas d’effort sportif, tout va bien. Par contre, les mouvements sportifs, en particulier les efforts abdominaux, augmentent la pression à l’intérieur de l’estomac, et là, les sécrétions attaquent les parois. Bien évidemment, le stress, le caractère anxieux, ou pas, du cheval, joue un rôle, ainsi que la nature de la ration, et les périodes de jeûne par absence de foin.

Les signes qui peuvent faire penser à des ulcères sont assez frustes, « sourds » : appétit capricieux, cheval triste, inconfortable, difficulté à prendre de l’état, bâillements, « pas beau poil », coliques légères après les repas, contre-performances … c’est assez difficile à observer et il faut être attentif au comportement, comme toujours avec un animal.

examen cheval

Exemple d’examen endoscopique

Le diagnostic passe par un examen vétérinaire avec endoscopie de l’estomac (long tube passant par les naseaux jusqu’à l’estomac permettant de visionner l’état des parois) sous tranquillisation. Cet examen, s’il est utile, reste malgré tout difficile à interpréter seul, car certains ulcères observés ne vont pas gêner le cheval, alors que d’autres lésions d’apparence moins graves vont entraîner une réelle douleur. C’est tout l’art du vétérinaire, accompagné des observations du soigneur, que de faire la part des choses et juger des besoins de traitement médicamenteux spécifiques.

Le Gastric Gel de la gamme Reverdy pour les chevaux

Gastric Gel

Le Gastric Gel n’est pas un médicament, mais un produit de soin, d’appoint et de confort, à classer dans la grande famille des « pansements digestifs », donc un protecteur gastrique.

Bien évidemment, il ne sert à rien de dépenser de l’argent dans des produits de soins si les mesures préventives n’ont pas été mises en place : éviter le confinement au box, foin à volonté, fractionnement en petits repas de concentrés, augmentation de la part de matières grasses dans les concentrés distribués…

Ce produit, conditionné sous forme de seringues buccales, est à base de gel d’Aloé vera, de phosphate d’aluminium, de glutamine, et de fructo oligo saccharides.

Il peut être utilisé en cure ou « à la demande », à vous de juger … conditions stressantes comme un transport ou une compétition, avant une séance de travail intensive, quand le cheval semble douloureux, etc… c’est un produit souple d’utilisation, et comme c’est une action mécanique, la dose peut varier de 1 à 3 seringues pour un cheval de 500 kg, à donner une heure avant l’effort s’il est utilisé pour cela, ou une heure avant le repas.

Le Gastric Gel peut également être utilisé en cas de diarrhée du poulain sous la mère, dans ce cas ½ seringues matin et soir pendant 3 jours.

En conclusion, soyez attentif au comportement de votre cheval, en cas de « mal être » pensez aux ulcères, faites le point avec votre vétérinaire, et si le doute se confirme, suivez ses indications et mettez en place des mesures préventives et de confort.