Comment savoir si votre chien respire vite ou normalement ? Comment mesurer sa fréquence respiratoire ? Une respiration rapide peut-elle être normale chez votre chien ? Comment calmer votre chien s’il respire vite ? Voici ce que vous devez savoir…

Qu’est-ce qu’un chien qui respire vite ? Quelle est la respiration normale d’un chien ?

Un chien qui respire vite est un chien dont la fréquence respiratoire normale moyenne se situe entre 4 et 18 battements par minute pour un grand chien, et entre 14 et 22 battements par minute pour un petit chien, rarement plus de 30. Elle est donc proche de celle de l’être humain (entre 12 et 20 battements par minute).

La fréquence respiratoire varie également en fonction de l’âge (les jeunes chiens respirent plus vite que les adultes) et de la race : les brachycéphales dont l’appareil respiratoire est très particulier (syndrome obstructif des voies respiratoires voir notre article sur les brachycéphales) respirent également plus vite.

Que sont les variations de fréquence respiratoire chez le chien ?

Un battement est formé par une inspiration et une expiration (cycle respiratoire). L’inspiration est active, l’expiration est passive, et plus longue que l’inspiration. Votre chien respire vite s’il a une fréquence respiratoire supérieure à 22 battements par minute.

 Il existe plusieurs types de respiration rapide :

  • La tachypnée: votre chien respire vite et ses mouvements respiratoires sont de même amplitude que d’habitude.
  • La polypnée: votre chien respire vite et ses mouvements respiratoires sont de faible amplitude (il inspire peu et expire peu).
  • L’hyperpnée: il respire vite avec des mouvements respiratoires plus importants que d’habitude.

Si tout est normal, les mouvements de l’abdomen de votre chien suivent les mouvements de sa cage thoracique. Si ce n’est pas le cas, on parle de dyspnée, ce qui veut dire que l’enchainement des mouvements est anormal.

Une respiration rapide peut-elle être normale ?

Oui, si votre chien à chaud (il halète = il respire plus vite la gueule ouverte), par exemple lorsqu’il a fait de l’exercice (jeu, canicross, chasse etc), s’il est excité ou stressé, ou encore s’il a de la fièvre… l’augmentation de la fréquence respiratoire est alors faite pour réguler la température corporelle qui a augmenté anormalement. En effet, en cas de chaleur par exemple, le chien ne transpire pas. Son halètement lui sert à évacuer la chaleur en excès et sa fréquence respiratoire peut atteindre 200 battements par minute.

Comment savoir si mon chien respire mal ?

Si la fréquence respiratoire de votre chien augmente c’est peut-être le signe qu’il a des difficultés à respirer et à s’oxygéner. Comme la fréquence respiratoire du chien et celle de l’humain sont sensiblement identiques au repos, respirer en même temps que lui peut vous donner une idée approximative quant à sa fréquence respiratoire. Si elle est beaucoup plus rapide que la vôtre, elle est peut-être anormale.

Lorsque l’on observe une dyspnée (voir plus haut) c’est également le signe que la respiration de votre chien est anormale.

Pourquoi mon chien respire-t-il par la bouche ?

En fonction de son activité, votre chien a plus ou moins besoin de se refroidir et/ou d’oxygéner ses poumons pour fournir ce qui est nécessaire à une éventuelle dépense physique. Au repos, il inspire et expire souvent seulement par le nez. Lorsque son activité est plus intense, l’ouverture de la bouche favorise un apport d’air plus important mais surtout elle augmente la surface d’échanges thermiques : ce n’est plus seulement le nez mais aussi la langue et toutes les muqueuses de la cavité buccale qui permettent au chien de se refroidir. Respirer la bouche ouverte est un moyen d’obtenir une diminution plus rapide de la température corporelle, c’est une façon pour lui de s’adapter.  Malheureusement quand cette adaptation ne suffit plus, votre chien risque alors un coup de chaleur.

Pourquoi mon chien est essoufflé et tremble ? Comment calmer un chien qui respire vite ?

Comment calmer un chien qui respire vite ?Il est possible de calmer un chien qui respire vite si l’on connait la cause de l’augmentation de la fréquence respiratoire. Par exemple :

  • Si votre chien est stressé, il parait essoufflé et peut trembler en même temps, notamment lors d’une consultation vétérinaire : il faut le calmer au sens psychologique du terme en l’emmenant loin de son stress ou en faisant disparaître celui-ci (le rassurer est souvent contre-productif) ; vous pouvez aussi l’aider en lui donnant des produits anti-stress quand le cas s’y prête (lors d’un voyage par exemple), pour la consultation vétérinaire c’est l’abord du praticien qui permettra de faire la différence (avec le temps) si votre animal est très stressé.
  • Si votre chien est anormalement essoufflé par de l’exercice physique, il est probablement judicieux de faire une pause.
  • Si la chaleur est forte, il sera impératif de le mettre au frais pour éviter le coup de chaleur, toujours grave pour votre chien.

Pourquoi mon chien respire-t-il si vite quand il dort ?

Lorsqu’il dort votre chien peut également respirer très vite. Notamment s’il est en phase de sommeil rapide et qu’il rêve. A ce moment, l’augmentation de la fréquence respiratoire peut être accompagnée de comportements moteurs : ses pattes s’agitent, votre chien pousse des petits cris tout en dormant, il est probable que ces modifications soient le reflet de l’activité cérébrale à ce moment-là… et de la nature de ses rêves ! Ne le réveillez surtout pas.

Quelles peuvent être les maladies respiratoires chez le chien ?

Outre le Syndrome obstructif des brachycéphales, les maladies de l’appareil respiratoire du chien sont très variées. Elles peuvent donc être liées à des malformations ou être d’origine inflammatoire, infectieuse etc. Les changements de fréquence respiratoire peuvent aussi se produire lors d’épisodes douloureux, de maladies liées à l’obésité (diabète par exemple), d’insuffisance cardiaque…

Il faut s’inquiéter si votre chien a une respiration anormale ou si d’autres signes cliniques apparaissent comme des écoulements, des saignements, une toux, un essoufflement, des râles lors des mouvements respiratoires etc. Il est alors urgent d’aller consulter votre vétérinaire. Vous pourrez ensuite apprendre à mesurer la fréquence respiratoire pour accompagner le traitement de la maladie de votre animal.

Connaître ces différents éléments sur la respiration et les changements de fréquence respiratoire de votre chien, vous permettront de le surveiller mieux et de pouvoir réagir vite en cas de besoin. Mais égalemenent de ne pas vous inquiéter s’il est normal qu’il respire vite.

Découvrez nos articles sur les chiens :