On entend parfois « donnez-lui du Smecta ! » en cas de diarrhée pour un chien or, il s’agit d’un médicament dit de « médecine humaine ». Est-ce donc possible de donner du Smecta à votre chien ?

La réponse est oui MAIS

Qu’est-ce que le SMECTA ?

Le Smecta est une poudre à base de smectites (ou diosmectite), un composé argileux utilisé comme pansement digestif. Il est classé en pharmacie humaine comme un antidiarrhéique adsorbant intestinal.

Il en existe des équivalents vétérinaires comme par exemple l’Easypill Smectite Chien ou le Montmorillonite de MP, formulés et conçus pour les chiens et donc beaucoup plus adaptés à votre animal.

Pourquoi donner des pansements argileux à un chien ?

En association avec des mesures diététiques (régime alimentaire), l’Easypill Smectite Chien ou le Montmorillonite de MP permettent le traitement symptomatique des diarrhées aiguës ou chroniques et des oesophagites, comme chez l’humain.

C’est-à-dire qu’ils ne soignent pas la cause d’une diarrhée mais son « expression ».

Il faudra donc quand même rechercher la cause de la diarrhée (ou de l’oesophagite). Si votre chien souffre d’un trouble digestif d’apparition brutale comme une diarrhée, et que vous n’avez pas ces médicaments vétérinaires dans votre armoire à pharmacie, vous pouvez donner du Smecta en dépannage, rapidement à la maison en attendant d’aller consulter votre vétérinaire et de prendre le relais avec un autre produit.

Le mieux est de prévoir ce genre d’alea et d’avoir un pansement digestif pour chien comme l’Easypill Smectite Chien ou le Montmorillonite de MP dans votre armoire à pharmacie, « au cas où », car ces produits sont très souvent utiles en cas de perturbation digestive même légère.

Pourquoi les pansements digestifs pour chien sont mieux que le SMECTA ?

Peut-on donner du SMECTA a un chien ?Le Smecta se présente sous forme de sachet de poudre arômatisée à diluer ou « poudre pour suspension buvable » dont la préparation doit être réalisée juste avant l’administration. Il faut donc délayer la poudre contenue dans le sachet dans un demi-verre d'eau, en remuant bien l’ensemble, première contrainte, puis faire avaler la suspension obtenue très rapidement (sans attendre que la poudre retombe au fond).  Cette suspension est compliquée à faire avaler car il faut qu’elle soit bien remuée mais aussi parceque le Smecta est prévu pour l’être humain : la poudre est parfumée à l’orange et vanille ou à la fraise, et ces parfums ne sont pas vraiment adaptés aux goûts des chiens.

En revancheEasypill Smectite est un produit pour les chiens, appétant, prêt à l’emploi et facile à donner. Plus besoin de verre ni d’eau, et votre chien le prendra comme une friandise savoureuse. En effet, grâce au concept Easypill, les substances actives sont intégrées dans une matrice moelleuse adaptée aux goûts de votre chien (et il existe aussi pour les chats). Et même si vous avez un chien délicat ou allergique, pas de panique, les formulations d'Easypill sont hypoallergéniques, elles conviennent donc à tous les animaux même les plus sensibles.

Le Montmorillonite  de MP Labo est composée d’une argile en poudre surfine, la montmorillonite et d’éléments minéraux qui se mélangent facilement à l’aliment ou à une friandise. Les doses (voir plus bas) sont adaptées aussi aux chiens de grande taille rajoutant des avantages économiques au côté pratique.

Qu’attendre de ces pansements digestifs pour chien ?

L'argile verte surfine d'Easypill Smectite Chien a un grand pouvoir couvrant et adsorbant de 800m²/g grâce à sa structure tri-lamellaire. Elle contribue donc efficacement à diminuer l'intensité des diarrhées, à adsorber les toxines, à réduire la déshydratation et à protéger physiquement la muqueuse.

La Montmorillonite du produit MP Labo crée un film qui couvre et protège la muqueuse digestive afin d'éviter le développement de « mauvaises » bactéries et possède un grand pouvoir adsorbant des gaz, des liquides et des toxines. Elle facilite donc le retour à un bon fonctionnement digestif.

Généralement en trois jours, l’amélioration est visible.

Comment donner ces pansements digestifs à votre chien ?

Chaque barre d'Easypill Smectite Chien est prédécoupée en 7 portions de 4 g.

On adapte donc la quantité au poids de l'animal et l’on donne Easypill Smectite pendant 7 jours soit :
  • pour un chien de moins de 12 kg : 1 portion 2 fois par jour (prévoir 2 barres pour 7 jours)
  • pour un chien de 12 kg à 24 kg : 2 portions 2 fois par jour (prévoir 4 barres pour 7 jours)
  • pour un chien de plus de 24 kg : 3 portions 2 fois par jour (prévoir 6 barres pour 7 jours)

Une boite contient 6 barres de 28 grs.

MP Montmorillonite chien se donne à raison d’une 1 cuillerée à café rase pour 10 kg de poids par jour à mélanger avec le repas, (ou à donner à la seringue avec un peu d’eau) pendant deux ou trois jours.

En cas d’urgence (diarrhée aigue), ces produits sont à donner avec le moins d’aliment possible pour éviter d’aggraver le trouble digestif et respecter la période de diète nécessaire dans ce cas.

Est-ce que les « argiles » servant de pansements digestifs pourraient avoir des effets indésirables ?

La prise d’un pansement argileux peut diminuer l'absorption des autres médicaments ingérés simultanément, il faut donc respecter un délai d’environ deux heures entre les deux administrations. 

Les pansements digestifs argileux comme l’Easypill Smectite Chien ou le Montmorillonite de MP sont donc des indispensable à avoir dans la trousse de secours de votre chien, bien plus adaptés et faciles à utiliser que le Smecta.