-
La Compagnie des Animaux
-
On a testé : Dogteur Dental Fresh
On a testé : Dogteur Dental Fresh
De nombreux chiens souffrent de tartre et de maladie parodontale (atteinte des tissus qui soutiennent les dents), elle touche en effet entre 40 et 100% des chiens adultes et ce chiffre augmente avec l’âge, ainsi que la gravité de cette maladie.
Olive est un gentil croisé Epagneul Breton de 6 ans qui a régulièrement des problèmes de tartre. Cette fois ci, sur les recommandations du vétérinaire, la famille d’Olive a décidé de tenter une action préventive…et de tester Dogteur Dental Fresh.
Qu’est-ce que le tartre ?
Le tartre est le durcissement du dépôt de plaque sur les dents, apparaissant gris vert à marron. Il héberge des bactéries qui en s’accumulant à cet endroit favorise la production d’odeurs nauséabondes et de surinfections. Limiter la formation du tartre sur les dents de votre animal permet de réduire la fréquence des détartrages.
Le tartre peut en outre favoriser l’apparition d’une gingivite ou de la maladie parodontale (comme chez l’être humain). Cette maladie est dangereuse pour votre animal, et doit par conséquent être traitée rapidement car elle peut mener au déchaussement des dents ou avoir des conséquences sur l’état cardiaque de votre chien par exemple.
Pourquoi choisir Dogteur Dental FRESH pour mon animal ?
La maladie parodontale est déclenchée par la formation de plaque et le dépôt de tartre sur l'émail des dents. Ce dépôt entraîne une gingivite, une parodontite et un déchaussement des dents. La majeure partie des dégâts sont irréversibles même quand la maladie peut être traitée.
Les différentes atteintes parodontales nécessitent des soins bucco-dentaires et notamment un détartrage sous anesthésie générale pour éliminer la plaque et le tartre : Les morceaux de tartre sont décollés par les ultrasons (appareil similaire à celui de votre dentiste) et évacués par le jet d’eau associé. Enfin quand les dents sont nettoyées, votre vétérinaire pratique en plus un polissage avec une pâte abrasive pour lisser la surface des dents.
Dernièrement l’accent est de plus en plus mis sur la prévention de la maladie parodontale, aussi chez le chien : Un soin quotidien des dents est alors fortement recommandé pour éviter l’apparition de tartre ou en tout cas le retarder ; cela aide à espacer la fréquence des détartrages.
Une des approches de la prévention des maladies parodontales chez le chien consiste à utiliser de la poudre d'algue brune, Ascophyllum nodosum, un ingrédient utilisé comme additif alimentaire, comme par exemple dans Dogteur Dental Fresh qui en contient 65%.
En effet, cette poudre d’algue, incorporée pendant plusieurs semaines (12) à la ration alimentaire des chiens a permis de diminuer de 40% le dépôt de plaque et de 20% la formation de tartre. Ces résultats sont également observés dans les essais chez l’homme, chez qui cette algue réduit également l’apparition de saignements gingivaux. Le mécanisme exact de son action n’est pas connu actuellement mais l’action de la poudre proviendrait de l’absorption de certains ingrédients de l’algue au niveau intestinal, passant dans le système vasculaire et réexcrétés ensuite au niveau buccal dans la salive.
Ascophyllum Nodosum, appelée aussi le goémon noir, permet donc de lutter contre l'adhérence de la plaque dentaire aux dents mais est également recommandée pour ses effets sur la beauté du pelage, de la peau et de la pigmentation du poil.
Dogteur Dental Fresh contient aussi de la propolis (20%). La propolis est constituée de flavonoïdes, d’esters d'acide caféique et d’acides diterpéniques, qui lui confèrent des propriétés bactéricides, antivirales et antifongiques. Son apport est donc intéressant dans le cadre de la lutte contre la plaque dentaire et contre les gingivites.
Dogteur Dental Fresh contient aussi 5% de fenouil (contribue à limiter les flatulences), 5% d’angélique racine (action relaxante) et 5% d’artichaut feuille (action diurétique).
En outre, Dogteur Dental Fresh est fabriqué en France.
Comment utiliser Dogteur Dental Fresh pour mon animal ?
Olive a donc eu une supplémentation d’une cuillérée par jour de poudre de Dogteur Dental Fresh sur sa ration quotidienne. Au départ Olive est un peu surpris, car il est possible que l’odeur de fenouil et d’angélique soit différente de ce qui lui est donné d’habitude. Mais Olive est un chien qui mange de très bon cœur, il se jette donc ensuite très rapidement sur sa ration.
En effet, Dogteur Dental Fresh se présente sous la forme d’une poudre à donner quotidiennement à son animal, par exemple en saupoudrant son repas avec la dose recommandée. Elle va contribuer à aider à réduire la formation de la plaque dentaire et le tartre chez Olive.
Au terme des trente premiers jours de traitement, il semble qu’Olive ait en effet une bouche tout à fait aussi propre qu’après le détratrage. En outre son haleine est bien plus agréable que d’habitude. Dogteur Dental Fresh semble donc aussi contribuer à limiter la mauvaise haleine des chiens et des chats.
Dans les études pratiquées chez le chien sur la santé bucco-dentaire avec Ascophyllum Nodosum, il est recommandé de pratiquer un traitement de 90 jours.
Comment utiliser Dogteur Dental FRESH pour mon animal ?
Les doses recommandées sont :
- Pour les chats et chiots : ½ cuillérée doseuse ;
- Pour les chiens de moins de 20 kg : 1 cuillérée doseuse ;
- Pour les chiens de plus de 20 kg : 2 cuillérées doseuses.
Ces doses doivent être administrées sur la nourriture une fois par jour en continu pendant 30 à 90 jours.
Une cuillère doseuse contient 2g de poudre. Le Pot de 100 g peut donc vous fournir un apport pendant 50 jours pour les chiens de moins de 20 kg et 25 jours pour les chiens de plus de 20kg, ou encore 100 jours pour les chats.
Essayez-le pour votre chien : Dogteur Dental Fresh est un complément alimentaire idéal pour la prévention de la maladie parodontale. Il contribue à favoriser l’hygiène bucco-dentaire et à limiter la mauvaise haleine de votre petit compagnon. Ses deux composants, l’algue marine Ascophyllum Nodosum et la propolis, aident à diminuer les niveaux de plaque dentaire et les dépôts de tartre responsables de la mauvaise haleine ainsi qu’à favoriser une bonne hygiène buccale en contribuant à diminuer l’inflammation.
Découvrez d'autres articles sur le chien :