Le souffle au cœur est un terme médical qui fait peur. Qu’est-ce qu’un souffle au cœur chez le chien ? Quelles sont les causes d’un souffle au cœur chez le chien ? Comment traiter les maladies provoquant l’apparition de souffles au cœur dans l’espèce canine ? Est-ce que c’est grave si votre chien a un souffle au cœur ? Voici quelques explications.

Qu’est ce qu’un souffle au cœur chez le chien ?

Un souffle cardiaque chez le chien est un bruit cardiaque, entendu à l’auscultation, qui n’existe pas d’habitude à l’auscultation, ajouté aux bruits habituels du cœur. Un souffle est un signe de maladie, pas une maladie.

Quelles sont les causes des souffles cardiaques chez le chien ?

Pour déterminer la cause des souffles cardiaques chez le chien, on en définit l’intensité de 1 à 6 (de la plus faible à la plus forte intensité) ;

Ensuite on localise l’endroit où le souffle est le plus audible à l’auscultation : sa localisation peut être sur l’apex, c’est-à-dire la pointe (en bas), on parle de souffle apexien ; ou basal (le haut du cœur, audible à la moitié de la hauteur du thorax, on parle de souffle basal).

Puis on en définit la cause : un dysfonctionnement de l’organisme (souffle physiologique ou fonctionnel), ou pathologique.

Les souffles dits physiologiques sont fonctionnels, ou « anorganiques » (sans défaut de la structure cardiaque), c’est-à-dire liés la variation de l’activité cardiaque qui va s’adapter à une caractéristique fonctionnelle de l’organisme. Par exemple, pour un jeune chien en croissance on parle de souffle physiologique ou juvénile, lié à la croissance. Donc sans aucune gravité. Il est normal.

Dans d’autres cas, comme une anémie par exemple, la viscosité du sang diminue, la vitesse du flux sanguin augmente, et on entend un bruit différent de basse intensité et de haute fréquence. Ce souffle disparaît lorsque l’anémie est traitée.

Les hypertensions artérielles, comme toutes les augmentations de fréquence cardiaque (tachycardie) peuvent se traduire par un souffle alors dit physiologique, qui disparaît avec le retour à une fréquence normale.

Ces souffles dits physiologiques sont généralement d’intensité limitée, entre 1/6 et 4/6.

Les souffles pathologiques (ou organiques) sont la conséquence d’une maladie cardiaque. Ils sont dus à :

  • Des lésions cardiaques valvulaires (mitrale, tricuspide) à l’origine de fuites créant le bruit (souffle).
  • Des malformations congénitales (présentes à la naissance), comme des sténoses ou des dysplasies valvulaires, héréditaires (transmises par les gènes des parents) ou acquises (résultant de maladies cardiaques comme les cardiomyopathies hypertrophiques ou dilatées.

Est-ce que c’est grave un souffle cardiaque chez le chien ?

Tout dépend du souffle. Un souffle cardiaque n’est pas forcément le signe d’une atteinte grave.

Chez un jeune chien (moins de 6 mois), un souffle peut donc être « physiologique » et bénin, et amené à disparaître. Mais il peut être aussi pathologique, lorsqu’il provient d’une malformation ou d’un dysfonctionnement. Mais même dans ce cas, votre chien peut vivre de nombreuses années avec peu ou pas de conséquences fonctionnelles s’il a un souffle.

Les souffles sont classés en fonction de leur intensité, mais une intensité élevée n’est pas forcément le signe d’une gravité plus importante, comme une intensité faible n’est pas le garant d’une atteinte bénigne.

La gravité du souffle dépend de la cause du souffle. Par exemple, la gravité sera différente en fonction du stade de la lésion cardiaque : pour un défaut d’une valvule, on parlera d’insuffisance valvulaire, d’une gravité définie en fonction de l’insuffisance valvulaire (débutante, modérée ou sévère) ...

C’est aussi en fonction des symptômes associés, comme une intolérance à l’effort, une toux, une fatigue, des syncopes… que votre vétérinaire évalue la gravité de l’atteinte cardiaque (insuffisance) associée au souffle.

Au départ, l’insuffisance peut être « compensée » par une adaptation du fonctionnement de la pompe cardiaque, sans symptômes visibles, puis elle est dite « décompensée » lors de l’apparition des symptômes…

C’est l’échographie du cœur qui permet de déterminer la cause précise et le pronostic, notamment en visualisant l’aspect des valvules, la taille des cavités (oreillettes et ventricules), l’épaisseur des parois (muscle cardiaque) et la façon dont le cœur se contracte.

Les examens complémentaires, comme la radiographie permettent de connaitre la taille du cœur et d’éventuelles complications pulmonaires (œdème…) et l’électrocardiogramme (ECG) et le Doppler donnent une idée des anomalies du rythme cardiaque.

Comment faire si le vétérinaire a décelé un souffle cardiaque chez votre chien ?

Il est très important de surveiller l’évolution du souffle de votre chien, notamment à l’occasion de la visite de santé annuelle (vaccinale) ou plus souvent tous les six mois si la situation l’exige.

Les examens échographiques, l’ECG et les analyses de sang sont déterminants, notamment dans le cas de maladies cardiaques débutantes, et notamment chez un jeune chien. En effet, certaines malformations cardiaques du jeune chien peuvent être traitées si elles sont prises en charge rapidement, permettant ainsi d’augmenter notablement l’espérance de vie de l’animal.

Quels sont les traitements des souffles cardiaques chez le chien ?

Tout dépend de la cause de l’atteinte cardiaque à l’origine du souffle et de son stade. Le traitement ne sera pas curatif mais permettra de soulager le cœur en augmentant l’efficacité́ cardiaque, et donc en diminuant les symptômes. Parfois aucun traitement n’est nécessaire, notamment dans le cas de souffles physiologiques ou de faible intensité.

Certains traitements sont chirurgicaux (par exemple en cas persistance du canal artériel), mais ils restent rares ; la plupart des traitements de la maladie cardiaque sont des médicaments (comme le pimobendane Fortekor par exemple) permettant la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.

Des mesures « hygiéniques » comme de limiter les efforts surtout s’ils sont prolongés et de limiter aussi la prise de poids, sont également très recommandées. A cet effet, le passage à une alimentation de régime pour chien peut être intéressant. Enfin dans certaines prises en charge de la maladie cardiaque, il peut être parfois nécessaire de donner une alimentation adaptée à l’insuffisance cardiaque du chien comme le Royal canin Veterinary Dog cardiac.

Enfin, certains compléments alimentaires comme le Cardio supp de Miloa ou le Greenvet Cardiphytol, contribuent à soutenir la fonction cardiaque des chiens qui souffrent d’insuffisance cardiaque chronique…

Dans tous les cas, la visite vétérinaire et notamment l’auscultation cardiaque est indispensable. C’est elle qui permettra de dire si votre chien a un souffle, qui pourra évaluer sa progression ou sa disparition. Consultez votre vétérinaire, c’est lui qui vous permettra de d’évaluer la maladie et de soigner votre chien si le souffle cardiaque entendu est un signe de maladie.

Découvrez nos articles sur le même thème :