-
La Compagnie des Animaux
-
Mon chat a l'œil fermé, que dois-je faire ?
Mon chat a l'œil fermé, que dois-je faire ?
Chez le chat, un œil fermé est souvent une urgence vétérinaire. A quoi correspond l’œil fermé chez le chat ? Quelle est la cause d’un œil fermé ? Comment devez-vous réagir si votre chat a l’œil fermé ? Comment soigner un chat qui a l’œil fermé ? Un chat qui a l’œil fermé peut-il devenir aveugle ?
Qu’est-ce qu’un œil fermé chez le chat ?
L’œil fermé correspond à un chat qui ferme un œil (avec sa paupière) et pas l’autre. Il ne faut pas confondre l’œil fermé avec la procidence de la membrane nictitante, parfois appelée troisième paupière, pour laquelle on aperçoit encore une partie de l’œil sous une sorte de membrane blanchâtre.
Pourquoi mon chat a-t-il l’œil fermé ? Quelles sont les maladies de l’œil qui peuvent causer la fermeture de l’œil chez mon chat ?
Votre chat peut fermer l’œil pour de nombreuses raisons la première étant une gêne ou une douleur. Les causes possibles de douleurs oculaires chez le chat sont les suivantes :
- Ce sont notamment les traumatismes oculaires :
Ce sont souvent des soucis créés par de petits corps étrangers qui peuvent se trouver piqués dans la cornée ou sous la paupière et créer une douleur intense. Un épillet par exemple, peut se loger sous la paupière et créer à cet endroit de nombreux dommages sans ressortir de lui-même, car en effet, par une action mécanique due à sa forme profilée qui l’empêche de reculer, l'épillet ne progresse qu’en avant !
Une griffure de l’œil, et notamment de la cornée, par un branchage ou à l’occasion d’une bagarre avec un autre chat peut être responsable d’une blessure de l’œil et particulièrement de la cornée, toujours très douloureuse. C’est également le cas en cas de contact avec des poils urticants de chenille processionnaire.
Enfin, le traumatisme peut venir d’un produit irritant qui a été projeté dans l’œil de votre chat.
- Ce sont aussi les maladies qui peuvent endommager les yeux :
Ces causes pathologiques possibles sont les conjonctivites unilatérales (ou bilatérales si les deux yeux sont clos),
Ce sont les ulcères de la cornée dits secondaires à une maladie comme les Herpès viroses
Ce sont les problèmes d’œil sec comme cela se produit lors de Kerato-conjonctivite sèche : la KCS est une maladie de l’œil assez courante due à un dessèchement de la cornée et de la conjonctive due à un manque d’humidification de l’oeil. La kératoconjonctivite sèche est aussi appelée la maladie de l’œil sec.
Ce sont aussi les entropions, c’est-à-dire un œil pour lequel on observe un enroulement du bord d’une des paupières vers l'intérieur de l’œil, créant de ce fait une action traumatique.
D’autres signes peuvent coexister comme des rougeurs de l’œil ou de ses « annexes », ou des taches sur l’œil, des larmes… l’œil peut également être plus enfoncé que d’habitude (enophtalmie), c’est un signe de douleur intense. Enfin, l’œil peut aussi présenter une tumeur, un abcès ou d’autres atteintes.
Que faut-il faire si mon chat a l’œil fermé ?
L’œil fermé est une urgence vétérinaire.En effet, si votre chat ferme l’œil c’est probablement parce qu’il ressent une douleur.
Il s’agit alors d’agir vite car les manifestations soudaines d’une atteinte de l’œil, parfois associées à une baisse de forme générale veulent dire que le problème est potentiellement grave. Il faut alors consulter rapidement un vétérinaire pour soigner une douleur éventuelle et éviter que cette atteinte de l’œil ne produise des effets irréversibles. Le plus courant de ces effets est l’ulcère cornéen c’est-à-dire une lésion avec une perte de substance. En outre votre chat, sous l’effet de la douleur peut être tenté de frotter les yeux et l’on risque de voir apparaître des blessures dites auto-infligées.
Si votre chat ne semble pas avoir mal ou à l’évidence se laisse toucher la tête sans être agressif, vous pouvez nettoyer son œil en écartant tout doucement les paupières par exemple dans le cas où il semble contenir de petites salissures, débris ou des écoulements blanchâtres voire purulents.
Il faut absolument utiliser des produits dédiés comme Lacrynet, Ocryl pour rincer l’œil sans y toucher. Ce sont des nettoyants physiologiques (Ocryl) apaisants, décongestionnants et possédant une action antimicrobienne (Lacrynet). Si vous n’en avez pas, le sérum physiologique pour humains sera utilisable ou à défaut de l’eau propre (de source, minérale…).
N’utilisez pas de collyre, ils pourraient aggraver son état.
Que va faire votre vétérinaire pour soigner l’œil fermé de mon chat ?
Si l’œil est atteint de façon importante, le vétérinaire va anesthésier votre chat pour faire des soins d’urgence et l’examiner de plus près.
Il fera ensuite des examens pour évaluer si la cornée est atteinte, tout d’abord un test de Schirmer (pour évaluer la quantité de production de larmes) éventuellement après avoir disposé une goutte anesthésique, et il pratiquera notamment un examen des structures internes de l’œil.
Pour ce dernier il utilise une lampe à fente (pour localiser d’éventuelles lésion internes) ou un ophtalmoscope (direct ou indirect). Pour mieux voir l’intérieur de l’œil, il est parfois nécessaire d’augmenter l’ouverture de la pupille comme en ophtalmologie humaine, et on utilise à cet effet un collyre de tropicamide (Mydriaticum) qui provoque une mydriase (dilatation de la pupille).
Comment savoir si l’œil de mon chat est « crevé » ?
Le vétérinaire réalise un test à la fluorescéine, à la fin de l’examen ophtalmique car la trace de colorant sur l’œil en cas d’ulcère peut gêner l’observation des structures oculaires à l’intérieur de l‘œil. Le liquide fluorescent est appliqué sur la cornée puis l’œil est rincé et réexaminé avec une lumière bleue pour voir si le colorant a adhéré. En cas d’ulcère il reste une trace de colorant qui a adhéré et n’est pas partie au rinçage. C’est ce test qui permet de dire si l’ulcère est superficiel ou profond, et donc en quelque sorte de savoir si l’œil de votre chat est « crevé », c’est-à-dire avec un ulcère perforant très important.
Si nécessaire ces examens peuvent être complétés par une cytologie (avec une cytobrosse après avoir mis un peu d’anesthésique en goutte) pour évaluer l’existence d’une kératoconjonctivite sèche d’une atteinte tumorale ou virale. Une échographie de l’œil doit être réalisée en cas d’opacification de l’intérieur de l’œil.
Mon chat peut-il devenir aveugle s’il a l’œil fermé ?
Tout dépend de l’atteinte de l’œil. Certaines sont irréversibles et graves et peuvent en effet mener à une cécité. C’est par exemple le cas des uvéites, c’est-à-dire les inflammations des parties antérieures ou postérieures de l’œil.
Dans tous les cas, si votre chat a l’œil fermé, agissez vite, cela permet d’évaluer précocement le trouble et de traiter l’œil avant que l’atteinte ne soit irréversible et que le chat perde son œil.
Découvrez nos articles similaires :