Nos chiens peuvent être infestés par des parasites internes comme les vers, il est donc important de les protéger car ces parasites peuvent générer des maladies parfois très graves. L’emploi régulier de vermifuges est par conséquent indispensable, qu'ils soient naturels ou chimiques. Cependant, comme tout traitement, un vermifuge peut provoquer des réactions indésirables plus ou moins importantes chez certains individus… Les vermifuges « chimiques » sont parfois abandonnés car jugés dangereux au profit de vermifuges dits « naturels » qu’en est-il réellement ? Les vermifuges « naturels » sont-ils efficaces ? Y a-t-il de « vrais » vermifuges et d’autres sans effet ?​

Que sont les vermifuges naturels pour chien ?

Les vermifuges sont des produits qui tuent les vers parasites de votre chien ou les font fuir. Les vermifuges dits « naturels » sont généralement des produits à base de plantes, contrairement aux insecticides de synthèse dits chimiques.

Les antiparasitaires vermifuges sont de deux types :

  • Des vermicides (vermifuges chimiques) qui tuent les vers parasites qui auraient envahi votre chien, à usage curatif ;
  • Des vermifuges (vermifuges naturels) qui contribuent à rendre le tube digestif de votre animal inhospitalier, aident son organisme à résister aux vers parasites et favorisent leur expulsion.

Les composés qu’ils contiennent sont variés, ce sont par exemple :

  • Le Kieselgur (ou Terre de Diatomée) : Le kieselguhr est un composé formé de squelettes d’algues unicellulaires microscopiques fossilisées, les diatomées (ou Bacillariophyta). Ce sont de de petites algues qui ont la particularité d’être enveloppées par un squelette externe constitué de silice. Ce produit existe en deux versions, non alimentaire et alimentaire. Dans les vermifuges naturels il s’agit de la version alimentaire bien sûr, moins concentrée en silice cristalline (cristaux coupants microscopiques) qui ne présente aucun risque pour votre chien, elle est d’ailleurs également utilisée en alimentation humaine : dans cette poudre alimentaire, les cristaux de dioxyde de silicium sont à une concentration de 10g/kg au maximum. (Ce taux atteint en revanche 60 % dans la terre de diatomée non alimentaire utilisée par exemple contre les acariens en bains de poussière pour les volailles) ;

L'Avis DogteurDogteur Terre de diatomée 100 g : La terre de diatomée est une solution naturelle traditionnellement utilisée chez les animaux pour stopper les parasites externes. Elle peut être utilisée sur l’animal et également dans son environnement. Ce produit peut être utilisé sur les chiens, chats, petits mammifères tels que lapin, cochon d’Inde, furet et également sur les oiseaux et les volailles. La terre de diatomée a une action mécanique sur les très petits insectes et acariens. Elle agit comme une barrière minérale sur les parasites tels que les puces, les tiques et les poux rouges qui sont stoppés par dessication.

  • L’Ail (Allium sativum) pour ses propriétés vermifuges, à une dose considérée comme inoffensive pour votre chien dans ces produits (bien en dessous des 5 à 15mg/kg d’ail frais ou en poudre qui seraient toxiques) ;
  • Les pépins de courge (Cucurbita pepo) pour la cucurbitine qu’ils contiennent auraient des propriétés permettant d’affaiblir les vers digestifs (Ténias, oxyures) ;
  • Le thym (Thymus vulgaris) pour ses propriétés antiseptiques (bactéricides et virucides) et vermifuges (Ténias, ascaris, strongles, oxyures)
  • L’écorce de cannelle (Cinnamomum cassia) possède des propriétés carminatives (permet de nettoyer en éliminant), antiseptiques, immunostimulantes et antispasmodiques ;
  • L’eucalyptus citronné pour ses propriétés répulsives vis-à-vis des parasites ;
  • L’échinacée est utilisée en synergie des autres substances en adjuvant du soin oral.

Les vermifuges naturels sont des produits qui aident votre chien à se défendre lui-même en augmentant la résistance de l’organisme vis-à-vis des parasites

Pourquoi utiliser des vermifuges naturels pour votre chien ?

Les vers peuvent rendre votre chien malade, et souvent leur envahissement passe relativement inaperçu avant que les conséquences de ce parasitisme aient atteint un niveau de gravité important. Il faut donc protéger votre animal en le traitant très régulièrement, même s’il l’on a parfois l’impression de traiter « pour rien ».

En effet, à un stade sans symptômes, très précoce, vous éviterez les répercussions graves sur sa santé ! Et en plus des répercussions sur la santé de votre chien, certains des vers qui le parasitent peuvent aussi vous contaminer, et vous rendre malade. Ces maladies qu’ils déclenchent chez l’humain sont des zoonoses (maladies transmises de l’animal à l’homme). Ce sont notamment les jeunes enfants qui côtoient les animaux et les caressent qui sont les plus exposés et souvent les plus vulnérables....

Malgré leur efficacité reconnue, les vermifuges chimiques peuvent parfois faire vomir certains chiens plus sensibles que d’autre, ou même perturber leur flore intestinale, c’est dans ces différents cas, lorsque la pression parasitaire est faible que l’on peut choisir les « vermifuges naturels ». Les vermifuges dits naturels sont alors utilisés, si l’environnement n’est pas trop chargé en parasites ou encore pour les chiens qui ne sortent pas.

Cependant, lorsque votre animal est infesté, le recours aux vermifuges chimiques est indispensable.

Quels sont les produits naturels pour chien qui aident à se défendre contre les vers et comment les donner ?

Naturlys bien être intestinal bio chien est disponible sous forme de comprimé

Il se donne à raison d’un comprimé pour 5 kg de poids soit

  • D’un comprimé pour les chiens de moins de 5 kg
  • De 2 comprimés pour les chiens de 5 à 10 kg
  • Et de 3 comprimés pour les chiens 10 à 15 kg

Ces comprimés qui aident à se défendre contre les vers doivent être donnés dans un peu de nourriture ou donnés dans une ration humide (boite de pâtée ou sachet) de préférence le matin à jeûn, pendant 3 jours. 

Naturlys poudre hygiène intestinale Bio pour chien 

Cette poudre est à donner dans la gamelle avec le repas de votre chien, à raison d’une cuillérée pour 2 kg de poids de l’animal (ex: animal de 3 kg = 1,5 cuillérée; 4 kg = 2 cuillérées….) tous les jours pendant 4 jours.
L’administration est à renouveler 1 fois au bout de 3 semaines après la première administration et ce 2 à 3 fois par an.

Il est conseillé de respecter les doses prescrites, et de ne pas utiliser chez les chiots de moins de 2 mois, ni chez les chiennes allaitantes. Ce produit est un aliment complémentaire qui aide à lutter contre les parasites intestinaux, ce n'est pas un vermicide.

Bionature AND 105 Hygiène intestinale, Parasitisme 

Ce complément alimentaire liquide est à ajouter à l'eau ou à l'aliment pendant 10 jours.

Pour le chiot à raison de 5 gouttes par jour, pour le chien adulte jusqu'à 10 kg à raison de 10 gouttes par jour, pour le chien adulte de 10 kg à 20 kg à raison de 20 gouttes par jour et pour les chiens adultes de plus de 20kg, à raison d’1 goutte par kg de poids, soit par exemple 35 gouttes pour un chien de 35 kg. Ce produit est un aliment complémentaire qui prévient des infestations parasitaires intestinales, ce n'est pas un vermicide.

L'Avis DogteurUne alternative naturelle contre les parasites intestinaux : Les vétérinaires Dogteur ont développé Dogteur Répuls' vers Bio, un complément alimentaire naturel à base de plantes aux vertus reconnues dans la prévention contre l'infestation par des parasites internes (les vers du tube digestif de nos chiens et chats).
A base d’ail, de thym, de courge et de carotte, ce produit favorise l’élimination l'expulsion des parasites intestinaux, renforce le système immunitaire et permet une meilleure hygiène digestive.

Comment utiliser les vermifuges naturels pour chien ?

Si votre chien ne sort pas ou peu et que vous êtes en ville, c’est-à-dire en cas de risque faible, les vermifuges naturels peuvent parfois suffire.

Le choix des vermifuges se fait selon la race et le mode de vie de votre chien, comme nous vous l’expliquons dans l’article sur les protections en fonction du mode de vie.

Nous vous recommandons donc les produits naturels si vous recherchez une prévention naturelle ou complémentaire des vermifuges chimiques lorsque le milieu de vie de votre chien présente peu de risques d’infestation par ces vers. Comme les vermifuges n’ont pas d’effet sur le long terme, il faut donc les utiliser régulièrement, « au cas où ».

Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter notre équipe si vous avez des questions à ce sujet !

Découvrez nos autres articles sur le sujet: