​Le calcium (dont le symbole est Ca) est un minéral gris blanc, très important pour l’organisme. On l’appelle « macroélément » minéral. La calcémie, c’est-à-dire le taux de calcium dans le sang, est régulée par une hormone (la Parthormone), la calcitonine et la vitamine D3. Les glucocorticoïdes, les hormones thyroïdiennes, et les oestrogènes ont également une influence sur le taux de calcium de l’organisme.

A quoi sert le calcium ?

  • Il contribue à la formation du squelette avec le phosphore, il est donc important pour la croissance. 
  • Il permet le fonctionnement nerveux par des mécanismes électro-chimiques et donc la transmission d’information entre les cellules (intervient sur la perméabilité des membranes), et il joue notamment un rôle majeur dans la contraction du muscle cardiaque. 
  • Il intervient également dans de nombreux fonctionnements enzymatiques.
  • La calcémie est régulée au niveau rénal et par le métabolisme osseux.

Où trouve t-on le calcium ?

C’est un des éléments les plus abondants de l’enveloppe terrestre : on le trouve sous une forme terreuse assez dure, par exemple dans la craie. 

On le trouve aussi dans les os des animaux, le fromage, les sardines, le saumon, les crevettes…

Quelle quantité de calcium faut-il donner à son animal ? 

Il faut en donner environ 100 à 200 mg par kg de poids corporel et par jour chez le chat et le chien. Ce macroélément qui s’associe au Phosphore doit être apporté par l’aliment avec un rapport Ca/P entre 1 et 2, mais pour les animaux âgés il en faut moins. Pour le chiot ou le chaton, au contraire il en faut plus : en effet, chez le jeune en croissance, les chiennes gestantes, le jeune adulte encore en croissance, l’apport de l’aliment contenant du calcium et du Phosphore doit respecter un rapport de Ca/P entre 2 et 3.

Que se passe t-il si :

Votre animal manque de calcium :

Des troubles neuromusculaires vont apparaître, allant parfois jusqu’à une tétanie (hyperexcitabilité musculaire). il risque d’avoir des os fragiles (ostéofibrose) et donc de se les casser plus facilement…les analyses et examens complémentaires vont permettre de déceler l’origine du manque et de mettre en place une supplémentation alimentaire raisonnée, ni trop lente, ni trop rapide, en fonction de l’atteinte diagnostiquée par le vétérinaire.

Attention, l’hypocalcémie peut apparaître sur des bilans biochimiques lors d’une analyse de sang mais ne pas avoir d’effets visibles « cliniquement »

Votre animal reçoit du calcium en excès :

Il risque d’avoir des malformations (ostéochondrose) ou des atteintes dermatologiques (peau épaissie, perte de poils etc), ne le supplémentez pas s’il prend un aliment complet adapté à son espèce, sa race et son âge…