Les coussinets de votre chat sont des éléments primordiaux dont on oublie parfois de prendre soin. A quoi servent les coussinets de votre chat ? Comment protéger les coussinets de votre chat ? Nous vous expliquons leur importance et les soins à leur prodiguer.

Que sont les coussinets du chat ?

​Les coussinets, encore appelés « pelotes » sont de petits coussins, glabres (totalement dépourvus de poils) constitués de tissu conjonctif et adipeux contenant entre autres de petits capteurs sensoriels de pression, et recouverts d’un épiderme épais, situés à l’extrémité des membres de votre chat. 

Un coussinet, dit « digital » est associé à chacun des doigts, à l’avant comme à l’arrière. Ces coussinets digitaux sont au nombre de 5 à l’avant, et 4 à l’arrière. En plus de ces coussinets digitaux, il existe des  

  • Coussinets métacarpiens : 1 sous chaque patte avant au centre ;
  • Coussinets métatarsiens : 1 à chaque patte arrière au centre ; 
  • Coussinets carpiens : 1 sous chaque patte avant.

Entre les doigts et autour des coussinets se trouvent des glandes sudoripares et sébacées.

A quoi servent les coussinets de votre chat ?​

Le chat est un digitigrade, c’est-à-dire qu’il marche sur ses doigts contrairement au plantigrade qui marche sur toute la surface de son pied (et de sa main pour les quadrupèdes) et pas seulement sur les doigts.

Les coussinets du chat : quels sont leur rôle ?

Les coussinets sont des structures particulières qui permettent d’amortir les chocs liés à la marche. Ils protègent les doigts.

Ils rendent les déplacements assez silencieux, ce qui permet à votre chat de se mouvoir sans bruit, notamment lorsqu’il chasse…

L’absence de poils sur les coussinets permet de bien adhérer au sol et donc de ne pas glisser, même dans les virages, sauf bien sur si vous avez du plancher très glissant.

Les petits capteurs de pression que les coussinets contiennent permettent de percevoir les vibrations au sol (donc l’approche d’autres espèces animales) et leur donnent aussi des informations sur la température.

Les glandes sébacées autour des coussinets secrètent des phéromones (et du sébum) : Elles servent à baliser l’espace dans lequel vit votre chat lors des griffades. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ce spray anti-griffures qui permettra de lutter contre les griffades sur votre mobilier et disposer à proximité un griffoir qu'il pourra utiliser.

Les glandes sudoripares participent à la régulation de la température, en plus de la respiration.

Pourquoi les coussinets du chat sont-ils de couleurs différentes ?

La couleur des coussinets est généralement rosée-brune et parfois noire mais ils peuvent être tous différents. Leur couleur varie en fonction de la couleur de la robe de votre chat. 

Pourquoi les coussinets de votre chat laissent-ils des traces sur la table d’examen du vétérinaire ?

Lorsque votre chat a peur ou qu’il transpire, ses coussinets laissent des traces humides sur les surfaces sur lesquelles ils sont. Ce sont soit des traces de transpiration, lorsqu’il fait chaud, accompagnées par un halètement ; soit des traces de phéromones d’alarme, accompagnées de transpiration de stress lorsqu’il a peur. 

Les coussinets de votre chat le protègent-ils de tout ?

Non bien sûr, ce ne sont pas des semelles à toute épreuve !

Votre chat peut se blesser par des coupures ou des abrasions (usure forte par frottement de la partie supérieure de l’épiderme), il faut donc parfois l’aider à en prendre soin.

Comment protéger et soigner les coussinets de votre chat ?

Essuyez les pattes de votre chat comme les pattes de votre chien lorsqu’il revient d’une sortie sous la pluie, et nettoyez les si besoin avec une serviette et de l’eau tiède ou des pads (lingettes) prévus pour cet usage comme les Douxo Pads.

Pour sa litière, choisissez des granulés de bonne qualité ou des microbilles qui n’abimeront pas les coussinets comme ceux de la litière Perlinette, dont la nouvelle Perlinette spéciale pour les chats sensibles.

Si les coussinets de votre chat sont particulièrement sollicités, par exemple lorsque votre chat sort, vous pouvez utiliser une solution tannante comme le Solipat qui permet de durcir artificiellement la couche cornée de l’épiderme.

Si ceux-ci sont souvent abimés, coupés, ou qu’ils sont desséchés et se fendillent, il est recommandé de pratiquer des applications quotidiennes de baumes hydratants ou de crèmes cicatrisantes pour leur effet apaisant, protecteur et réparateur dont le Cicafolia ou le Biobalm du laboratoire Dermoscent, le Dorwest Paw and nose Balm, ou encore l’huile de soins Anibio Oskan. Ces baumes permettent généralement de renforcer la résistance des coussinets de votre chat en apportant une bonne hydratation qui leur garde une bonne souplesse. La recommandation est de les appliquer deux à trois fois par semaine, voire tous les jours.​​

Quelles sont les maladies des coussinets du chat ?

Les principaux soucis des coussinets sont les blessures, les « corps étrangers », ou les atteintes infectieuses.

Le verre brisé peut provoquer des problèmes pour les coussinets du chat

Dans la catégorie blessures des coussinets du chat, on trouve les coupures, les brûlures, les abrasions et autres atteintes de l’épiderme du coussinet. En effet, un sol glacé ou brûlant, les cailloux, le verre brisé, les toxiques comme les produits de déneigement, les pesticides, la poussière de ciment, tous ces aléas peuvent abimer les coussinets de votre chat.

Il suffira alors de désinfecter la blessure avec des produits adaptés, puis appliquer un baume ou une crème cicatrisante.

Dans la catégorie corps étrangers qui peuvent se planter dans les coussinets de votre chat, il y a les petits morceaux de verre ou de métal, les épillets, graviers… si ne vous pouvez pas le retirer facilement, il vaut mieux faire appel à votre vétérinaire qui saura nettoyer et éventuellement recoudre la plaie. 

Votre chat s’il est âgé ou très sédentaire peut également souffrir d’une plaie provoquée par un ou des griffes incarnées (les griffes se recourbent et se plantent dans les coussinets), là encore l’intervention de votre vétérinaire sera nécessaire pour soigner la plaie.

Dans la catégorie infection des coussinets du chat, il y a les maladies dermatologiques créant des inflammations des coussinets (dont des atteintes par des parasites comme pour une teigne) ou des blessures non soignées (griffes incarnées par exemple).

Il existe également des maladies plus rares comme la pododermatite lymphoplasmocytaire féline, qui est une inflammation des coussinets par des infiltrats plasmocytaires, c’est-à-dire par des plasmocytes (des cellules du système immunitaire).
Cette maladie se traduit par un gonflement très important d’un ou plusieurs coussinets avec un épiderme plus fin, en général le coussinet central (métatarsien ou métacarpien), avec parfois une aggravation, et notamment l’apparition d’ulcères.

A ce stade la maladie devient douloureuse et modifie notablement la démarche. Elle peut également se généraliser avec l’apparition d’anorexie, d’apathie et de fièvre. Elle doit alors être prise en charge sans tarder. Le vétérinaire prescrit généralement de la doxycycline, des corticoïdes à dose immunosuppressive et si le traitement ne fonctionne pas, il réalise une exérèse chirurgicale.​

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’habituer votre chat dès son adoption au soin et à l’examen de ses coussinets, comme un élément à part entière des soins dont il a besoin, au même titre que le brossage, le nettoyage de ses oreilles et de ses yeux…

Découvrez nos autres articles sur le sujet :