​La levure de bière est couramment utilisée comme complément alimentaire chez les humains, et elle a des effets bénéfiques chez les animaux, dont les chevaux.

Qu’est ce que la levure de bière ?

Les bienfaits de la levure de bière chez les chevauxIl s'agit d'une levure (=un champignon), qui porte le nom scientifique de Saccharomyces cerevisiae. Elle est, comme son nom l’indique, utilisée pour faire fermenter la bière, mais elle peut être utilisée en complément alimentaire.

La levure de bière contient des protéines variées, des sucres, et des vitamines du groupe B, et se présente sous différentes formes :

  • poudre,
  • flocons,
  • comprimés,
  • gélules, …

Quelle est l'importance des Probiotiques et de la flore intestinale ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures, donc c’est bien le cas de notre levure de bière qui reste vivante en dessous de 40°C), qui apportent un bénéfice de santé en enrichissant et rééquilibrant la flore digestive.

Les prébiotiques ne sont pas des êtres vivants, mais des polysaccharides (sucres) qui favorisent le développement de certaines bactéries bénéfiques de la flore intestinale

Les postbiotiques sont des éléments issus de la digestion (donc contenus dans les selles) qui peuvent avoir également un effet bénéfique de « réensemencement » de la flore digestive

La flore digestive (= microbiote intestinal) représente tout un petit monde animal qui vit dans nos tubes digestifs de grands animaux, et c’est un parfait exemple de mutualisme, c'est-à-dire de coopération entre différentes sortes d’organismes impliquant un avantage pour chacun, la vie. D’où l’importance de l’équilibre entre les différents organismes, au risque de voir se développer des affections parfois graves si les « dangereux » prennent le pas sur les « gentils ».

© Jeanne Macaigne​Un dessin enfantin mais illustrant parfaitement ce petit monde avec lequel nous vivons

Comment prévenir les problèmes digestifs chez les chevaux ?

Même s'ils sont capables de s’alimenter de rations « pauvres », les chevaux restent fragiles sur le plan digestif. Il faut veiller à ne pas leur donner une alimentation trop riche, comme par exemple un aliment pour bovin, car cela risquerait de les tuer.

 

Comment prévenir les problèmes digestifs chez les chevaux ?

2 problèmes majeurs sont à craindre :

  • Les « coliques » : cela regroupe tout ce qui est en rapport avec une douleur abdominale, qui va d’une simple constipation à une torsion gravissime. Pour faire simple, les intestins des chevaux sont particulièrement mobiles, peu fixés dans la cavité abdominale. C’est une urgence vétérinaire.
  • Les diarrhées : elles sont parfois associées aux coliques (= un déséquilibre parfois grave du microbiote intestinal) et représentent une urgence. Les choses peuvent vite se dégrader, et il est important d'appeler votre vétérinaire, surtout si c’est une post-chirurgie (castration par exemple).

Pour prévenir les problèmes digestifs, voici quelques conseils :

  • Donner du foin à volonté ;
  • Compléter la ration par un concentré si besoin ;
  • Vérifier et corriger si nécessaire l’équilibre par un Complément Minéral Vitaminé ;
  • Vermifuger régulièrement ;
  • En cas de besoin (crottins mous, malodorants, suite de coliques, transports, changements d’écuries, mise à l’herbe, hospitalisation, pelage terne), ou en prévention, vous pouvez faire :
La levure de boulangerie est aussi un bon probiotique, vous l’achetez chez votre boulanger et vous donnez 300 grammes par jour pendant 3 jours, les chevaux la mangent assez facilement.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :