Comme les humains, les chats d’aujourd’hui soufrent de plus en plus de surpoids. Or, cette tendance à l’obésité est également chez eux le risque de favoriser des problèmes de santé importants comme le diabète, des problèmes urinaires, cardiaques…et même d’être un facteur aggravant dans certaines maladies comme l’arthrose par exemple. Heureusement il existe des solutions comme la gamme Weight management de ROYAL CANIN.

Quelles sont les causes de surcharge pondérale chez le chat ?

Ce phénomène de surpoids est souvent multifactoriel chez le chat. Les causes les plus courantes sont :

  • La sédentarité : nous ne promenons pas nos chats, ils ont donc une vie bien plus sédentaire que celle de nos chiens, surtout pour ceux qui vivent en appartement et n’en sortent jamais. Parfois ces chats d’appartement n’ont d’ailleurs même pas d’activité (physique) de jeu…
  • La stérilisation associée à une alimentation inadaptée : après la stérilisation, le métabolisme de la plupart des chats stérilisés évolue. Et dans ce cas l’aliment pour chat non stérilisé devient trop riche par rapport aux besoins énergétiques du chat stérilisé.
  • L’âge et le sexe sont aussi des facteurs de risque : les chats mâles âgés de plus de 10 ans ont tendance à prendre du poids
  • La race : les chats Européens ou « de maison » à poils courts seraient plus souvent obèses que les chats de race.
  • Le stress : lorsque le stress génère des troubles anxieux et que ceux -ci s’installent, ils peuvent provoquer une boulimie, c’est-à-dire l’ingestion de quantités importantes et répétées d’aliment. Les troubles boulimiques passent malheureusement le plus souvent inaperçus car ils s’installent très lentement et du coup le changement n’est pas décelé.

Quand doit-on parler de surpoids chez le chat ?

Si votre chat dépasse de 15 à 20% son poids idéal, il est en surpoids. Au-delà de 30 à 40% d'excès par rapport à son poids de forme, il est obèse.  Par exemple, pour un chat européen de taille normale, le poids idéal est de 4kg. Le surpoids arrive très vite car pour ce chat avec 500g de plus il est dit en surpoids et à partir de 5,5 kg il est obèse.

Dès les premiers signes de surpoids, sa santé est menacée !

Les conséquences potentielles sont nombreuses. L’obésité favorise en effet l’apparition de maladies cardio-vasculaires, respiratoires, le diabète, l’arthrose, et diminue l’espérance de vie.

Comment éviter le surpoids pour votre chat ?

Il va falloir surveiller son poids. Vous pouvez 

  • Soit utiliser votre pèse-personne et faire la différence entre la mesure avec votre chat dans vos bras et vous-même seul(e) sur la balance. Cependant il faudra avoir établi avec votre vétérinaire le poids idéal de votre petit félin auparavant en tenant compte de sa race, de son âge, de sa physiologie etc.
  • Soit utiliser vos mains pour déterminer l’état corporel de votre chat ou plutôt sa notation. Pour cela, il suffit de passer vos mains sur les côtés de son thorax : Un chat dont on ne peut sentir les côtes à la palpation car elles sont recouvertes par trop de masse graisseuse est considéré comme obèse. Si vous pouvez les sentir sans avoir à appuyer, c’est que l’embonpoint de votre chat est normal.

Il faudra également résister aux miaulements insistants de votre petit félin, frustré de ne plus avoir de friandises à tout va. En respectant le mode d’alimentation des félins de compagnie, c’est-à-dire le libre-service, il ne faudra pas pour autant tomber dans le « à volonté » dont il avait peut-être l’habitude. Dans ce cas, un distributeur automatique programmable est une bonne solution. Il permet de respecter la distribution en de nombreux petits repas au cours de la journée, car il ne délivrera pas la totalité de l’aliment en une seule fois.

Adoptez l’aliment idéal : la gamme Weight Management de Royal Canin est faite pour tous les chats gourmands

Les aliments Weight Management de Royal Canin existent soit sous forme de croquettes Royal Canin Satiety Weight Management , soit sous forme humide en Royal Canin Satiety Weight Management sachets fraîcheur de 85g.

Ce sont des aliments diététiques complets qui permettent de réduire la surchage pondérale, en favorisant une satiété rapide et durable chez votre chat.

Cette alimentation convient à la fois pour une perte de poids et un maintien du poids de forme de votre petit félin.

Les produits de la gamme Weight Management de Royal Canin ont une densité énergétique basse, ils peuvent donc être donnés dans le cas de surpoids, d’obésité, dans le cadre de la gestion du diabète sucré associé au surpoids ou à l’obésité, en cas d’hyperlipidémie associée à un surpoids ou à de l’obésité.

Ils permettent : 

  • une perte de poids efficace : 97 % des chats ont perdu du poids en 3 mois ;
  • d’aider à prévenir la reprise de poids ;
  • de maintenir la satiété des chats entre les repas par un niveau élevé de fibres d’origine naturelle : Cet aliment contribue en effet à établir une satiété convenable chez 82 % des chats qui sont nourris avec cette ration pendant leur perte de poids ;
  • de maintenir la masse musculaire pendant la perte de poids par une teneur élevée en protéines ;
  • et enfin de contribuer à rendre le milieu urinaire défavorable au développement de calculs urinaires de struvite et d’oxalate de calcium (S/O index). 

Comment donner l’aliment Weight Management de Royal Canin à votre chat ?

Dans tous les cas, il est recommandé de fractionner la ration en de nombreux petits repas sur l’ensemble de la journée et de bien respecter les doses correspondantes au poids de votre chat afin de ne pas le sous alimenter.

L’aliment humide sous forme de sachets fraîcheur permet de ne pas avoir à réduire le volume du repas, tout en apportant beaucoup moins de calories qu’avec le même volume des croquettes habituelles. La ration mixte est donc un choix souvent recommandé : Vous pouvez donc associer les croquettes Royal Canin Satiety Weight Management avec les sachets Royal Canin Satiety Weight Management pour plus d'efficacité.

La prise de poids n’est pas une fatalité, avec l’aliment Weight Management de Royal Canin, prenez soin de la santé de votre chat !