Notre lapin de compagnie, chouchou de tous tant il peut s’adapter à la vie de famille et interagir avec nous, peut malheureusement souffrir de stress et bien souvent, par notre faute…

Quels sont les facteurs de stress chez le lapin ?

Il ne faut jamais oublier que dans la nature, le lapin est une proie. Ses réflexes sont de fuir en cas de danger et se cacher.

Dans la maison, la première cause de stress est la présence d’un chien ou chat chasseur qui passe son temps à le guetter ou l’embêter dès que vous avez le dos tourné ! Mais la plupart du temps, ce sont de mauvaises conditions environnementales qui sont sources de stress, à savoir :

  • Les bruits très forts (musique, cris ou travaux) auxquels il est très sensible et qui l’effraient ;
  • Un confinement dans une cage trop petite sans avoir suffisamment accès à l’extérieur : la cage doit être grande (1,20 m x 0,60 cm x 0,50 cm) et le lapin doit pouvoir gambader en liberté dans la maison ou une pièce dédiée au moins 4 h par jour. Il sera propre si un bac à litière est accessible et retournera dans sa cage pour manger ou boire ;
  • Ne pas s’entendre avec son colocataire...

Quels sont les signes de stress chez le lapin ?

Chez le lapin, vous reconnaîtrez les signes de stress si vous êtes attentif.

En cas de stress brutal, épisodique, votre lapinou sera recroquevillé dans un coin, les oreilles tombantes et la respiration accélérée.

Le stress chez le lapinSi les conditions de stress se poursuivent (par exemple votre lapin vit dans une cage trop petite, il ne s’entend pas avec son colocataire...) des manifestations comportementales de mal être s’installent alors. Elles peuvent se manifester par du toilettage intensif (parfois jusqu’à se blesser !) en passant par des démangeaisons frénétiques alors qu’il n’a pas de parasites. Plus impressionnant encore, certains vont jusqu’à mordre les barreaux de leur cage et tenter de la détruire…

Malheureusement si la pression de stress persiste, les manifestations somatiques s’installent. Apparaissent alors les diarrhées, la perte de poids, les avortements voir infanticides. Parfois même, dans les cas de stress intense, heureusement rares, la crise cardiaque est possible…

Comment limiter le stress chez le lapin ?

Pour limiter le stress, on retiendra les points importants :

  • Une belle cage spacieuse d’où il pourra sortir fréquemment en toute tranquillité ;
  • Éventuellement un compagnon sympa (du sexe opposé de préférence) ;
  • Être en sécurité par rapport au chat ou au chien.
  • Utiliser des modificateurs d’ambiance anti-stress contribuant à son bien être ;
  • Enrichir le milieu avec des jouets comme des tunnels ou une boite à fouiner ;
  • Et surtout être doux dans les manipulations, ne pas crier ou gesticuler brutalement et le mettre au calme lors de soirées festives !

Découvrez nos autres articles sur le sujet :