Reconnu chez l’homme depuis la fin du siècle dernier comme un trouble des conduites alimentaires, le pica est également évoqué chez le chien qui mange autre chose que sa ration alimentaire. Qu’est-ce que le pica chez le chien ? Pourquoi votre chien fait-il du pica ? Le pica est-il dangereux pour votre chien ? Comment soigner le pica de votre chien ? Comment l’éviter ? Voici nos réponses…

Qu’est-ce que le pica chez le chien ?

Le pica est un trouble du comportement alimentaire défini par l’ingestion régulière de substances non alimentaires. L’absorption d’aliment est courante et parfois normale mais celle d’objets non alimentaires ne l’est pas… le nom pica vient des habitudes alimentaires de certains oiseaux, plus précisément du latin Pica, la pie, connue pour ses comportements de voleuse, notamment envers des objets qui ne lui servent pas à se nourrir.

Qu’est-ce qu’un chien atteint de pica avale ?

Pour parler de pica chez votre chien, vous devez l’avoir vu avaler des éléments non alimentaires comme du papier, du carton, des stylos, des fils électriques, des chaussures, des pulls, de la laine, etc… ces éléments sont qualifiés de « corps étrangers »

Que risque le chien atteint de pica ?

Manger tout ce qui traine dans une maison c’est dangereux car votre chien peut avaler des produits toxiques, ou risquer une occlusion (de se créer un bouchon dans le tube digestif). Ce sont deux soucis qui peuvent vous conduire à l’emmener en urgence chez le vétérinaire.

L’occlusion peut aboutir à un arrêt du péristaltisme intestinal, des perturbations gastro-intestinales, des vomissements et une nécrose de la partie du tube digestif en contact avec le bouchon, écrasée par la dilatation… l’occlusion peut aussi favoriser la multiplication de bactéries pathogènes dans cette partie du tube digestif et provoquer une « endotoxémie systémique » (présence dans le sang de toxines provenant de la paroi de ces bactéries).

Dans les deux cas, le risque de dommages systémiques (de tous les organes) est très important.

Pourquoi un chien peut-il être atteint de pica ?

Si votre chien est un chiot à la découverte du monde, il est bien normal qu’il explore comme le ferait un bébé en portant tout à sa bouche, et particulièrement pour apprendre la dureté, le goût, la résistance des objets qu’il ne connait pas. Il faudra lui répéter jour après jour les interdits (laisse, pas toucher…) pour qu’il comprenne ce qu’il a le droit de prendre ou pas et ce qu’il ne faut pas avaler. Ce genre de comportement n’est pas du pica, c’est une phase normale du développement.

Le pica est parfois qualifié de trouble obsessionnel et compulsif, mais des études récentes ont plutôt mis l’accent sur le lien entre le pica et des troubles digestifs chroniques dont notamment les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Les carences d’apport (alimentaire) ou d’absorption digestive, voire les irritations stomacales chroniques doivent être recherchées en cas de pica.

Certaines maladies comme le syndrome de malabsorption-maldigestion, une maladie de Cushing, une hyperthyroïdie, une insuffisance pancréatique ou des parasites dans son tube digestif peuvent induire du pica et même de la coprophagie. Ce comportement (la coprophagie) qui consiste à manger des excréments d’autres chiens ou ses propres excréments, des selles d’humain ou celles d’autres espèces est assez courant. En effet, souvent, il reste des aliments non digérés dans les selles, ce qui les rend attractives. Pour un chien, des selles de chat ou de lapin ont un goût irrésistible.

Lorsqu’un chien souffre de carences ou de frustrations alimentaires, il est parfois également susceptible d’avaler des objets non alimentaires, ce n’est pas anormal, mais généralement pas assez régulier pour être qualifié de pica.

Le manque d’activité ou les problèmes liés à l’absence de l’être humain qui part travailler peuvent aussi se traduire par une recherche d’aliment et/ou du pica. Il s’agit alors en général d’une activité « substitutive » qui permet au chien de diminuer sa frustration. Lorsqu’elle est régulière elle doit être prise en compte sérieusement.

Pourquoi les chiens mangent-ils de la terre ?

La géophagie, c’est-à-dire l’ingestion de terre, peut rentrer dans le pica, car elle est considérée comme un élément non alimentaire. Là encore, ce comportement apparaît généralement lorsque des troubles digestifs sont présents, peut-être pour compenser des douleurs gastriques par exemple…

Comment soigner le pica du chien ?

Une fois le pica établi, le premier traitement est de prendre en charge le risque d’occlusion par des corps étrangers, en les retirant chirurgicalement ou en favorisant leur évacuation. Il est possible de provoquer des vomissements si le corps étranger est suffisamment mobile et que son retour ne risque pas d’abimer l’œsophage. L’ajout de fibres à la ration comme des courgettes ou des compléments alimentaires comme Dogteur Psyllium ou Fiber Act permet parfois d’évacuer le corps étranger par les voies naturelles…

Comment éviter le pica de votre chien ? Comment apprendre à un chien à ne pas manger n'importe quoi ?

Pour éviter à votre chien d’avaler un toxique ou des objets qui pourraient se coincer dans son tube digestif, vous pouvez lui faire porter dans un premier temps  une muselière ! En effet, en promenade il est souvent impossible d’agir suffisamment rapidement…

Il est également utile de détourner son attention avec des jouets, ou des friandises…le faire jouer avec d’autres chiens peut parfois contribuer à faire disparaitre cette vilaine manie.

Evitez de laisser trainer des objets qu’il pourrait avaler !

Vous pouvez au contraire lui laisser des objets à mâcher ou mieux des produits pour améliorer sa santé dentaire.

Vérifiez la qualité et quantité de la ration : un aliment complet de qualité ne peut pas générer ce type de comportement sauf si vous n’en donnez pas assez.

Enfin, en l’absence d’explications évidentes ou de traitement efficace, il est fortement recommandé de consulter votre vétérinaire qui saura mettre en place les examens et traitements adéquats rapidement pour détecter la cause et éviter les complications graves…

Découvrez d'autres articles sur le chien :