Plus encore que chez le chat adulte, la diarrhée est un signe clinique à ne pas négliger chez le très jeune animal qui est en effet beaucoup plus vulnérable. Qu’est ce qui peut déclencher une diarrhée chez votre chaton ? Que faire en cas de diarrhée du chaton ? Comment prévenir une diarrhée chez un très jeune chat ? Voici nos conseils…

Qu’est-ce qu’une diarrhée chez le chaton ?

Une diarrhée se manifeste par un ramollissement voire une liquéfaction des selles (on parle alors de diarrhée profuse) ainsi qu’un accroissement de leur fréquence d’émission. Les selles peuvent aussi être décolorées, voire teintées de sang (hémorragiques)…

Quelles sont les causes de diarrhée chez le chaton ?

Les diarrhées sont très communes chez le chaton, en refuge jusqu’à 70% des chatons peuvent être atteints. Les causes les plus courantes sont le parasitisme, les maladies virales, digestives, les infections bactériennes, mais aussi les changements nutritionnels, les rations inappropriées, lactées ou solides, et également les excès alimentaires.  

Les causes parasitaires sont principalement des Trichomonoses (Tritrichomonas fœtus), des coccidioses (Isospora felis) ou des cryptosporidioses (Cryptosporidium parvum par exemple) et des giardioses (Giardia duodenalis)

Pour déceler la présence de ces parasites, le vétérinaire fera des coproscopies, des tests immunologiques (immunofluorescence) ou utilisera des kits PCR (Polymerase Chain Reaction).

Attention toutefois, la giardiose est une zoonose comme les cryptosporidioses, c’est-à-dire qu’elle peut être transmise à l’homme par le chaton malade.

Quelles sont les causes de diarrhée chez le chaton ?

Les maladies virales qui déclenchent une diarrhée chez le chaton sont la panleucopénie (typhus du chat), mais aussi la PIF (péritonite infectieuse féline) due à un coronavirus.

La panleucopénie atteint l’ensemble de l’organisme avec notamment une forte fièvre mais on observe plus généralement des signes digestifs et notamment une diarrhée hémorragique

Le coronavirus dit « entérique » responsable d’une forme de PIF a surtout une action au niveau des intestins. Il cause des diarrhées particulièrement chez les chatons, et surtout lorsqu’ils vivent en refuge, en chatterie ou en élevage, c’est-à-dire en collectivité : Le risque de contamination augmente proportionnellement avec le nombre de chats vivant au même endroit.

En effet ces virus résistent assez longtemps, c’est-à-dire plusieurs semaines voire un an, dans l’environnement (sol, murs, matériels, couchages, vêtements…). Plus il y a de chats, plus la contamination potentielle est grande.

Les bactéries qui causent des diarrhées chez le chaton sont les clostridium, les salmonelles, et campylobacter… il faut les envisager une fois que les causes parasitaires ou virales ont été exclues et qu’il existe des signes évidents d’infection.

Chez le chaton, les changements alimentaires brutaux sont encore plus inconfortables que chez l’adulte. En effet tout changement alimentaire sans phase de transition peut provoquer une perturbation du microbiote digestif et souvent une diarrhée.

Les régimes alimentaires inadaptés (une ration d’adulte par exemple, ou une ration ménagère inappropriée) sont eux aussi une source de perturbation digestive entrainant une diarrhée. Dernièrement il a également été démontré que les excès alimentaires pouvaient eux aussi engendrer une accélération du transit donc une diarrhée.

Quelles sont les causes de diarrhée chez le chaton ?

Que faut-il faire si votre chaton a la diarrhée ?

La diarrhée du chaton est à prendre très au sérieux, c’est une urgence médicale, et encore plus si elle est hémorragique ou profuse, ou lorsqu’elle est associée à d’autres signes cliniques comme un abattement, des vomissements ou de la fièvre. Les diarrhées hémorragiques profuses peuvent rapidement être mortelles si elles ne sont pas prises en charge.

La première chose à faire est de rechercher l’origine de la diarrhée de votre chaton. C’est pourquoi il vous est fortement recommandé de consulter car la diarrhée de votre chaton peut lui être fatale étant donné sa fragilité à cet âge-là si des traitements ne sont pas rapidement mis en place.

Votre vétérinaire va effectuer des tests et des traitements, en commençant par des antiparasitaires si l’état clinique du chaton le permet. Le metronidazole est souvent utilisé, et particulièrement si un clostridium difficile est un agent infectieux possible.

Le chaton est réalimenté avec des rations particulières si ces traitements ne fonctionnent pas : on donne alors des rations industrielles très digestibles et riches en fibres (elles existent aussi pour les chatons) comme avec le gastrointestinal kitten de chez Royal Canin. Enfin, dans certains cas et seulement si la concentration en cobalamine (vitamine B12) est basse, des injections hebdomadaires de B12 pourront être pratiquées.

Si l’état du chaton est très dégradé, on peut le réalimenter avec une alimentation entérale (par le biais d’une sonde directement dans le tube digestif), lui donner des antiémétiques (contre les vomissements), puis des liquides (notamment par un apport en glucose, ou rééquilibrage hydroélectrolytique) …

Que faut-il faire si votre chaton a la diarrhée ?

En complément, par la suite à la maison, l’ajout de probiotiques dans la ration alimentaire de votre chaton peut l’aider à se rétablir plus vite. Dans cette catégorie vous pouvez choisir un des produits suivants :

qui auront un effet protecteur et « régénérateur » sur la flore intestinale (le microbiote). Des pansements digestifs seront aussi une aide possible si le chaton met du temps à se remettre.

Dans tous les cas, la rapidité est la clé pour aider votre chaton efficacement. La diarrhée est un des signes de maladie les plus courants du chat de moins d’un an. D’autant qu’à cet âge-là, l’exploration de l’environnement amène le chaton à avaler des choses qui malheureusement pourront perturber son transit et provoquer une diarrhée.

Des gestes très simples et la rigueur des protocoles dans la prise en charge médicale permettent la plupart du temps de sauver le chaton. Ensuite les mesures hygiéniques /diététiques sont appliquées à la maison pour la récupération totale de votre petit compagnon.

Que faut-il faire si votre chaton a la diarrhée ?

Découvrez d'autres articles sur la thématique :