Le Rottweiler ou Rottweiler Metzgerhund c’est-à-dire « chien de boucher de Rottweil », encore appelé Rott, ou Bouvier allemand est un chien musclé, carré, historiquement élevé pour garder les troupeaux de races bovines bouchères et les arrières des boucheries, devenant peu à peu par la suite un chien de défense… puis un chien « catégorisé » dans les races dites dangereuses. Néanmoins ce chien attachant fait partie des races préférées des français.

Origine

Allemagne

Taille

Entre 56 et 68 cm au garrot

Poids

Entre 35 et 60 kg

Longévité

8 à 11 ans en moyenne

Poil

Poil court

Robe

Noire, avec des marques feu sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail et les membres

Yeux

Marrons en amande

Oreilles

De taille moyenne, triangulaires, tombantes, attachées plutôt vers l’arrière

Origine et histoire du rottweiler

Le rottweiler est un chien originaire d'Allemagne, descendant des bouviers bavarois ou des « mâtins » italiens. En effet, ces mâtins gardent le bétail des légionnaires romains pendant leurs campagnes militaires et les suivent jusqu’en Allemagne et en particulier à Rottweil, une ville du sud de l’Allemagne. Au moyen âge, la ville se développe et avec elle les bouchers et leurs chiens dits « de bouchers » (metzgerhund en allemand). C’est seulement vers la fin du 19ème siècle que ces chiens prennent le nom de Rottweilers et participent aux expositions. Puis il disparaît presque avec l’interdiction des transports de bétail en Allemagne pour réapparaître en tant que chien de police (en Allemagne) puis chien « militaire » pendant la première guerre mondiale et chien de ferme.

Le premier club de race est fondé en 1907 puis la race est officiellement reconnue en Angleterre en 1966 et en France en 1977.

Le Rottweiler, chien « de catégorie »

RottweilerCe chien paisible si on sait l’éduquer comme il faut est utilisé comme chien de garde et dans l’armée en raison de ses qualités physiques. Pour ces raisons il ne doit pas être mis dans toutes les mains, et sa puissance physique ainsi que les dérives liées à son usage l’ont amené à être classé dans les races de chien de seconde catégorie dites dangereuses selon la loi du 6 janvier 1999. Ces chiens de seconde catégorie sont des chiens dits de garde ou de défense (même si on ne les utilise pas dans ce but) : Ce sont les chiens inscrits au LOF de type Staffordshire terrier, les Rottweilers et les Tosas. Les chiens de première catégorie sont les croisés de ces races ou des individus correspondant à un type morphologique de « Pittbull ».  Les Rottweiler sont une exception à cette règle, même non-LOF, ils restent en seconde catégorie. Le non-respect des lois concernant ces catégories et notamment le fait de ne pas présenter les papiers du chien est punie d’amendes et de peines d’emprisonnement, leur détention est interdite aux mineurs, aux majeurs sous tutelle, et aux personnes ayant un casier judiciaire. Pour eux, l'identification (puce électronique ou tatouage) la vaccination contre la rage, une attestation d'assurance en responsabilité civile, un certificat d'aptitude, et une déclaration à la mairie sont obligatoires. Un Rottweiler doit porter une muselière et être tenu en laisse sur la voie publique

Attention, l’appartenance à une catégorie dite « dangereuse » ne fait pas des Rottweilers des chiens génétiquement agressifs ou méchants ! Cependant, ils ont des dents redoutables et une forte mâchoire, et comme tous les chiens sont susceptibles de mordre un jour, pour des raisons parfaitement légitimes, il existe donc toujours un risque. Un chien qui n'a jamais mordu peut mordre en vieillissant, s'il a mal par exemple. Et un chien qui a mordu ne remordra pas forcément car il peut avoir réglé son problème ou ne pas avoir obtenu satisfaction en mordant ! 

Entretien et santé du rottweiler

Le rottweiler est un chien facile à entretenir : il demande peu de brossage et des soins limités. 

Comme toutes les races, il peut présenter certaines prédispositions à être atteint par certaines maladies :

  • Au niveau digestif (gastroentérite et entérite voire entérocolite éosinophilique) 
  • Au niveau osseux et notamment articulaire (dysplasie du coude environ 40%, de la hanche environ 20%, ostéochondrose de l’épaule, …ostéosarcome, rupture des ligaments croisés…)  et cutané (folliculites, défauts de pigmentation, fibrome cutané, histiocytose, carcinome épidermoïde, mélanome…
  • Au niveau cardiaque (cardiomyopathie, sténose aortique, 
  • Au niveau oculaire (atrophie rétinienne, cataracte, dysplasie rétinienne, entropion=enroulement de la paupière vers l’intérieur de l’œil)
  • Au niveau hormonal (hypercorticisme, hypothyroïdie), et sanguin (lymphome, hémophilie) 
  • Au niveau rénal et urinaire (incompétence du sphincter urétral)
  • Et au niveau neurologique (épilepsie essentielle ou vraie)

Mais dans l’ensemble, pas de panique au vu de cette liste, le Rottweiler est un chien résistant attachant, un vrai compagnon de la fille si l’on se donne la peine de l’éduquer dès son plus jeune âge…