​Parmi les races préférées des français, très utilisé comme chien guide et longtemps appelé « le chien des présidents », le Labrador Retriever ou Retriever du Labrador est une race très répandue dans le monde. A la fois à l’aise dans un milieu urbain comme à la campagne ou en mer, doté généralement d’une bonne constitution physique, le Labrador demande quand même d’avoir quelques connaissances en éducation canine pour faire perdurer sa réputation de chien de famille…

Origine

Royaume Uni

Taille

Entre 51 et 59 cm au garrot

Poids

Entre 25 et 38 kg

Longévité

12 ans en moyenne

Poil

Poil court avec un sous poil dense

Robe

Du presque blanc, sable, jaune, …chocolat jusqu’au noir

Yeux

Marrons, ou noisette

Oreilles

De taille moyenne, tombantes, attachées plutôt vers l’arrière

Les origines du Labrador

Cousin du Golden Retriever, le Labrador Retriever serait issu des chiens de Terre -Neuve, le nom « Labrador » étant celui d’une province canadienne « Terre-Neuve-et-Labrador » et d’ailleurs de la mer toute proche.

Même si la légende en fait le descendant du croisement d'un terre-neuve et d'une loutre, avec pour preuve ses pattes dites « palmées » il n’en est rien bien sûr !

Mais les chiens Terre-Neuve actuels et le Labrador ont bien un point commun : ils descendent des mêmes chiens canadiens de Terre-Neuve, appelés chiens de Saint John ou St John’s Water dog (Saint Jean de Terre-Neuve, la capitale de terre Neuve ; Ile-St Pierre et Miquelon).

Peut-être croisé au départ avec des chiens portugais (cão de Castro Laboreiro), à l’occasion des campagnes de pêche de Terre-Neuve, ce chien permet de récupérer le poisson qui échappe aux pêcheurs, d’où le terme Retriever (qui rapporte). Il est ensuite emmené et élevé en Angleterre (Dorset) par les marins qui y font escale au Retour de Terre-Neuve où l’un des Comtes de Malmesbury (Somerset) l’aurait ensuite baptisé Labrador Retriever.

En France, de George Pompidou à François Hollande, la race est très souvent choisie par nos présidents de la République dont elle devient presque la « tradition de la Présidence » et jusqu’au chien d’Emmanuel Macron (certes un croisé mais un croisé Labrador).

Toujours très appréciée, les Labradors sont élevés aujourd’hui dans le monde entier.

Le labrador, un chien des villes et chiens des champs, avec cours d’eau !

Le labrador, un chien des villes et chiens des champs, avec cours d’eau !Elevée pour le « rapport » c’est-à-dire la capacité à ramener - au pêcheur - ou au chasseur le gibier d’eau, la race a profité de ses capacités d’origine dans cette activité et le Labrador se sert notamment de son odorat de chien de chasse pour récupérer le gibier d’eau là où l’être humain a plus de mal à aller le chercher (plans d’eau, marais…etc). Comme le Terre-Neuve et le Golden Retriever, il est pourvu d’un poil plutôt imperméable et de cette particularité de ses pattes qui l’avantage lors de la nage : il possède en effet une membrane liant les doigts (le côté « palmé ») qui rend sa nage plus facile, combinée à la relative imperméabilité de son poil et à l’utilisation de sa queue en une sorte de gouvernail rudimentaire…

Grandissant en popularité, ce chien doté d’une bonne dose d’adaptabilité est par la suite orienté vers d’autres usages : la recherche de personnes (sauvetage, a fortiori en mer, détection de drogue, d’explosifs… ou même chien truffier) ou encore comme chien guide ou d’assistance, pour lequel la race est actuellement le plus connue, comme son cousin le Golden Retriever. Son adaptabilité travaillée depuis plusieurs siècles et la sélection constante des individus calmes et dociles lui apportent des capacités très utiles et recherchée, y compris pour suppléer l’être humain dans le cadre de maladies autistiques par exemple, mais en fait aussi un chien de famille très apprécié.

Le caractère du Labrador

Décrit bien trop souvent comme un animal automatiquement « amical, fidèle, intelligent, ardent et docile » le labrador n’est pas forcément « gentil » en permanence d’autant plus s’il ne reçoit aucune éducation lors de son développement physique et comportemental.Réputé génétiquement « doux, attentif, dévoué et enjoué, voire très patient avec les enfants » ce chien est calme et bonne pâte lorsqu’il provient de parents sélectionnés dans ce sens et éduqués comme tels.

Attention, il peut vite devenir le mordeur numéro 1 et faire la une des journaux pour ses attaques si l’on ne prend pas garde à continuer la sélection des individus calmes et à donner l’éducation obligatoire à un chien d’une telle puissance physique. Cette capacité d’adaptation et le caractère calme n’est pas fixée dans les gènes et elle doit être entretenue à chaque génération, surtout dans un élevage pour la compagnie, de manière à garder uniquement le côté joyeux et bon enfant qui a fait la réputation de la race, grâce à une sélection continue.

L'entretien et la santé du Labrador

Son pelage double et imperméable en fait un chien qui demande tout au plus quelques brossages, particulièrement en saison de mue, et peu de soins en dehors.

Le point faible de la race, comme pour le Golden, est généralement la gourmandise avec une tendance à l’obésité et en tout cas à la polyphagie ! il faut donc ne pas oublier de faire faire du sport aux chiens prédisposés et ne pas hésiter à avoir recours aux astuces qui permettent de limiter la voracité de ces chiens plutôt gourmands.

Si vous avez un Labrador chocolat, très prisé actuellement, sachez également que leur espérance de vie est dite légèrement plus courte que celle d’un labrador sable ou noir… de même qu’ils sembleraient plus touchés par les otites externes et certaines maladies de peau (pyodermites)…