​On ne vous apprendra rien en vous disant que le coq est le mâle de la poule...

Certes, mais comment le reconnaître ?

  1. Tout d’abord par sa taille plus grande que ses compagnes, son port fier, sa grande crête et ses barbillons bien rouges, son plumage plus coloré et ses grandes plumes de queue (les faucilles) très voyantes.
  2. Par la présence d’un ergot sur chaque patte qui peut être une arme acérée.
  3. Et en outre, par une attitude dominatrice très nette et... par ses puissants Cocoricos toute la journée !

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’élevage d’un coq ?

Le coq ne joue aucun rôle dans la production d’œufs, mais il est indispensable si on veut des poussins... (Lire notre article) Voir une famille complète (un coq et cinq à six poules) est un spectacle bien agréable mais qui n’est pas sans inconvénients...

Les avantages

  • Le coq féconde les poules et leurs œufs pourront être couvés pour l’obtention de poussins ;
  • Il semble que le nombre d’œufs pondus par poule soit supérieur si il y a un coq parmi elles... ;
  • Le coq est garant de l’ordre au poulailler et les disputes entre poules sont moins fréquentes, les poules sont plus calmes et paraissent parfois plus heureuses... (si si !)

Les inconvénients

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de l’élevage d’un coq ?Le bruit ! Certains coqs chantent avant l’aube et jusqu’à la nuit tombée ! Ils ne sont donc pas les bienvenus dans les jardins de ville !
  • Le coût à l’achat : un bel et bon coq acheté chez un éleveur sérieux a un coût certain. Attention, il ne faut pas le prendre trop jeune (au moins 10 mois) pour être sûr de sa taille et de sa conformation.
  • Le coût d’entretien : c’est une bouche de plus à nourrir, parfois juste pour le plaisir des yeux...
  • Les poules « déplumées » ou blessées sur le dos par les griffes d’un coq trop entreprenant ou lorsqu’elles ne sont pas assez nombreuses pour lui (compter environ 6 poules par coq) ;
  • Le comportement parfois agressif : il est fréquent que le coq cherche à vous tester en vous provoquant, il faut répondre alors fermement en faisant face et l’obligeant à battre en retraite. Ainsi, il comprendra et acceptera votre position dominante dans la hiérarchie. Cependant, certains coqs sont très possessifs envers leurs poules, en particulier en période de reproduction et peuvent avoir une attitude franchement agressive (attention aux ergots), qui peut poser problème avec les enfants ou les autres animaux de la maison. Dans ce cas malheureusement, aucune autre solution que de s’en séparer.
  • Les bagarres : vous ne pourrez pas avoir plusieurs coqs ensemble sans risquer de graves bagarres.

Comment prendre soin de son coq ?

Son alimentation

Son régime doit être riche en protéines, on pourra complémenter sa ration agréablement et utilement avec Nutriworms, des petites crevettes séchées ou des vers de farine déshydratés.

Soin de ses ergots

Il est recommandé de tailler régulièrement ses ergots car il faut veiller à ce qu’ils ne dépassent pas 12 mm de long pour ne pas blesser les poules lors de l’accouplement. On les coupera après avoir l’enveloppé dans une serviette avec une pince coupe câble ou une pince coupe ongles pour chiens

Quelle race de coq faut-il choisir ?

L’idéal est d’avoir un « parquet » : coq et ses poules de même race. Vous choisirez alors celles qui vous plait le plus ou en fonction de la taille de votre jardin, de votre recherche (œuf, plaisir des yeux, chair).

Alors, votre opinion est elle faite ? Coq ou pas coq ??

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice