Toujours d’actualité saison après saison, et d’ailleurs toute l’année, les puces sont un fléau dont il faut protéger votre chat. Comment débarrasser votre chat des puces ? Comment débarrasser la maison d’une infestation par les puces ? Y at-il des antipuces meilleurs que d’autres ? Voici les réponses.

Comment protéger votre chat et le débarrasser des puces ?

On utilise des traitements insecticides :

  • Des colliers comme le Seresto dont l’action dure sept à huit mois contre les puces ;
  • Des spot-on, comme Advantage, Duoflect qui ont une durée d’action entre un et deux mois selon les présentations ;
  • Des comprimés dont certains comme le Capstar notamment qui est indiqué pour une action « coup de poing » en cas de forte infestation et lorsque l’on veut prendre le relais ensuite avec un spot on car il agit dans les 15 à trente minutes et débarrasse votre chat des puces sans activité résiduelle) ou encore le Credelio chat actif pendant 1 mois ;
  • Ou des sprays… comme Frontline Spray par exemple mais qui doivent être renouvelés plus souvent en général.

Quels sont les meilleurs anti-puces pour chat ?

Ce sont ceux qui sont adaptés à votre animal.

Vous choisirez en fonction du niveau d’infestation et de la région où vous habitez, surtout si votre chat sort, en répétant les applications et en associant les traitements si besoin, avec le conseil de votre vétérinaire.

Pour choisir, respectez quelques précautions d’emploi :

On ne donne pas un antiparasitaire « systémique » (c’est-à-dire qui agit par l’intermédiaire de tout le corps) aux chats souffrant de maladie rénale ou hépatique (du foie) : on évite donc dans ce cas ceux qui s’avalent comme les comprimés, les liquides et les pâtes… si votre chat souffre d’une insuffisance rénale ou hépatique, choisissez alors plutôt un antiparasitaire en « topique », c’est-à-dire en pipettes, comme pour les individus sensibles ou allergiques à la salive de puce.

Pour tuer la puce, il faudra qu’elle pique votre chat : Les chats sensibles, avec un seuil de déclenchement faible au prurit seront alors mieux protégés en ajoutant un antiparasitaire répulsif et curatif (insectifuge et insecticide) en spot-on qui évitera plus efficacement le déclenchement d’une réaction allergique.

Chez ces chats allergiques, il sera important de commencer à traiter sans attendre l’apparition de signes (grattage, mordillement, léchage… dus au prurit).

Comment tuer les puces d'un chaton ?

Si votre chaton est âgé de moins de 8 semaines vous pouvez utiliser un spray comme le  Frontline Spray à base de Fipronil, il peut même être utilisé sur des chatons âgés de 48 heures.

Si votre chaton a plus de 8 semaines, vous pouvez utiliser des pipettes spot-on antipuces pour chaton adaptées à son âge et son poids.

En revanche il faut éviter chez le chaton des colliers antipuces d’action longue, de même que les comprimés d’action longue également, même si les chatons ont plus de 8 semaines.

Les antipuces naturels pour chaton (sprays, lotions, colliers ou pipettes spot-on) ne sont pas des insecticides. Si l’infestation est massive, il faut préférer des insecticides adaptés à son âge, les seuls capables de débarrasser efficacement votre chaton.

Comment se débarrasser d'une invasion de puces dans la maison ?

Si vous subissez une invasion de puces, il faut parfois agir en urgence pour en débarrasser bien sûr votre chat et surtout votre maison … 

Pour la maison, la solution la plus efficace en cas d’infestation est d’utiliser un spray ou un diffuseur qui pourra agir rapidement partout et tuer toutes les puces, c’est à dire un insecticide…

En spray pour bien traquer les puces dans le mobilier et ses recoins, les accessoires ou les jouets qui servent à votre chat, comme son tapis, l’arbre à chat mais aussi le fond des placards ou votre canapé… comme avec par exemple le MP Habitat Aérosol, ou certains produits à base de plantes ou à base de silicone comme Flee, qui débarrasser les surfaces des parasites en les collant et neutralisant du même coup les autres allergènes (comme les acariens de maison) sans vous mettre en danger !

Ou en diffuseur, pour qu’il se répande tout seul, en veillant bien à ouvrir toutes les portes sans oublier celles des meubles. Ces produits doivent être utilisés en votre absence (et celle de votre chat)… en aérant bien à votre retour et avant de réintroduire votre chat sur les lieux, comme par exemple avec le MP Habitat diffuseur ou le Frontline Petcare diffuseur.

Le choix du spray ou du diffuseur se fait principalement en fonction des m2 de surface à traiter (on utilisera généralement plus facilement le diffuseur pour les plus grandes).

Comment se débarrasser des puces de plancher ?

La puce de plancher est une puce comme les autres. Les puces sont peu visibles quand elles ne sont pas en très grand nombre.

Le peigne anti-puce que vous passez dans son poil ne montrera peut-être rien, mais s’il ramène de petits grains brun-rouge, c’est le signe que votre chat est contaminé par les puces car ce sont des crottes de puces…

En effet, la majorité d’entre elles sont au stade immature (œufs, larves, cocons) dans l’environnement de votre félin préféré, pour seulement 5% d’adultes et de surcroit pas forcément sur votre chat ! Une de leurs localisations préférées est très certainement le plancher, les plinthes, toutes les anfractuosités du mobilier de la maison. La technique pour s’en débarrasser est celle exposée ci-dessus pour l’ensemble de la maison, en n’oubliant pas que l’aspirateur est également un allié précieux.

Comment se débarrasser des puces dans la maison naturellement ?

Il n’existe aucun produit « naturel » pour l’environnement qui permette de se débarrasser des puces. Ni le sel, ni le vinaigre blanc, ni l’ail ne sont des produits efficaces pour se débarrasser des puces dans votre environnement.

Comment éliminer les puces naturellement sur un chat ?

Vous pouvez utiliser des antipuces « naturels » : ce sont des produits à usage surtout préventif c’est-à-dire qui peuvent empêcher les puces de sauter sur votre chat, plutôt qu’à usage curatif (c’est-à-dire qui tuent les puces). Ce sont principalement des insectifuges c’est-à-dire qu’ils éloignent les parasites : Les antipuces « naturels » sont des produits à base de plantes (lavandin, géraniol, margosa, citrus…) contrairement aux insecticides de synthèse dits chimiques. Ces répulsifs rendent votre petit félin moins attractif pour les puces… Ils ne sont pas prévus pour tuer les puces mais plutôt pour les repousser. Généralement ils agissent moins fort et moins longtemps que les antipuces chimiques.

Leur efficacité pourra d’ailleurs être remise en cause en cas d’infestation massive, pour laquelle le choix d’insecticides antipuces chimiques sera plus adapté.

Existe-t-il une recette de « grand-mère » qui permette d’éliminer les puces ?

Est-ce que le bicarbonate de soude tue les puces ?

Est-ce que le vinaigre blanc tue les puces ?

Clairement la réponse est non. Aucun de ces deux produits ne tue les puces.

Les seules solutions efficaces sont les insecticides antipuces pour chat prévus pour cet emploi.

Débarrassez votre chat de ses puces, puis protégez votre chat, cela sera une action majeure pour son bien-être et sa santé.

Découvrez nos articles sur le sujet :