-
La Compagnie des Animaux
-
Comment reconnaître une allergie chez le chiot ?
Comment reconnaître une allergie chez le chiot ?
L’allergie est un terme fréquemment employé pour désigner des réactions anormales de l’organisme mais savez-vous distinguer une allergie d’un problème de peau ? Comment savoir très vite si votre chien est allergique ? Un chiot peut-il être allergique ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse...
Qu’est-ce qu’une allergie chez le chien ?
C’est une réaction du système de protection de l’organisme à une « agression » par un allergène, c’est-à-dire justement une substance qui déclenche une réaction dite « allergique ».
Cette réaction se traduit par une réponse plus ou moins visible, généralement cutanée ou digestive :
- Votre chien se lèche, se gratte (prurit) ;
- Votre chien a des lésions rouges (inflammatoires), voire des plaies sur la peau ;
- Votre chien vomit, parfois il éternue ou respire de façon anormale…
Cependant, ces signes ne sont pas spécifiques ou « pathognomoniques » c’est-à-dire que l’on ne peut pas être sûr juste avec ces observations qu’il existe une allergie chez votre chiot…
Quand détecte-t-on une allergie chez le chiot ?
Pas forcément très tôt ni très vite. La mise en place de l’allergie se fait plutôt au fur et à mesure des contacts ou de « l’exposition » répétée à l’allergène. Il est donc rare de détecter une allergie chez un chiot. C’est le plus souvent une affection de l’adulte.
Quels types d’allergie trouve-t-on chez le chien ?
Les allergies se classent en plusieurs familles :
- Les allergies ou dermatites dites « atopiques » c’est-à-dire sans cause définie ;
- Les allergies de contact ;
- Les allergies parasitaires ;
- Les allergies alimentaires.
Les allergies dues aux piqûres de puces
Les plus courantes et les plus connues sont les allergies dues aux piqûres de puces. Elles se révèlent après une « sensibilisation » (nombreuses piqures) et le dépassement d’un « seuil » au-delà duquel la réaction allergique va apparaitre.
La dermatite atopique
L’atopie est aussi une dermatite assez courante : on parle de dermatite atopique, c’est-à-dire d’une prédisposition héréditaire (et dans ce cas cutanée) aux allergies. L’allergie alimentaire est également une réaction immunitaire (et non une intolérance) à certains composants de l’alimentation assez souvent observée chez le chien adulte.
Les allergies de contact en revanche sont plutôt rares chez le chien.
Comment être sûr que votre chien a une allergie ?
Les tests allergologiques
Le diagnostic est fait par le vétérinaire lors de son examen et après avoir éliminé les autres causes. Les tests allergologiques par injection sur un carré de peau préalablement rasé (intradermoréaction) permettent parfois de déterminer à quels allergènes votre chien est sensible. Il est ensuite possible de formuler un sérum avec une infime quantité de ces allergènes pour mettre en place une désensibilisation.
Les tests sanguins
Les tests sanguins pratiqués pour déceler une allergie alimentaire n’ont malheureusement pas montré aujourd’hui une fiabilité suffisante : c’est seulement en excluant d’autres causes et en donnant suffisamment longtemps (environ six mois) un aliment hypo ou anallergénique que ce diagnostic pourra être émis.
Il ne faut donc pas confondre intolérance alimentaire (vite réglée en changeant d’aliment) et allergie alimentaire !
Comment soigner votre chien allergique ?
Tout dépend de quel type d’allergie il est atteint et de sa cause. Le mieux étant bien sûr de supprimer la cause de l’allergie lorsque c’est faisable et que l’on connait cette cause.
S’il l’on connait l’allergène, une désensibilisation est parfois possible en cas d’allergie cutanée, par de petites injections régulières, notamment avec des extraits d'acariens de maison et les pollens. C'est un traitement de fond, qui demande du temps (plusieurs mois) et apporte rarement une guérison mais plutôt une forte diminution des symptômes, généralement visible au bout de six mois.
Des traitements symptomatiques peuvent également être mis en place : ce sont généralement des traitements antiprurigineux, et le cas échéant des topiques (lotions, shampoing), une antibiothérapie ou des produits antifongiques prescrits après un diagnostic par le vétérinaire pour traiter notamment les infections bactériennes et la prolifération de levures secondaires aux lésions inflammatoires.
Quand la réaction allergique du chien devient-elle une urgence ?
La réaction allergique peut être plus ou moins forte
Si votre chien est piqué par un insecte et que son organisme réagit de façon excessive comme par exemple par un œdème, (gonflement important et rapide des tissus) sa vie peut être en danger immédiat lorsque le gonflement se situe au niveau des voies respiratoires. Il faut alors agir vite et emmener votre chien en urgence chez le vétérinaire !
Si votre animal a également produit une réaction allergique après l’absorption ou l’administration d’un médicament vétérinaire, pensez à le signaler à chaque visite (si vous changez de vétérinaire) à l’inscrire dans son carnet de santé voire à lui faire porter un petit sticker signalétique pour que cela soit plus clair. Car si les vétérinaires sont bien conscients des dangers de certains médicaments pour certaines races (chiens porteurs de la mutation MDR1), il ne peut pas connaître la particularité du votre s’il ne l’a jamais vu…