​La bonne santé du coussinet du chien ou du chat est indispensable : il protège le pied de votre chien. En été comme en hiver, il lui sert de « semelle ». Son entretien est souvent négligé amenant blessures et boiteries. Comment en prendre soin pour que cela n’arrive pas ?

Le coussinet, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la partie située sous les doigts, constituée à la fois d’une structure fibreuse et adipeuse amortissante et d’une couche cornée protectrice. Chez le chien, la surface cornée est recouverte de petites crêtes (alors que chez le chat elle est lisse).

Par conséquent, le coussinet permet d’isoler, de protéger, d’amortir (y compris en termes de bruit), de ne pas déraper, mais aussi de détecter les vibrations au sol, car les coussinets sont équipés de petits capteurs de vibration et de pression.

Sur les membres antérieurs, il en existe quatre entre les phalanges (doigts II à IV) et un plus gros au milieu des phalanges, ainsi que deux autres plus petits : un sur le doigt (pouce ou ergot) et un plus haut sur l’antérieur (sur le carpe)… soit 7 coussinets en tout. Sur les membres postérieurs, les coussinets ne sont que 5 et le pied ne possède que 4 doigts.

Pourquoi faut-il prendre soin des coussinets ?

Un coussinet peut s’abîmer !

Il peut être inflammé ou crevassé : c’est-à-dire gonflé, rouge (lorsque c’est visible étant donné sa couleur). Ces soucis s’observent notamment à la mauvaise saison lors d’exposition au froid, de séjour dans la neige ou la glace, de contact avec du sel de déneigement, mais aussi l’été si la température du sol (bitume, sable…etc) est très élevée, également lors de déshydratation et de sollicitation importante (running). 

Il peut être coupé, saigner, présenter des plaies, des épaississements (lors d’hyperkératose par exemple) et atteint par des infections.

Comment soigner un coussinet ?

A la maison, en cas de blessure peu profonde ou de premiers gestes avant d’aller chez votre vétérinaire :

  1. Nettoyez à l’eau en rinçant pour faire disparaître les salissures et petits corps étrangers présents dans la plaie ;
  2. Si la plaie saigne : Faites une compression (légère) avec des compresses de gaze pour arrêter le saignement. Coupez ensuite au mieux les poils autour de la lésion en utilisant une paire de ciseaux désinfectée et en maintenant la compresse en place pour protéger la plaie des ciseaux. Vous pouvez aussi appliquer de l’eau oxygénée pour arrêter les saignements ;
  3. Désinfectez en utilisant un produit contenant de la Vétédine ou un produit à la chlorhexidine ;
  4. Nettoyez ensuite assez régulièrement la plaie (une à deux fois par jour, tous les jours à tous les deux-trois jours en fonction de l’état de celle-ci et des recommandations de votre vétérinaire) avec un nettoyant antibactérien. Séchez bien la zone à chaque fois puis appliquez une crème ou une lotion antiseptique. Les pattes étant forcément au contact de germes en tous genre, un pansement sera parfois nécessaire pour éviter à votre animal de mordiller ou lécher sa plaie, et par conséquent une surinfection.

Quand consulter est-il indispensable ?

  • Comment prendre soin des coussinets de son animal ?Quand la plaie et profonde et que le saignement ne s’arrête pas
  • Quand les blessures se produisent régulièrement et que votre chien boite
  • Quand le coussinet est infecté (suinte, sent mauvais…)
  • Quand un corps étranger est enfoncé dans la plaie
  • Dès que vous avez un doute sur l’état du coussinet (son aspect est anormal)

Comment prévenir les atteintes du coussinet ?

Évitez les pratiques à risque

Évitez les sols trop chauds, trop froids, les endroits jonchés de débris de verre, etc sans protection...

Veillez à leur bon état en entretenant ses coussinets

Inspectez régulièrement les doigts de votre animal.

En été

  • Hydratez de temps en temps les coussinets de l’animal pour éviter le dessèchement ;
  • Mettez des baumes protecteurs, ou des gels tannants : les tannants renforcent la protection parfois un peu fine de leurs coussinets et les baumes hydratants évitent ou retardent l’impact du gel et de la chaleur en isolant les pattes par un film hydrofuge qui s’oppose au dessèchement.

En hiver

  • Coupez les poils entre les doigts pour éviter la formation de glaçons ; rincez et séchez les coussinets après chaque promenade (pour éliminer les produits de déneigement et garder les doigts propres) ;
  • Protégez les coussinets de l’humidité et de la déshydratation avec un baume ou une crème hydratante, par exemple avec le Dermoscent Bio Balm. Le produit Solipat par exemple est à appliquer (sur des doigts propres) un peu avant la période de froid ou la période à risque environ 1 fois par jour pendant une quinzaine de jours, puis tous les 2-3 jours lors des sollicitations des pattes pour entretenir les coussinets. Vous pouvez également prévenir les attaques de l’humidité avec une pommade qui forme une barrière protectrice et imperméable aux agents extérieurs comme le Winterpad. Les doigts de votre chien sont alors protégés des frottements mécaniques par une action adoucissante, calmante et antiseptique qui peut aussi être utilisée en « curatif ».

Mettez-lui des chaussures protectrices pour les sorties

Les bottes de protection pour chien sont des accessoires techniques très appréciés par nos canins aventuriers, une fois qu’ils y sont habitués. La protection des extrémités des membres sera un vrai plus, alliant une isolation contre le froid ou le chaud mais aussi une meilleure accroche de certains terrains glissants ou vulnérants (pierres coupantes). Les « bottines » permettent aussi de ne pas mettre en contact les doigts de votre animal avec les produits de déneigement très corrosifs ou de favoriser leur guérison après les soins d’une plaie par exemple ! Les Ruffwear Grip rouge par exemple, sont faites pour le chien sportif qui sort par tous les temps et sollicite ses coussinets plus que la moyenne !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice