Les vacances arrivent et certains d’entre vous ont pour projet de voyager avec leur chien en avion. Prendre l’avion avec son chien se prépare à l’avance : Il est indispensable de connaître la réglementation des compagnies aériennes en matière de transport ainsi que les formalités administratives propres à chaque pays de destination.  Où sont mis les chiens dans l’avion ? Quelles compagnies aériennes acceptent les chiens. Quels équipements particuliers sont nécessaires pour un vol avec son chien ? … Nous répondons à vos questions.

Est-ce qu’un chien peut prendre l’avion ?

Quelle compagnie aérienne accepte les chiens ?

Avant de vérifier les formalités nécessaires pour voyager en avion avec son chien, il est indispensable de vérifier que la compagnie aérienne que vous aurez choisi accepte bien les chiens. En effet, chaque compagnie aérienne possède ses propres règles ; certaines refusent catégoriquement l’embarquement de nos toutous quels que soient leur race, leur poids, leur âge…

Quelques exemples de compagnies aériennes acceptant les chiens :

  • Air France
  • British Airways
  • Air Canada
  • Vueling
  • Lufthansa
  • Iberia

Mais des compagnies comme East-Jet, Ryanair, Emirates et AirLingus n’acceptent aucun animal de compagnie (sauf certaines pour les chiens d’assistance).

Quels chiens ne sont pas autorisés à prendre l’avion ?

Même si vous vous êtes assuré que la compagnie aérienne que vous aurez choisi accepte les chiens, il existe malgré tout certaines exceptions :

En fonction de la race du chien et de son type morphologique :

  • Les chiens brachycéphales (à face aplatie ou nez retroussé comme les Bouledogues, Carlins ,…) peuvent être interdits de vol par certaines compagnies qui ne veulent pas courir de risque, ces races de chiens pouvant éprouver des difficultés respiratoires dues à leur morphologie.
  • Les chiens de 1 ère catégorie dits « dangereux » tels que définis par la loi de janvier 1999 en France mais aussi ceux qui seraient concernés par les lois en vigueur dans d’autres pays peuvent être interdits de vol, en cabine, en soute ou même par fret.

Pour les chiens de 2ème catégorie, certaines compagnies autoriseront uniquement les voyages en soute ou par fret.

Autres critères :

  • Les très jeunes chiots ne sont généralement pas autorisés à voyager en avion, que cela soit en cabine ou en soute. Votre chiot devra être âgé au minimum de 10 semaines, voire 15 pour certaines compagnies.
  • Les chiennes gestantes ainsi que nos chiens âgés et malades peuvent également être refusés à l’embarquement.

Quels pays n’acceptent pas l’entrée de chiens sur leurs territoires ?

Les règles d’entrée sur le territoire d’animaux domestiques sont différentes en fonction des destinations. Certains pays très touchés par la rage comme les Maldives ou l’Indonésie, interdisent totalement l’importation de chiens sur toute ou une partie de leur territoire. Renseignez-vous auprès de l’ambassade de votre pays de destination…et n’oubliez pas aussi de vous informer sur la législation des pays en transit. Certains pays imposeront à votre arrivée une quarantaine plus ou moins longue à votre chien.

Les formalités administratives pour que mon chien puisse prendre l’avion ?

Le certificat de bonne santé

Quelle que soit la compagnie aérienne choisie et votre lieu de destination, un certificat de bonne santé (CBS), établi par votre vétérinaire 24 à 48 heures avant votre départ, est généralement nécessaire. Le CBS atteste que votre chien a un état de santé qui lui permet un voyage en avion. Il est obligatoire quels que soient la race, la taille, le poids et l’âge de votre chien.

L’identification par puce électronique et le passeport

Pour voyager en avion votre chien doit être :

  • Identifié au moyen d’une puce électronique.
  • Avoir un passeport européen délivré et rempli par votre vétérinaire, sur lequel sera mentionné vos coordonnées à jour, les nom, race, sexe et autres caractéristiques de votre chien, le numéro d’identification ainsi que tous ses vaccins.

La vaccination antirabique

Pour tout voyage en avion hors de France, la vaccination antirabique de votre chien doit être à jour et certifié sur le passeport.
Attention, si vous faites vacciner votre chien contre la rage pour la première fois (primovaccination) ou que vous êtes en retard pour son injection de rappel, la vaccination ne sera valable que 21 jours après l’injection.  Certains pays exigent que la vaccination antirabique soit effectuée plusieurs mois avant la date de départ ! Donc, encore une fois, renseignez-vous bien à l’avance. 

Autres obligations

Il est indispensable de vous renseigner sur toutes les obligations administratives et sanitaires demandées par le pays de destination car certains peuvent exiger des formalités particulières : attestation de la prise d’antiparasitaires externes, de vermifuges (Irlande, Royaume Uni, Malte…), titrage sérique des anticorps antirabiques… En particulier si vous voyagez dans certains pays d’Asie, les formalités peuvent prendre du temps…nous vous conseillons de vous y prendre quelques mois à l’avance si possible afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Ou sont mis les animaux dans l’avion ?

Les chiens qui voyagent en avion peuvent soit être placés avec vous en cabine, soit seuls, en soute.

Faire voyager votre chien en cabine

Généralement, c’est le poids de votre chien (additionné de celui de son sac ou de sa caisse de transport) qui conditionne l’autorisation de le faire voyager en cabine à vos côtés. Votre chien restera dans son sac de transport à vos pieds.

Certaines compagnies aériennes comme Air Canada ou Transavia acceptent un poids (caisse + chien) allant jusqu’à 10 kg. D’autres comme Air France, Ibéria, Swiss Air, Air Europa tolèrent jusqu’à 8 kg, 6 kg pour British Airways et 5 kg seulement pour Royal Air Maroc.
La seule exception concerne les chiens d’assistance pour lesquels des dérogations sont possibles.

Pour résumé, seuls les chiens de petites tailles peuvent prétendre à voyager en cabine avec vous.

Faire voyager votre chien en soute

En fonction de son poids mais aussi parfois de sa race et de certaines obligations appliquées par la compagnie aérienne, votre chien peut ne pas être autorisé à voyager en cabine avec vous et devra voyager seul en soute. Vous devez donc prévoir l’eau et la nourriture dont il aurait besoin pendant le trajet.

Généralement, au-delà d’un poids de 75kg, le transport des chiens devra se faire par fret.

Doit-on prévoir des équipements particuliers pour un vol avec son chien ? Comment transporter votre chien en avion ?

Que votre chien voyage avec vous en cabine ou seul en soute, il vous faudra acquérir un sac ou une caisse de transport certifiée conforme à la norme IATA (International Air Transport Association).

Pour un voyage en cabine

Pour des raisons de sécurité, les cages de transport ne sont généralement plus autorisées quelles que soient leurs dimensions et il faudra vous équiper d’un sac de transport.

Ses dimensions ne devront pas excéder 46x28x24 cm et il devra pouvoir se glisser dans l’espace situé sous votre siège. Le sac devra être suffisamment aéré et suffisamment grand pour que votre chien puisse se lever sans que sa tête touche le haut et se tourner.

Le transport d’un chien en soute

Plusieurs critères doivent être respectés pour la caisse de transport, homologuée IATA, qui transportera votre chien en soute :

  • La coque de la caisse doit être en plastique rigide ou en fibre de verre. Les 2 parties qui la composent doivent être maintenues avec des boulons solides.
  • Les roues (si elles existent) doivent être retirées ou rétractées.
  • Le système de fermeture de la porte doit être centralisé (la fermeture doit fermer simultanément la partie haute et la partie basse de la caisse).
  • Votre chien doit avoir la place de se tenir debout dans la caisse de transport sans en toucher le plafond avec la tête. Il doit pouvoir se retourner à l’intérieur sans être gêné.
  • Les charnières doivent dépasser d’au moins 1.6cm le rebord au-dessus et en dessous de la porte.
  • Aucun élément ne doit dépasser de la caisse.

Attention : Si vous ne respectez pas ces consignes obligatoires, la compagnie aérienne est en droit de refuser votre chien à bord ou un supplément peut vous être demandé.

Comment faire venir un chien par avion ?

Si vous désirez faire partir en avion votre chien, sans vous, vous devez faire appel à une société de transport spécialisée ou vérifier que la compagnie aérienne choisie est habilitée à ce type de transport qui ne peut être considéré comme du fret ordinaire. Le transporteur aérien doit respecter scrupuleusement la réglementation IATA (International Air Transport Association).

Lors d’envois d’animaux, la loi prescrit l’utilisation de colis spéciaux, respectant le bien-être animal.

Par exemple, chez Air France, le transport de chiens par fret aérien nécessite l’assistance d’un transitaire possédant des compétences spécifiques dans l’envoi d’animaux de compagnie. Les transitaires sont chargés de l’organisation du service de transport dans son intégralité (réservation, délivrance de la lettre de transport aérien, formalités d’exportation et d’importation, contrôles vétérinaires et sanitaires).

Nous vous conseillons de ne pas hésiter à poser toutes les questions aux transporteurs de chiens choisis : procédures, conditions de transport…

Quelques conseils avant l’embarquement de votre chien en avion

  • Habituez votre chien, de façon positive et progressive, à son sac ou sa caisse de transport en la sortant quelques jours avant votre départ. Vous pouvez l’agrémenter avec ses coussins et jouets favoris ! Il est en effet important de bien anticiper et préparer le voyage pour ne pas rajouter de stress lors du départ.
  • Laissez votre chien à jeun quelques heures avant le départ et assurez-vous qu’il a fait ses besoins. Prévoyez de ne pas lui donner à manger pendant 2 à 4 heures avant le vol. La digestion pourrait le rendre malpropre.
  • Fatiguez-le un peu avant le vol en lui faisant faire une bonne promenade.
  • Pour les chiens stressés pendant les transports, il existe des compléments alimentaires, des colliers apaisants ou des sprays tranquillisants qui permettent de limiter le mal des transports et l’agitation pendant le trajet. ZYLKENE, ADAPTIL TRANSPORT Ils auront un effet sur son anxiété. Si votre chien est très agité ou si ses solutions ne suffisent pas à le calmer, parlez-en à votre vétérinaire qui saura vous prescrire un traitement adapté contre le mal des transports.
  • Pensez à lui retirer sa laisse si vous le mettez dans une caisse de transport pour un voyage en soute et inscrivez vos coordonnées à jour sur une étiquette collée sur la caisse.
  • Prévoyez des couvertures si vous pensez que votre chien pourrait avoir froid pendant le vol, à condition qu’il ne risque pas de la déchiqueter suite au stress.
  • Prévoyez sopalin, sacs poubelle et nettoyants au cas où il souille sa cage ou son sac de transport pendant le vol. Une alèze au fond du sac ou de la cage est conseillée.

Voyager avec son chien en avion demande une organisation et une anticipation afin que toutes les formalités soient bien respectées et que le vol se passe pour le mieux. Donc, préparez votre voyage à l’avance et prenez tous les renseignements nécessaires auprès de votre vétérinaire, de la compagnie aérienne et de l’ambassade du pays de destination choisi.

Découvrez nos articles similaires :