Les fêtes de fin d’année sont des périodes au cours desquelles les foyers sont remplis de décorations, de cadeaux et de festivités. Cependant, pour les animaux domestiques, ces périodes peuvent être une source de dangers. En effet, de nombreux éléments de la fête de Noël et du nouvel an peuvent être toxiques ou dangereux pour nos animaux, il est donc important de prendre certaines précautions pour assurer leur sécurité. Cet article vous aidera à passer de bonnes fêtes en compagnie de vos animaux.

Comment préparer au mieux les fêtes de fin d'année chez nos chiens et nos chats ?

Lors des fêtes de fin d’année, les familles et les amis se réunissent, souvent pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Ces festivités, particulièrement bruyantes et animées, peuvent procurer un stress intense à vos animaux. Les signaux de stress doivent être connus afin d’agir au mieux. En voici quelques-uns : tremblements, hypersalivation et léchage de truffe, oreilles basses, aboiements excessifs, fugues ou isolement dans une cachette…

Dans ces situations, il est préférable de prendre du temps pour s’occuper de son chien, lui faire une grosse balade et de jouer avec lui. Cela l’aidera à l’apaiser.

Faire une balade à son chien peut être une bonne idée pour l'apaiser avant les fêtes

Vous pouvez aussi lui préparer une pièce éloignée du bruit, remplie de jouets, de son panier et de sa gamelle. De plus, pour prévenir les fugues, n’oubliez pas de mettre vos coordonnées sur une médaille accrochée au collier de votre chien ou votre chat.

Enfin, les enfants peuvent être aussi à l’origine d’un stress chez les animaux. Il faut donc leur présenter quelques règles de savoir-vivre avec vos petits compagnons : ne pas embêter l’animal lorsqu’il mange ou qu’il dort, ne pas lui tirer les oreilles ou la queue, ne pas le chevaucher…

Quels sont les dangers de Noël pour mon chien ou mon chat ?

Les dangers à Noël sont nombreux ! Aliments, accessoires et plantes peuvent être des sources potentielles de dangers pour les animaux domestiques.

  • Les aliments

Chocolat, raisins, épices, fruits de mer, oignons… Tous ces délicieux aliments consommés habituellement à Noël peuvent être toxiques pour les chiens et les chats.

Commençons par le plus aimé de tous, le chocolat. Celui-ci peut être mortel chez les animaux car le cacao contient une molécule toxique nommée théobromine, qui provoque des symptômes digestifs, neurologiques et cardiaques. Plus le chocolat est noir, plus il est néfaste. De plus, la dose toxique n’est pas la même pour tous les animaux, elle dépend de leur poids. Effectivement, un carré de chocolat n’a pas le même effet chez un Terre neuve ou un chihuahua ! Quoi qu’il en soit, il est plus prudent de ne jamais donner de chocolat à vos animaux.

Ensuite, il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool, tant pour les humains que chez les animaux. En particulier chez le chien qui peut se retrouver alcoolisé simplement par de la pâte à pain non cuite, des fruits trop mûrs ou encore en marchant sur l’alcool (absorption par les coussinets) car il est très sensible à l’alcool. Par conséquent, ses effets seront davantage néfastes chez eux.

Les symptômes de l’intoxication à l’alcool sont assez similaires à ceux rencontrés chez les humains :

  • Titubation ;
  • Perte d’équilibre ;
  • Somnolence ;
  • Vomissements et douleurs abdominales…

Plus gravement, l’alcool peut provoquer des convulsions, des problèmes cardiaques et respiratoires allant jusqu’au coma, voire la mort. En cas d’ingestion accidentelle d’alcool, il est recommandé de donner de l’eau à votre chien ou votre chat, et si besoin, de contacter votre vétérinaire d’urgence.

Enfin, les chats comme les chiens adorent la viande, pourtant il est déconseillé de donner les restes de votre dinde de noël avec les os. Ces derniers deviennent relativement friables et fragiles après la cuisson, ce qui peut causer des blessures internes comme une perforation d’estomac ou d’œsophage s’ils sont avalés par un animal.  De plus, les os peuvent obstruer complètement l’intestin et provoquer une occlusion susceptible d’être mortelle. Enfin, les os sont généralement mal digérés et sont à l’origine de troubles digestifs comme des vomissements et des diarrhées. De ce fait, la meilleure solution reste de ne jamais donner d’os à vos animaux.

La liste des aliments toxiques à Noël est encore longue mais les plus fréquemment retrouvés dans les foyers pendant les fêtes de fin d’année ont été détaillés ci-dessus.

Cependant, il faut toujours avoir à l’esprit que beaucoup de plats de Noël sont dangereux pour vos animaux, en particulier ceux qui contiennent des oignons, de l’ail, des épices, des raisins ou de l’avocat. Il faut donc surveiller que vos petits compagnons ne volent pas dans les plats posés sur la table.

  • Les plantes

À l’occasion des fêtes, une quantité de plantes est disposée en tant que décoration pour célébrer Noël : houx, gui et poinsettia. Bien que très jolies dans les salons, ces plantes le sont beaucoup moins dans la bouche de vos animaux.

le houx, bien que très jolies dans les salons, peut causer du tort à nos animaux

Effectivement, elles sont très toxiques pour les chiens et les chats. Elles procurent des troubles digestifs tels que diarrhée, vomissements, troubles cardiovasculaires ... Par conséquent, il est souhaitable de mettre ces plantes hors de portée de vos animaux et de contacter votre vétérinaire en cas d’ingestion.

  • Les accessoires

Les décorations de noël sont attractives, surtout pour les chats, qui aiment grimper dans les sapins ! Cependant, cela peut s’avérer être très dangereux car les chats peuvent s’étrangler ou se pendre avec les guirlandes, ou même s’électrocuter si la guirlande est électrique. En revanche, les chiens préfèrent jouer avec les boules du sapin et les autres petites décorations ou jouets pour enfants, qui peuvent être à l’origine d’obstructions intestinales. Dans ce type de situation, une chirurgie d’urgence est nécessaire. Il est donc nécessaire de ne pas laisser vos animaux jouer avec les décorations.

Pour finir, voici la conduite à tenir si votre animal avale un élément qu’il ne devait pas. Tout d’abord, il ne faut surtout pas chercher à le faire vomir, il faut appeler votre vétérinaire qui vous prodiguera de précieux conseils. Il est possible que celui-ci vous redirige parfois vers un service d’urgences vétérinaires. Quoi qu’il en soit, donnez le plus d’informations possible sur la plante, l’aliment ou le produit ingéré. Cela l’aidera à agir de manière adaptée à la situation.

Comment gérer les excès après les fêtes ?

Une fois les fêtes de fin d’année terminées, tout le monde se sent rassasié, voire suralimenté. Néanmoins, cela ne doit pas être le cas de vos animaux. La consommation d’aliments trop gras est un facteur de risque à l’apparition de pancréatite, de lipidose hépatique et d’obésité. Ces maladies graves peuvent causer le décès de l’animal atteint.

Comment gérer les excès après les fêtes ?

Au-delà de cela, une alimentation trop riche chez les animaux leur provoque des troubles digestifs et des maux d’estomac. La meilleure des choses à faire après les fêtes est de fournir une alimentation saine et équilibrée à votre chien ou votre chat, tout en surveillant son poids.

Pour conclure, pour passer de bonnes fêtes de fin d’année avec vos animaux de compagnie, il faut faire attention au bien-être de son animal en limitant l’apparition de stress. De plus, il faut aussi limiter tout contact avec les aliments, les décorations, les plantes qui présentent un danger pour votre chien ou votre chat. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Découvrez nos articles similaires :