Les morsures de serpent sont heureusement rares, mais elles peuvent arriver et votre chat peut être mordu au cours de ses sorties pour chasser. Quels sont les serpents qui risquent de faire des dégâts ? Une vipère est-elle dangereuse pour votre chat ? Comment savoir si votre chat s’est fait mordre par une vipère ? Comment soigner votre chat s’il s’est fait mordre par une vipère ? Comment éviter que votre chat se fasse mordre par un serpent ?

Quels sont les serpents venimeux en France qui pourraient mordre votre chat ?

De nombreux serpents peuvent mordre, sans faire de dégâts et surtout sans être venimeux, et ce notamment car ils ne possèdent pas de dents en crochets ayant un canal central : ces serpents sont dits « aglyphes » (littéralement « sans creux »).

Mais d’autres espèces sont dangereuses et venimeuses : elles possèdent des dents à crochets pointus et une canule centrale permettant d’injecter du venin : ces serpents sont dits « solénoglyphes » ; et leurs crochets se replient vers l’arrière quand la gueule est fermée grâce à une articulation située sur l’os maxillaire.

En France, ce sont les vipéridés qui sont venimeux et que votre chat peut croiser de Mars à Novembre :

  • La Vipère aspic (Vipera aspis et notamment Vipera aspis zinnikeri) se rencontre un peu partout en France dans les broussailles, sous les pierres et jusqu’à 3000 mètres d’altitude, elle préfère cependant fuir plutôt que d’attaquer.

La Vipère aspic (Vipera aspis et notamment Vipera aspis zinnikeri)

  • La Vipère péliade (Vipera berus) se rencontre dans les régions du Nord, dans le Massif Central et le Jura, autour des cours d’eau et des zones marécageuses.
  • La Vipère d’Orsini (Vipera ursinii) vit en Provence mais est en voie d’extinction.
  • Et la Vipère de Seaone (Vipera seoanei) vit dans les Pyrénées et le Pays Basque, elle est très rare également.

Comment reconnaitre une morsure de vipère sur votre chat ?

Comme chez l’homme, la morsure se présente sous la forme d’une zone rouge (érythème) avec deux points rouges espacés d’un centimètre, avec un œdème (gonflement) parfois très rapide, d’autant qu’une vipère peut mordre à deux reprises, il faut y prendre garde si l’on doit intervenir pour dégager le chat !

Comment faire la différence entre une vipère et une couleuvre ?

  Vipère Couleuvre

Tête

Triangulaire

Arrondie

Cou

Marqué, V sur la nuque

Non apparent

Pupilles

Fentes verticales

Rondes

Corps

Long et épais

 

Si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous avez le serpent sous les yeux, prenez une photo, cela permet au vétérinaire d’agir en connaissance de cause en étant sur de traiter une morsure de vipéridé…

Est-ce qu’une vipère est dangereuse pour votre chat ?

La morsure de vipère est-elle dangereuse pour mon chat ?Oui la morsure de vipère est dangereuse pour votre chat. Le venin injecté contient des hydrolases, c’est-à-dire des enzymes qui détruisent les tissus sous cutanés, voire les muscles, les tendons… le venin provoque aussi une réaction inflammatoire due à ses propriétés antigéniques : un érythème et un œdème apparaissent accompagnés d’une douleur forte. Des complications peuvent suivre comme des surinfections, des nécroses…

Le risque majeur est que votre chat fasse une réaction anaphylactique (allergique) au venin dont les conséquences graves apparaissent après 24 à 48h en fonction de la quantité de venin inoculé : vomissements, diarrhée, anémie, mictions incontrôlées, insuffisance rénale, hématomes, pétéchies (coagulation intravasculaire disséminée), œdème pulmonaire, choc hypovolémique, convulsions…. C’est pourquoi les morsures de serpent peuvent représenter une véritable urgence vétérinaire. 

Cependant l’envenimation n’est pas systématique (environ 10% des cas de morsure).

Plus l’endroit de la morsure est vascularisé, plus la morsure est potentiellement grave.

La toxicité du venin (envenimation) augmente avec l’âge de la vipère et diminue avec la chaleur ambiante.

Comment savoir si votre chat fait une réaction anaphylactique après la morsure ?

  • L’œdème (de la face ou du membre mordu) est très vite important dur et gonflé, il apparait moins d’une demi-heure après la morsure et il peut continuer à augmenter pendant quelques heures.
  • Des ecchymoses et pétéchies (petites hémorragies sous la peau) apparaissent autour de la morsure.
  • Il existe un prurit (démangeaisons) et une douleur forte et immédiate.

Ces signes sont suivis plus tard (environ 2h après) par des vomissements, une diarrhée, des mictions, des troubles neurologiques….

Dans ce cas, dès les premiers signes, amenez votre chat en urgence chez votre vétérinaire.

Quels sont les traitements mis en place après une morsure de serpent sur votre chat ?

Il s’agit d’une urgence vétérinaire… les premiers gestes sont d’aller immédiatement consulter.

Des analyses de sang permettent d’évaluer l’importance de troubles de la coagulation, et l’existence possible d’atteintes rénales, hépatiques ou cardiaques…

En fonction de l’examen clinique de votre chat et des résultats des examens, le vétérinaire mettra en place une fluidothérapie (mise sous perfusion), des traitements symptomatiques comme des anti-vomitifs, des analgésiques, des anti-inflammatoires….

Il existe un sérum anti-venin en médecine humaine (non disponible en médecine vétérinaire) et dont l’obtention est compliquée en plus d’être coûteuse. L’apport de vitamine K utilisée en antidote dans les empoisonnements aux anticoagulants n’a pas montré d’intérêt dans ce cas.

Quels sont les premiers gestes en cas de morsure de serpent sur votre chat ?

  • Manipulez votre chat le moins possible pour éviter de favoriser la dissémination du venin : mettez-le dans une serviette épaisse ou une couverture pour le « contrôler » en douceur, si la morsure est sur un membre, vous pouvez l’immobiliser avec une petite attelle ou une bande cohésive ;
  • Restez calme pour qu’il le soit aussi : l’accélération cardiaque et respiratoire ne fera qu’aggraver les choses en augmentant aussi la dissémination du venin ;
  • Mettez une poche de glaçons ou un sachet de produit surgelé sur la morsure (avec au moins un tissu fin entre la peau et la glace) si vous en avez, ou à défaut de l’eau froide ;
  • Empêchez-le de se lécher la plaie ;

L’eau oxygénée peut être utilisée comme désinfectant ou un désinfectant de type iodé comme la Vetedine, voire à la chlorhexidine en attendant une prise en charge très rapide chez un vétérinaire….

Que ne faut-il PAS faire à votre chat s’il est mordu par un serpent ?

  • Aspirer le venin avec votre bouche ou avec Aspivenin®, d’autant qu’il est peu efficace chez le chat car sa peau est bien plus épaisse que celle de l’humain ;
  • Utiliser de l’alcool ou de l’éther sur la morsure en raison de leur action vasodilatatrice ;
  • Faire un garrot au niveau de la morsure : vous risquez d’aggraver l’impact tissulaire ;
  • Inciser la plaie.

Comment prévenir les morsures de serpent pour votre chat ?

Il est très difficile de protéger un chat, qui par définition sort sans votre contrôle (contrairement à votre chien) donc la prévention n’est pas possible pour lui.

Mais vous pouvez protéger les poules et les hérissons mais aussi les rapaces, qui sont des prédateurs naturels de la vipère…

Cet été, examinez-le après ses sorties pour ne pas passer à côté si vous êtes en zone à risque !

Découvrez nos articles similaires :