C’est bientôt Noël, vous allez bientôt préparer votre maison avec des décorations : de nouveaux objets, des lumières et le fameux sapin… Pour votre chat, cette agitation et toutes ces nouveautés peuvent être des changements perturbants, voire la période de tous les dangers… Comment faire pour lui éviter le stress de cette fin d’année ?

Un chat n’aime généralement pas que l’on perturbe ses habitudes

Si votre chat aime l’agitation, le bruit, le changement, nul doute que votre sapin de Noël et ses décorations lumineuses, voire sonores, ne deviennent son principal centre d’intérêt au détriment du sapin lui -même …

Mais si votre chat est craintif et que vous ne prenez pas de précautions, il risque de passer les fêtes terrifié, caché au fond de la maison. En effet, Le bruit, les lumières et l’agitation des enfants sont la plupart du temps des sources de stress très importantes pour un chat qui n’arrive déjà pas à gérer des changements plus habituels. 

Comment préparez en douceur son chat aux changements de Noël ?

Un vieux chat ou un chat craintif peut être désorienté et perdre ses repères. Habituez-le vôtre tout doucement et progressivement au niveau sonore et aux lumières que vous avez prévus pour le jour J. Vous pouvez par exemple, lui faire écouter la musique de Noël ou allumer les lumières clignotantes du sapin quand vous êtes seul avec lui, le temps qu’il s’y fasse…ou associer l’allumage du sapin avec l’heure de sa pâtée préférée.

Gardez-lui la possibilité de se réfugier dans un endroit calme, à l’écart si possible, avec sa litière, son coussin et sa gamelle, car si votre chat est craintif ou anxieux, pour lui Noël est un jour forcément plus difficile à vivre que les autres. Gardez-lui ses friandises pour plus tard, Il ne sera pas capable d’en profiter avant le lendemain ou parfois même seulement la semaine d’après, une fois toute l’agitation disparue, à un moment où il ne sera plus noyé par ses émotions…

Le chat apprécie peu que l’on envahisse son « territoire » c’est à dire son lieu de vie. Les rassemblements et fêtes de famille sont donc peu appréciées par la plupart de nos petits félins. En effet, ces arrivées de nouveaux individus dans leur environnement seront parfois très perturbantes, car elles l’obligent à supporter la cohabitation sans possibilité de fuite. Quelques-uns de nos compagnons seront facilement adaptables, mais pour beaucoup d’autres, plus fragiles, moins adaptables, les signes de stress apparaissent dès le moindre changement d’organisation du mobilier. Il est donc important de déranger votre petit félin le moins possible. Vous pourrez également l’aider avec des produits antistress. (voir plus bas)

Comment préparer son chat le jour J des fêtes de fin d'année ?​

Si vous ne pouvez pas l’isoler complètement, conseillez à vos proches d’ignorer votre chat, même s’ils le connaissent bien, car ce n’est pas un jour comme les autres. Déjà stressé par les changements, il pourrait avoir des réactions inhabituelles ou souffrir d’un niveau de stress bien plus important qu’il ne le montre. Il est mieux de le laisser venir de lui-même à leur contact.

Si vos enfants ou votre famille tiennent à rentrer en contact avec votre chat, dans tous les cas, ne forcez rien. L’utilisation de friandises peut être un plus déterminant pour initier le contact avec un chat, mais il faut que votre animal comprenne qu’il a le choix et que personne ne va le contraindre. Méfiez-vous aussi des idées des jeunes enfants comme par exemple, de déguiser le chat en Père Noël. Pour votre animal cela s’apparente beaucoup plus à une séance de torture qu’à un jeu innocent.

Comment protéger son chat des fêtes de fin d'année ? 

Préparer son chat aux fêtes de fin d'années

Certains aliments comme le chocolat sont très toxiques, voire mortels. La théobromine contenue dans les cosses de cacao et qui appartient à la même famille que la caféine et la théophylline (les méthylxanthines) est un toxique pour nos chats. Dans le chocolat, c’est le pourcentage de cacao qui importe et détermine le degré de toxicité, le chocolat noir étant plus concentré en théobromine que le chocolat au lait. 

Gardez chez vous du charbon végétal activé ou charbon actif pour ralentir l’intoxication en cas de besoin (toujours avec l’avis d’un vétérinaire). Le saumon fumé, trop salé peut entrer des vomissements ; le foie gras mais aussi l’ail , l’oignon, le raisin peuvent aussi être la cause de pancréatite aigüe par exemple…

Certains objets de décoration sont dangereux, sachez les choisir !

Guirlandes, fils électriques, boules de noël, autant de nouveaux jouets potentiels pour votre chat… la nouveauté peut être tentante ! Les guirlandes électriques peuvent le brûler ou l’électrocuter… 

Les plantes décoratives sont souvent des toxiques (Amaryllis, Arum, Yucca, Hellebore, Poinsettia, Gui, Houx…) choisissez plutôt une plante artificielle qui ne mette pas en danger la vie de votre petit compagnon ! 

La neige artificielle peut également présenter un danger lors de son application. Elle est constituée d’une matière plastique inerte donc a priori peu dangereuse, mais lors de son application (avant séchage) et les solvants de la solution contenus dans la bombe ne doivent pas être ingérés ou inhalés. Veillez à bien jeter la bombe utilisée hors de portée de votre chat.

Comment s'organiser si j'emmène mon chat passer Noël ailleurs que chez moi ?

​Préparez-le à voyager : habituez-le à l’avance à la cage ou au panier  dans lequel il sera mis pour le trajet, par exemple mettant des friandises à l’intérieur. Les transports bondés à cette période de l’année sont la hantise des propriétaires de chats phobiques car leur animal peut paniquer se mettre à miauler avec force et devenir malpropre si son niveau de stress est trop élevé. Le cas échéant, il existe des solutions radicales comme un sédatif, à voir avec votre vétérinaire (car les sédatifs sont des médicaments sur ordonnance) pour que votre chat ne se rende compte de rien du trajet entre votre domicile et l’endroit de votre séjour.

Quels sont les produits qui aideront mon chat à s'adapter aux fêtes de fin d'année ?

​Si votre chat est modérément stressé, c’est-à-dire perturbé mais pas terrifié, des anxiolytiques « doux » (c’est à dire non classés comme des médicaments) pourront l’aider. 

Cette catégorie de produits comprend une grande variété de « psychotropes » , c’est à dire des produits qui agissent sur le système nerveux central, depuis les granules homéopathiques jusqu’aux produits à bases de plantes et sans oublier les phéromones : ce sont des produits aux vertus antistress.

Et comme toujours, pour bien préparer votre chat aux fêtes de fin d’année, si vous avez une question ou un souci, appelez nos vétérinaires, ils répondront à vos questions…

Découvrez nos autres articles sur le sujet :