-
La Compagnie des Animaux
-
Comment aborder un cheval ?
Comment aborder un cheval ?
Vous allez prendre contact avec un équidé pour la 1ère fois pour vous et lui, et il faut que cela se passe en douceur et en confiance. Pour cela il faut un peu savoir « parler cheval »… Prenons l’exemple d’un cheval au box, la pire des situations car s’il a peur il ne peut pas fuir. Avant d’ouvrir la porte, regardez le et attendez un peu, ne vous précipitez pas !
Comment aborder un cheval par le regard ?
Tout commence par le regard...
Un cheval sait parfaitement où vous regardez, quel point précis de son corps vous observez. Aussi, enlevez vos lunettes si vous en avez, vous lui faciliterez la tâche.
- Évitez de le regarder tout de suite dans les yeux, il le ressentira comme une agression ; lui vous regardera à la dérobée au départ, le temps de vous jauger.
- Fixez votre regard sur l’épaule gauche, puis apprenez à « caresser du regard » tout son corps, relevant au passage les anomalies, comme par exemple une déformation tendineuse s’il n’a pas de bandages, des molettes (déformations articulaires), le postérieur sur lequel il s’appuie… « Filmez » le mentalement, vous aurez peut être des informations utiles.
Une fois passé ce temps du « regard panoramique » (qui englobe aussi l’état de la litière, les crottins, l’abreuvoir, etc…), tentez le contact des regards. Si ça marche, il va croiser votre regard, et au mieux tourner la tête vers vous. Vous l’intéressez, bien qu’il ne connaisse pas encore vos intentions.
Soyez attentif au langage des oreilles, car si nous ne sommes pas capables d’utiliser ce langage là faute de mobilité de notre pavillon auriculaire, les équidés, et bien d’autres animaux savent l’utiliser. Vous reconnaîtrez vite la crainte, la curiosité, la colère, la rage, la confiance, l’écoute, ….
Cette étape passée, longue parfois, vous allez pouvoir toucher le cheval, qui dans l’idéal doit être tourné vers vous, légèrement de biais ou de profil. S’il est de face, méfiez vous, il vous affronte et n’accepte pas votre présence, ou à l’inverse vient réclamer un sucre, à vous de savoir lire son comportement.
Comment aborder un cheval par le toucher ?
Approchez vous de lui sans lui faire face, tournez vous légèrement de biais, un peu « en crabe ».
Si vous mettez vos épaules de face, il peut encore le prendre pour une agression.
La zone de sécurité, c’est l’épaule gauche de préférence car souvent les chevaux sont éduqués à l’approche par la gauche (relent de la tradition militaire). Ainsi, c’est sur cette épaule que vous poserez votre main, avec un contact doux et franc, main a plat, exerçant une légère pression.
Surtout pas d’effleurements, les chevaux sont souvent « hyperesthésiques » (nom savant donné à l’hypersensibilité cutanée), et les effleurements les énervent, vous risquez le coup de pied, surtout si vous effleurez les flancs ou les jarrets.
Posez votre main sur l’épaule puis sans jamais perdre le contact montez progressivement pour caresser l’encolure, puis la joue, puis, lentement, le chanfrein. L’acceptation de la caresse du chanfrein est très significative de la confiance du cheval car votre main est dans la zone aveugle, il ne la voit pas.
Revenez ensuite à l’épaule puis partez vers l’arrière-main, longer le dos, éviter le flanc et le ventre, zones d’attaque des prédateurs.
Allez jusqu’à la base de la queue puis soulevez la légèrement et mobilisez la à droite et à gauche. Si le cheval accepte, c’est gagné : vous avez sa confiance, il est détendu et vous pouvez passer aux soins et harnachement.