Une publication scientifique rapporte des cas de morsures de la main par des « serpents à groin » (Heterodon Nasicus), petite couleuvre que l’on rencontre fréquemment dans les terrariums.

Il ressort de cet article que dans les 2 cas, la négligence des propriétaires est à l’origine de ces morsures. En effet, après avoir manipulé sans gant des proies comme des rats, des souris ou des souriceaux, gardant ainsi leur odeur sur les doigts, les propriétaires se sont fait mordre en approchant leur main des serpents.

Il faut rappeler que les serpents détectent surtout leurs proies grâce à leur chaleur corporelle mais aussi par les odeurs qu’elles dégagent.

Heterodon Nasicus

Les conséquences de ses morsures ont été sans gravité et ont évolué favorablement.

Même si les serpents, comme dans ces cas, ne sont ni venimeux, calmes et non agressifs, la salive rend la morsure douloureuse, les plaies suintantes avec souvent un œdème local qui peut s’étendre, des ecchymoses, et une perte transitoire de sensibilité (paresthésie).

Les conclusions de ce rapport donnent des conseils qui peuvent paraître évidents mais pas toujours respectés par les herpétophiles :

  • Se laver soigneusement les mains avant d’approcher un serpent ;
  • Le nourrir de préférence avec une pince plutôt que directement à la main.

Découvrez également nos autres articles sur les morsures de serpents :