Et oui ! Vous traitez votre animal régulièrement, est-ce donc vraiment utile d’utiliser un « vrai » antiparasitaire à chaque fois ? Y a t-il de « vrais » antiparasitaires ? Est-il possible de coupler une lutte naturelle pour la prévention et une lutte plus forte pour les infestations ? Car traiter en permanence pour prévenir les infestations c’est indispensable, certes, mais peut-être n’est-il pas nécessaire d’utiliser le produit le plus « fort » et notamment des insecticides très puissants si votre animal n’est pas soumis à un risque important… Nos vétérinaires vous conseillent !

Mon chien et mon chat doivent-ils être protégés  contre les parasites toute l'année ?

Les parasites externes, et notamment les puces, étant donné les chauffages des habitations, sont maintenant présents toute l’année. Les puces, notamment, peuvent survivre très longtemps dans l’environnement (plus que sur le chien ou le chat).

​​Les antiparasitaires externes (APE)

Dits « vrais », ce sont des produits insecticides de synthèse (chimiques), en général plus puissants que les produits à base de plantes, mais pas toujours obligatoires…

Les parasites internes

C’est à dire les vers, ne se détectent que si l’infestation est très importante. Mais les vermifuges (ou antiparasitaires internes API) n’ont pas d’effet protecteur. Il faut donc les utiliser régulièrement, « au cas où ». Cependant, pour les cas où le risque est faible, un produit « d’hygiène intestinale » peut parfois suffire à rendre le tube digestif moins accueillant pour les parasites…

Quel antiparasitaire choisir pour mon chien si j'habite en ville ?

Pour votre chien qui habite en ville, le risque est modéré

Les parasites internes (les vers et les protozoaires) peuvent être présents sous forme d’œufs excrétés par un oiseau ou un rongeur. 

Les parasites externes comme les puces peuvent se trouver sous forme de cocon très résistant, en attente d’un contexte favorable (comme un chien qui passe à leur portée, détecté par les vibrations du sol).

A minima vous devez lui donner : 

Quel antiparasitaire choisir pour mon chat si j'habite en ville ?

Pour votre chat qui ne sort jamais : risque très faible

Le risque est très réduit mais pas nul, vous pouvez lui donner :

Pour votre chat qui ne sort pas mais va sur le balcon : risque faible

Les parasites internes (les vers et les protozoaires) peuvent être présents sous forme d’œufs excrétés par un oiseau ou un rongeur. Ils résistent longtemps sous leur forme d’œufs larvés et peuvent donc être ingérés même en hiver

vous pouvez lui donner :

et en cas d’infestation avérée :

Quel antiparasitaire choisir pour mon chien si j'habite à la campagne ?​​

Votre chien habite à la campagne mais sort peu et ne chasse pas : risque important

Vous pouvez lui donner : 

en alternance avec :  

Votre chien habite à la campagne et va à la chasse : risque très important

Il est donc important de le protéger en permanence avec :

Votre chien habite dans le sud en ville : risque important

Dans le sud, les moustiques sont plus nombreux et il en existe différent types, ils peuvent transmettre des vers (Dirofilaria immitis) mais également l’agent de la leishmaniose (leishmania infantum).

Vous pouvez utiliser :

en alternance avec :

Votre chien va à la chasse et habite dans le sud à la campagne : risque très important

Les puces et les tiques sont nombreuses, les moustiques peuvent lui transmettre des vers (Dirofilaria immitis) mais également l’agent de la leishmaniose (leishmania infantum) 

vous pouvez utiliser le trio gagnant :

Quel antiparasitaire choisir pour mon chat si j'habite à la campagne ?​​

Mon chat ne sort pas mais vit avec mon chien : risque modéré

Votre chien peut ramener des parasites à la maison pour les partager avec votre chat. Les parasites internes (vers et protozoaires) résistent longtemps sous forme d’œufs larvés et peuvent donc être ingérés même en hiver.

Les moustiques peuvent transmettre des vers (Dirofilaria immitis) mais également l’agent de la leishmaniose (leishmania infantum) 

Vous pouvez donc donner :

en alternance avec :

Mon chat sort et chasse : risque important à très important

Les parasites internes (les vers et les protozoaires) peuvent être présents sous forme d’œufs excrétés par un oiseau ou un rongeur. 

Certains vers peuvent lui transmettre des puces (Dipylidium), les puces peuvent lui transmettre des bactéries (Bartonella) …

Il est important de le protéger au maximum avec par exemple :