La queue représente chez les Vertébrés le prolongement de leur colonne vertébrale. Mais au fait: A quoi peut bien servir la queue de mon chat? Que peuvent bien signifier ces mouvements de balancier ou même de tremblements que l'on peut parfois observer? Tentons d'y voir plus clair!

Caractéristiques physiques de la queue du chat   

Les vertèbres caudales ou coccygiennes terminent la colonne vertébrale et entrent dans la constitution de la queue. Ce sont les vertèbres les plus mobiles et les plus simples de toutes, et elles deviennent de plus en plus incomplètes en allant vers le bout de la queue. Leur nombre est très variable selon les espèces et même selon les individus. Il est de l’ordre d’une vingtaine chez les Mammifères domestiques.  

Les vertèbres sont maintenues par des muscles, innervés par des nerfs qui permettent la sensibilité, ainsi que par des ligaments et tendons qui lui apportent la mobilité   

A quoi sert la queue de mon chat ? 

La queue du chat lui confère stabilité et équilibre : c’est donc elle qui lui permet de sauter d’un muret à un autre, grimper à un arbre, escalader votre armoire… 

Cependant, certains chats naissent sans queue (le Manx par exemple), et ne sont pas tant affectés que cela par cette génétique particulière ! Les chats peuvent donc très bien se débrouiller sans leur panache. C’est aussi le cas des animaux qui perdent leur queue suite à un accident (amputation) ; ils apprennent à compenser. 

Aussi, quand les mâles sont entourés d’autres congénères, ils dressent souvent leur queue pour dégager leurs phéromones et leurs odeurs 

Les femelles peuvent aussi la maintenir bien droite et dressée pour montrer le chemin aux chatons qui la suivent.   

Est-ce que le chat contrôle vraiment sa queue ?  

Le chat contrôle sa queue, sauf lorsqu’il rêve.  

La queue du chat répond aux stimuli de l’environnement. Ainsi, il perçoit parfaitement la douleur lorsque sa queue est blessée. Voici quelques signes qui pourraient faire penser que ce contrôle à disparu et qu’il ne la sent plus :  

  • Sa queue traîne au sol constamment ;
  • Elle se contracte sans arrêt même en phase éveillée ;
  • Il est devenu incontinent (il urine par petites gouttes partout dans la maison, sans s’en rendre forcément compte) ;
  • Il ne sent pas lorsqu’on la manipule.

La signification des mouvements de queue chez le chat ?  

La position et les mouvements de queue de votre chat en disent long sur son humeur : c’est un véritable moyen de communiquer. Tentons de décrypter les différentes postures qu’il peut adopter.  

Votre chat est calme s’il est tranquillement assis avec sa queue enroulée autour de ses pattes, s’il marche avec la queue placée dans le prolongement de son corps, ou encore s’il est couché et qu’il bouge doucement sa queue par mouvements de balancier (il fait la sieste mais n’a pas forcément besoin de caresses).  

S’il se sent d’humeur affectueuse, il pourra venir vers vous, la queue bien dressée à la verticale, rechercher une caresse, relever l’arrière-train lorsque vous lui touchez le dos, voire doucement cligner des yeux et miauler, se frotter à vous… Il peut aussi la relever d’un coup pour vous montrer son intérêt et vous faire comprendre qu’il veut jouer.  

En cas d’agitation ou de partie de chasse, il peut être immobile et avoir la queue et l’arrière-train qui s’agitent de droite à gauche. C’est un signe de concentration : peut-être a-t-il vu une souris ?  

Un chat qui fait battre sa queue de droite à gauche est un chat énervé. Si vous êtes en train de jouer avec lui, attention à vos mains, c’est bientôt la fin de la partie de jeu et le début de la guerre. Si vous ne l’écoutez pas, il pourra vous griffer ou vous mordre ; attention à bien lire ces signaux. Ils sont souvent associés à une dilatation des pupilles, des pattes qui rentrent et sortent leurs griffes, des oreilles en arrière ou sur le côté 

Si votre chat défend son territoire, il pourra gonfler sa queue (tous ses poils se hérissent), la battre dans tous les sens et marcher en crabe : il essaye de faire peur à son adversaire en se montrant plus gros qu’il ne l’est. Après cela suivra une attaque … ou la fuite !  

Un chat avec la queue plaquée entre les pattes ou allongé sur le côté avec la queue plaquée au sol montre un signe de peur et de soumission. Il peut mal réagir et attaquer s’il ne voit pas d’autre solution. Si vous ne voulez pas l’effrayer, parlez-lui doucement, en s’approchant lentement. Laissez-le tranquille si vous voyez que vos efforts ne font que l’acculer davantage. 

Pourquoi la queue de mon chat tremble ? 

Un chat peut avoir la queue qui tremble à différents moments. Cela peut être pour vous accueillir : il est tout heureux, la queue en panache, réclame des caresses et fait le fou à votre approche. Cela peut aussi être un signe de marquage urinaire : votre chat peut dresser la queue bien haut et faire de petits tremblements tout en émettant un petit jet d’urine contre un arbre, un mur…ou votre fauteuil !    

Pour conclure, la position de la queue de votre chat est un moyen de décrypter son humeur : suivant leur agitation, stress, bonheur du moment, la queue suivra et c’est un bon moyen de savoir si vous devez lui laisser de l’espace ou s’il demande des caresses et de l’attention.

En revanche, un chat qui ne fait plus aucun mouvement avec sa queue, qui la traine au sol, qui émet des petites gouttes d’urine n’importe où en permanence peut révéler un problème nerveux au niveau de l’arrière-train : il est temps de l’emmener consulter un vétérinaire !  

Découvrez d'autres articles sur le chat :