0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

COMMENT ENTRETENIR LES OREILLES DE SON CHIEN ? 

entretenir oreilles chien

Il est très important de connaitre les gestes pour entretenir et nettoyer les oreilles de son chien afin d'éviter les infections. Nos vétérinaires vous expliquent tout !  

LES PARTICULARITES DU CONDUIT AUDITIF DU CHIEN

Le conduit auditif du chien a la particularité d’être coudé. Il se compose d’une partie horizontale et d’une partie verticale. Cette particularité anatomique favorise l’accumulation du cérumen (substance jaunâtre secrété dans le conduit auditif externe, communément appelée cire) ou de pus et explique la fréquence des otites chez les chiens. L’absence de drainage naturel complique également le traitement des affections de l’oreille.

L’oreille du chien comprend trois parties :

  • L’oreille externe qui collecte les sons.
  • L’oreille moyenne ou caisse tympanique qui transmet les vibrations acoustiques.
  • L’oreille interne qui transforme les sons en influx nerveux et intervient dans l’équilibre.

Cette distinction anatomique particulière permet à votre vétérinaire de classer les otites en otite externe, moyenne ou interne en fonction de la partie de l’oreille atteinte.

Il faut savoir que le chien a une ouïe très développée. Son oreille est sensible aux ultrasons de fréquence très élevée (35kHz) imperceptibles à l’oreille humaine. Il reconnaît facilement les bruits de voitures, en particulier celle de son maître, les pas et la voix de certaines personnes.

LES ETAPES POUR NETTOYER LES OREILLES DE SON CHIEN ?

Tout d’abord, nous vous conseillons d’habituer votre chien au nettoyage de ses oreilles dés son plus jeune âge pour éviter qu’il ne perçoive ce traitement comme une expérience désagréable

  1. Pour assurer une bonne aération du conduit auditif, enlevez régulièrement, à l’aide d’une pince à clamper ou à épiler, les poils qui l’obstruent (caniche).
  2. Maintenez le pavillon de l’oreille d’une main en le soulevant légèrement vers le haut de façon à le « découder » et ainsi de favoriser l’écoulement de la lotion auriculaire nettoyante
  3. Versez quelques gouttes de la lotion auriculaire, massez bien la base de l’oreille puis, une fois que votre chien se sera secoué la tête, essuyez l’excédent de produit et les sécrétions dissoutes.
  4. Introduisez un bout de coton au fond de l’oreille puis massez à nouveau pour que le produit nettoyant et les impuretés y adhèrent. En massant, le bout de coton va remonter légèrement, ce qui va vous faciliter son extraction.
  5. N’oubliez pas de récompenser votre chien avec des caresses … voire avec une friandise !

A QUELLE FREQUENCE FAUT-IL NETTOYER LES OREILLES D’UN CHIEN ?

Pour éviter au mieux les otites, souvent très douloureuses, nous vous recommandons d’inspecter, au minimum une fois par semaine, les oreilles de vos chiens. Si elles sont négligées, les oreilles peuvent se surcharger en impuretés (poussières, débris végétaux, cérumen, …), ce qui peut favoriser le développement de bactéries à l’origine d’infections et de maladies plus ou moins graves.

La fréquence de nettoyage des oreilles est d’environ tous les 15 jours chez les chiens n’ayant pas de problèmes auriculaires. Si les oreilles sécrètent beaucoup de cérumen et que l’entrée du conduit auditif semble gras voire sale, un nettoyage plus fréquent s’impose. En cas d’otites, votre vétérinaire vous indiquera la fréquence de nettoyage.

QUELLES RACES DE CHIEN SONT SUJETTES AUX PROBLEMES AURICULAIRES ?nettoyer oreilles chien

Cette fréquence de nettoyage peut être augmentée chez les races sensibles  présentant des prédispositions aux otites à répétition :

  • Les races à grandes oreilles tombantes (Cockers, Epagneuls)
  • Les races à conduit auditif long (Bergers Allemands)
  • Les races à poils abondants à la base de l’oreille (Caniches, Bichons …)
  • Les races à sécrétion de cérumen importante (Springers, Labradors)
  • Les races à conduits auditifs tortueux (Shar-Peï, Chow Chow…)

QUELS  PRODUITS UTILISER POUR ENTRETENIR LES OREILLES DE MON CHIEN ?

Eliminez le cérumen grâce à des produits d’hygiène spécialement conçus à cet effet. Le produit de nettoyage à utiliser doit être une lotion auriculaire spécifique pour chien, par exemple, le Beaphar lotion nettoyante oreilles 50 ml.Parfois, des solutions auriculaires contenant un antiseptique seront préconisées comme par exemple l’Otoclean 18 X 5 Ml

Nous vous déconseillons d’utiliser des cotons tiges car si votre chien bouge, vous risquez de laisser le morceau de coton au fond de l’oreille. De plus, le coton-tige n’a pas d’utilité car le conduit auditif est coudé, et peut même contribuer à repousser les saletés vers le fond.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne