0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

COMMENT ENTRETENIR LES GRIFFES DE SON CHIEN ?

couper griffe de son chien

Tout d’abord, nous voudrions insister sur le fait que couper les griffes de son chien ne doit pas être un acte d’hygiène systématique. Votre compagnon est sensé user ses griffes naturellement en marchant, en creusant…. En effet, si les griffes sont courtes, inutile de les couper !

POURQUOI FAUT-IL COUPER LES GRIFFES DE SON CHIEN ?

Des griffes trop longues peuvent provoquer une gêne voire une douleur à la marche et entraîner à la longue des douleurs dorsales importantes. Chez tous les chiens, il est nécessaire de couper régulièrement l’ongle de l’ergot (le vestige du pouce !) qui, plus petit, ne frotte jamais sur le sol et se développe de façon continue. La plupart des chiens possèdent des ergots au niveau des pattes antérieures mais certaines races en possèdent aussi sur les pattes arrière (Beauceron par exemple).

LES ETAPES POUR BIEN COUPER LES GRIFFES DE SON CHIEN

Nous vous conseillons tout d’abord d’habituer votre chien à être manipulé au niveau des pattes et des griffes dès son plus jeune âge, en lui prenant régulièrement le bout de ses pattes et en appuyant sur les phalanges afin que cet acte ne lui fasse pas peur. Plus tôt vous l’habituerez à être manipulé et plus facile sera la réalisation de cet acte ! Et bien sûr, n’oubliez pas de récompenser votre chien avec une caresse et pourquoi pas avec une friandise !

  1. Vous pouvez mettre les chiens de petits formats sur une table ou sur vos genoux en vous asseyant. Si vous n’y arrivez pas seul, n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous faciliter la tâche. Pour les chiens de moyennes et de grandes races, immobilisez-les fermement contre vous en passant votre bras au-dessus de leur dos. Nous vous conseillons de commencer par les pattes arrière.
  2. Avec votre main libre, saisissez la patte de votre chien et extériorisez la griffe de la phalange en la prenant entre votre pouce et votre index. Si la griffe est claire, vous pourrez distinguer l’ongle de la matrice (partie vive, rosée qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs).
  3. Coupez l’ongle d’un demi-millimètre en dessous de cette partie vive pour éviter douleur et saignement. En cas de griffes noires ou sombres, contentez-vous d’épointer légèrement. Généralement, toute la partie effilée de la griffe peut être coupée car elle n’est constituée que de cornes. Procédez ainsi pour toutes les griffes.

QUAND COUPER LES GRIFFES DE SON CHIEN ?

On peut estimer que les griffes sont trop longues lorsque le chien commence à faire du bruit en marchant sur le carrelage ou le parquet, ou parce que les phalanges commencent à se déformer à cause de la longueur excessive des griffes. C’est souvent le cas des chiens citadins qui n’usent pas leurs griffes de façon suffisamment importante et régulière. Les chiens qui se promènent peu ou qui marchent sur des terrains peu abrasifs voient leurs griffes pousser de façon importante et nécessitent une coupe régulière. N’hésitez pas à observer votre chien lorsqu’il est debout. Si les griffes touchent le sol, c’est qu’elles sont trop longues.

A QUELLE FREQUENCE FAUT-IL COUPER LES GRIFFES DE SON CHIEN ?couper les ongles de son chien

En moyenne, il est conseillé de couper les griffes de votre chien tous les 2 mois, voire plus en cas d’inactivité.

QUEL MATERIEL UTILISER POUR COUPER LES ONGLES DE SON CHIEN ?

Le plus souvent, vous pourrez couper vous-mêmes les griffes de votre chien à condition de vous équiper d’un coupe-griffes adapté. Les griffes du chien sont assez épaisses et rigides, même chez ceux de petites races. Nous vous déconseillons d’utiliser un coupe ongles pour humain car les griffes des chiens sont beaucoup plus rigides que les nôtres. L’utilisation d’une paire de ciseaux ou d’une pince d’électricien risque d’écraser l’ongle avant la coupe et donc d’être douloureuse.

Nous vous conseillons d’utiliser des coupes griffes guillotine chez les chiens de petits formats, ou des pinces spécialement adaptées. Par exemple, le KRUUSE PINCE COUPE ONGLES GUILLOTINE 13 CM ou le COUPE ONGLES KRUUSE EN INOX POUR CHAT ET PETITS ANIMAUX. Il existe des modèles de coupe griffes particulièrement adaptés aux chiens de moyennes et de grandes races qui n’écrasent pas la griffe au moment de la coupe et évitent la douleur comme par exemple le KRUUSE COUPE ONGLES GRANDS CHIENS.

QUE FAIRE EN CAS DE SAIGNEMENTS ?

Les griffes du chien sont parcourues depuis leur racine par des veines. Une coupe trop importante peut provoquer un saignement parfois abondant et une douleur intense. Si cela vous arrive, vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide sur l’ongle en la maintenant jusqu’à l’arrêt du saignement. Puis, désinfectez avec une solution antiseptique. Si pour vous, coupez les ongles de votre chien s’avère compliqué voire impossible, faites appel à un toiletteur ou à votre vétérinaire qui sauront réaliser la coupe en toute sécurité.

NB : Il arrive parfois que les ongles (en particulier les ergots) pénètrent dans la chaire sans que l’on s’en aperçoive. Le chien va alors commencer à boiter. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire qui soulagera rapidement votre chien en lui coupant l’ongle incarnéau bon endroit, et qui pourra lui prescrire un traitement antibiotique en prévention d’une éventuelle infection.

 

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne