0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR AVANT D’ACHETER SON COLLIER POUR CHIEN

Comment choisir son collier pour chien

Le collier est l’accessoire indispensable à acquérir pour un chiot ou un chien. Il existe toute sorte de collier pour chien et il n’est pas forcément simple de s’y retrouver. Certains colliers sont en cuir ou en nylon, d’autres sont lumineux favorisant une meilleure visibilité de votre chien… Le collier peut permettre également d’accrocher une médaille sur laquelle vous pourrez graver le numéro d’identification de votre chien ainsi que vos coordonnées. Il existe aussi des pendentifs lumineux pour chien permettant de distinguer votre compagnon dans l’obscurité. Enfin, vous pouvez trouver des colliers présentant la particularité d’être utilisé comme des colliers carcans gonflables, beaucoup plus confortables pour votre chien que les carcans classiques rigides. Pour ne pas vous perdre dans ce vaste choix, nous allons répondre à toutes les questions les plus fréquentes et vous aider à choisir votre collier pour chien.

POURQUOI METTRE UN COLLIER A SON CHIEN ?Collier pour chiot

Port du collier : obligation légale

Le port d’un collier pour chien demeure une obligation légale souvent méconnue de beaucoup de propriétaires. En effet, « tout chien circulant sur la voie publique en liberté ou même tenu en laisse doit être porteur d’un collier portant, gravé sur une plaque de métal, le nom et la demeure de son propriétaire ». (Article 9 du décret 6.10.1904) La voie publique incluant les parcs et les forêts.

Identifier son chien

Alors, certes, cette loi est très ancienne et désormais la puce électronique comme moyen d’identification remplit le rôle de la plaque dont la fonction était d’identifier le chien. Nous vous conseillons d’ailleurs d’acquérir une médaille pour chien à accrocher au collier de compagnon sur laquelle vous aurez fait graver son numéro d’identification ainsi que vos coordonnées. Si votre chien échappe à votre vigilance, il sera ainsi plus facile pour la personne ayant retrouvé votre chien de vous contacter.

Des fonctions sophistiquées et pratiques

Il faut savoir que certains colliers sophistiqués peuvent avoir une fonction bienveillante pour le chiot ou le chien, participant à l’éducation du chien et pouvant parfois également remédier à des comportements indésirables. C’est le cas par exemple des colliers anti-aboiements, anti-fugues (lire notre article consacré aux colliers dans notre catégorie Comportement et Education) ou des colliers lumineux pour chien très utiles pour les promenades nocturnes.

QUELS SONT LES DIFFERENTS CRITERES POUR CHOISIR UN COLLIER POUR CHIEN ?acheter son collier pour chien

Choisir un collier pour son chien n’est pas toujours facile. Plusieurs critères doivent être pris en considération pour faire le meilleur choix :

La taille de votre chien

Le choix du collier adapté à votre chien dépendra de sa race, de son gabarit et de sa morphologie. Afin de déterminer la taille du collier, mesurez son tour de cou et ajoutez-y 5 cm. Une fois le collier enfilé, vous devriez pouvoir passer deux doigts entre le collier et le col de votre chien. Il existe des colliers pour grand chien et petit chien, allant du XXS au XXL. Pour les chiens de tailles géantes, il existe des colliers « Molosse » en cuir munis d’une poignée bombée pour un meilleur maintien du chien et le confort du maître.

Le matériau du collier 

Le thème des matériaux est l’un des critères essentiels à prendre en considération avant d’acheter un collier pour chien.

Les colliers pour chien en nylon

Les colliers en nylon présentent l’avantage d’être économiques, robustes et imperméables. Ils peuvent de plus adopter une infinité de couleurs et de motifs. Les colliers en nylon ou en néoprène provoquent peu d’allergies cutanées de contact et sont généralement très bien tolérés par l’ensemble des chiens. Ils ont également l’avantage d’être très légers.

Les colliers pour chien en cuir

Les colliers en cuir sont également très populaires. Le collier Frisco de chez Ruffwear est en cuir souple et résistant à l’eau ce qui en fait son atout comparé à d’autres. Il est résistant aux odeurs et vieillit gracieusement.

NB : Nous vous déconseillons vivement les colliers en métal, style chaine, qui sont inconfortables et dangereux car il est fréquent que la peau du chien se coince dans les mailles. Les colliers étrangleurs ou à pics sont à proscrire totalement.

Choisir son collier en fonction de son activité

Les colliers lumineux pour chien

Les colliers lumineux ou à bandes réfléchissantes permettent d’emmener votre chien en promenade en toute sécurité, quelle que soit l’heure de la journée. Les colliers Eyenimal offrent à nos chiens une meilleure visibilité pour plus de sécurité.

Les colliers de traction canine

Les propriétaires désirant pratiquer le cani-crossdoivent s’équiper d’un Kit pour Cani-cross comprenant un harnais, une longe extensible et une ceinture spéciale qui amortit les chocs.

La fermeture du collier

Il existe 2 types de fermeture différentes pour les colliers : les boucles et les clips. Ces fermetures sont en plastique ou en métal. Les colliers de marques de qualité, quel que soit leur système d’attache, sont généralement suffisamment résistants et leurs fixations suffisamment robustes pour assurer un confort et une sécurité lors de la promenade.

COMMENT CONNAITRE LA TAILLE D'UN COLLIER POUR CHIEN ?

  1. Afin de déterminer la taille du collier de votre chien, nous vous conseillons demesurer son encolure avec un mètre souple.
  2. Une fois la mesure réalisée, ajoutez 5 cm à celle-ci : la somme vous permettra de connaître la taille la plus adaptée à votre chien.
  3. Une fois le collier enfilé, vous devriez pouvoir passer 2 doigts entre le collier et le cou de votre chien.

Ainsi, le collier ne sera ni trop serré afin d’éviter que votre chien puisse s’étrangler et suffisamment lâche pour que votre chien ne puisse ni enlever son collier, ni non plus y passer une patte et la coincer dedans.

POURQUOI AVOIR UNE MEDAILLE POUR CHIEN ? Le medaillon pour chien

Qu’il soit tatoué ou identifié à l’aide d’une puce électronique, nous vous recommandons d’acquérir une médaille à accrocher au collier de votre chien comme moyen rapide d’identification. La médaille pour chien permettra, en cas de perte, d’accélérer les recherches, tout en augmentant les chances de retrouver votre chien. Les informations les plus importantes à graver sur la médaille sont :

  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse postale
  • Et si vous pouvez, le numéro d’identification de votre chien, il pourra être communiqué à un vétérinaire afin de vous retrouver plus rapidement.

Vous pourrez jouer sur les matières de la médaille, les formes et les couleurs afin d’en faire un accessoire design adapté à la personnalité de votre chien !

Retrouvez les meilleurs colliers pour chien sur notre boutique en ligne : Colliers lumineux Sport Product Factory, colliers pour chien Trixie, colliers Eyenimal, colliers Orbiloc, colliers Zoolux,...

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne