0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Croquettes chien sans amidon

La fabrication d’une croquette s’appuie sur le principe de cuisson-extrusion, une technique qui associe la température, la pression et un malaxage mécanique. La cuisson doit être très courte pour ne pas altérer la qualité nutritionnelle des différents ingrédients.

Or, avant toute chose, il vous faut savoir que la présence d’amidon est indispensable pour la fabrication d’une croquette !

Pendant cette cuisson-extrusion, l’amidon des céréales (ou de la pomme de terre par exemple pour certaines références de croquettes sans céréales) se dilate, permettant ainsi de donner à la croquette cette structure alvéolée et croquante, qui favorise son appétence chez nos chiens. Sans cet amidon, la croquette ne « tient » pas, s’effrite et devient immangeable pour le chien ; sans amidon, impossible donc, de compacter, de donner une forme à la croquette qui ne sèche pas.

En résumé, et contrairement à de nombreuses idées reçus, les croquettes de nos chiens contiennent toutes de l’amidon : c’est un impératif technique de fabrication. Seules quelques références de boites ou sachets d’aliments humides peuvent en être dépourvues.

Mais, au fait, l’amidon est-il vraiment néfaste pour le transit digestif de nos chiens ?

On entend en effet souvent que nos chiens ne savent pas digérer l’amidon. Or, les scientifiques ont prouvé qu’ils peuvent digérer à plus de 90% l’amidon, si ce dernier est assez cuit et gélatinisé et si sa quantité est raisonnable (inférieure à 30% de la composition totale).

Des chercheurs ont démontré que le chien, au contact de l’homme, a connu une évolution du métabolisme des glucides de sorte qu’il sait mieux digérer l’amidon que son ancêtre, le loup. L’organisme du chien est équipé en amylase, une enzyme pancréatique, assurant la digestion de l’amidon directement dans l’intestin (et non dans la salive dépourvue de cet enzyme), contrairement au loup.

En revanche, si le pancréas du chien est déficient, il sera plus difficile pour lui de digérer l’amidon.

L’amidon n’est certes pas indispensable, mais ce glucide complexe est une source d’énergie assimilable, bien tolérée et peu coûteuse.  Les capacités de digestion de l’amidon des chiens varient en fonction des individus, ce qui ne permet pas de définir un taux idéal et universel de l’amidon à incorporer dans une croquette pour chien, mais plutôt une fourchette entre 20 et 40% de matière sèche.

Réduire -
Lire +
22 article(s)
par page
Par ordre décroissant
Anibio Barf Complex Chien et Chat 420 g
Prix normal : 19,40 €
Marque : Anibio | En savoir +
Espèces : Chats, Chiens
Reference : OSMbarf

Anibio Barf Complex Chien et Chat 420 g

22 article(s)
par page
Par ordre décroissant